constibat

Choix d'aspirateur

Bonjour à tou.te.s,
Dans ma liste de cadeaux que je voudrais m'offrir à moi même, il y a un aspirateur.
Pour l'instant je possède un Bosch gas 18v 10l, j'avais déjà les batteries et pas beaucoup d'argent à l'époque, mais là j'en ai marre, malgré sa puissance tout à fait correcte, pas de prise sur la machine, la batterie vide en 5 minutes, pas de nettoyage du filtre (donc obligé de le faire à la main bien avant le remplissage de la cuve.

Je cherche donc un aspirateur, avec quelques critères en tête, mais j'avoue avoir du mal à trouver ailleurs que chez festool (et le prix pique), et même à m'y retrouver chez eux parmi les milliards de références...

Donc il faudrait :
-Une prise pour l'outil sur l'aspirateur
-Un sac réutilisable ou une cuve à vider (surtout surtout pas de sac à racheter en boucle...)
-Une surface plane pour poser une boîte (j'ai que des l-boxx, mais je peux bricoler pour adapter un système)
-un nettoyage du filtre automatique ou semi-automatique
-un prix entre 500 et 600e (dans l'idéal, je peux monter un peu si les avantages sont conséquents)

L'autre solu à laquelle je pensais serait tout simplement d'acheter un sac réutilisable pour un aspirateur qui me conviendrait, quelqu'un a déjà testé (sur le site pro-filters.com par exemple) ?

Une idée ? Un retour d'expérience ?

Mis à jour
?

9 réponses

JG70
( Modifié )

Regarde ici : idealo.fr/prix...idi-574832.html
ou ici plus de 400€ frais de port offert : shop.haeberlin...kraft/FES574832

Mis à jour
constibat

Ce à quoi il faut rajouter le sac réutilisable, ou bien se fabriquer un cyclone, sauf que d'un point de vue ergonomique, ça va donner une tour (comme dans le montage de florian Garreau ), pas très pratique pour moi dans la plupart des situations, mais ça reste une option très valable.

florian Garreau

Oui en effet, mais je t'assure que ça se déplace bien, et tu peux toujours déporter le cyclone aussi. Mais il faut avoir accès au niveau pour le vider et être sur que le surplus retourne pas dans l'aspi ;)

JG70
( Modifié )

Le sac, il est livré avec

constibat

C'est le sac jetable qui est livré avec il me semble, je veux pas fonctionner avec ça, je me connais je sais que je vais plus en avoir au moment où j'en aurais besoin !

Freaka

à voir aussi du coté de Metabo avec le ASR 35 L ACP, je l'ai depuis bientôt 2 ans et il est vraiment top (par contre il est énorme ...). Dispo entre 500 et 600€ (il a augmenté ...).
=> prise + filtre auto nettoyant + aspire fort ! + réglage débit (pratique sur certain outils) + alerte visuelle si perte aspi ... Je crois qu'il existe en plus petit aussi, donc moins cher. Perso j'ai pris le gros pour ne pas m’embêter à changer de sac souvent.
Par contre il faut ajouter une plaque en option pour y déposer les boites (L boxx de mémoire) ...

Freaka

et made in germany, si jamais c'est aussi un critère

constibat
( Modifié )

Si je devais prendre ce type d'aspi, j'irai plutôt vers le fein, dispo sans accessoires donc moins cher, et plus ergonomique pour le coupler avec un cyclone maison.

FWD
( Modifié )

Le meilleur rapport qualité prix reste un karcher WD6.

Pour la menuiserie le nettoyage auto n'est pas nécessaire. Mais il faut utiliser des sacs pour avoir une aspiration performante sinon tu passeras ton temps à nettoyer le filtre. Si l'aspirateur ne bouge pas trop, tu peux monter un dust commander c'est très efficace et plus pratique à vider qu'un sac.

J'ai un festool Midi avec sac réutilisable (500€ l'aspirateur environ + le sac 180€) la raison pour laquelle je l'ai pris en dehors d'avoir principalement du festool, c'est sa forme.

Le karcher est top c'était (comme pour beaucoup de monde) mon premier aspirateur de chantier. Mais quand il se prend dans le câble et que tu tires, il tombe. Le festool quand tu scie un panneau, tu peux poser ta scie dessus pendant que tu places le guides pour la coupe suivante, le rangement du câble bien foutu et le remplacement du sac relativement facile. pouvoir fixer un systainer dessus c'est cool aussi. ainsi que la solodité du tuyau tressé.

Est-ce que l'écart de prix avec le karcher est justifié? Non clairement pas le karcher aspire très bien pour un aspirateur à 200€. Le festool pour ma part c'était plus un achat "plaisir et confort" qu'utile

Mais le plus important pour la performance de l'aspirateur : LES SACS 😁

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Le tuyau tressé a l'air génial en raison du fait qu'il n'accroche pas le bord de ton ouvrage quand tu scies. Mais coûte un bras, évidemment...
J'ai fait un "tuyau tressé du pauvre" en mettant une gaine thermorétractable autour du mien, ça marche mais c'est hyper rigide donc pas top.

constibat

Pour le coup, je vais être très mobile, puisque je travaille dans le cinéma.
Je suis en train de penser à deux solutions :
-soit un bon aspi avec une surface plane et un sac réutilisable (Makita VC4210LX, support pour poser les makpac ET les l-boxx ou bien Festool CTL MIDI)
-soit un petit karcher ou autre bon marché et un séparateur cyclone, le tout sur une servante bien étudiée qui pourrait me servir pour poser les outils pendant le travail ou de support supplémentaire en déplacement, mais j'ai bien peur que le poids du bazar ne l'empêche d'aller sur les chantiers peu accessibles (auquel cas je réserverai le gas 18v 10l à cet usage)

constibat

Tout compte fait, je ne trouve pas de kärcher avec prise esclave et un format adapté au montage sur une servante (le WD6 fait genre 65cm de haut). En fait, sur mon idée de servante mobile avec aspi et cyclone, il me faudrait plutôt un aspi avec une toute petite cuve, et à côté de ça une relativement grosse cuve surmontée d'un cyclone, le tout sur roulette.

EricFd

+1 pour le CTL26 que j'ai depuis 4 ans, acheté d'occasion, avec le cyclone de la marque qui est bien pratique et n'enlève que peu de puissance d'aspiration.
Pour ce qui est du cyclone il est moins efficace je trouve qu'un Cyclone de type Dust commander que j'avais avant le cyclone Festool.
Le CTL Midi est une bonne alternative, car compact , puissant, et déjà équipé du Bluetooth.

florian Garreau

Bonjour.
Perso j'ai acheté CTL MIDI I CLEANTEC - 574832 de chez festool on le trouve vers 550 chez maxoutil; punaise je lai acheté 420 l'année derniere) Avec un cyclone soit de chez festool qui va bien ça envoie du lourd et avec un maison a 30 balles d'amazon ça fonctionne bien aussi. J'ai fait une cuve de 36L a part quand je le met sur la rabot (même si bonne perte d'aspiration. Mais ca aspire quand même sans blocage) je le vide peu souvent. Tu peux regarder mon profil. J'ai fait une cuve en mélaminé. Et avec ça tu peux utiliser sans sacs. Et sinon il y a bien un sac réutilisable de chez festool mais il coute un bras ! J'avais acheté 5 sacs a coté sur amazon (et oui pratique parfois). Il men reste 3 depuis un an. Et il y en a un que j'ai jeté juste parce que j'avais poncé du placo. Il y avait encore de la place mais la poussière trop fine je suis pas fan. Et gros avantage aussi il fait souffleur si tu branche sur le coté. Et ça pousse fort !

constibat

Merci Florian, après réflexion, je vais sûrement passer par cette solution, peut-être pas avec un festool, ça dépendra des offres du moment, mais le cyclone aura deux avantages pour moi : pas de sac, plus de volume, et je pourrais adapter la caisse pour me faire un support pour les outils quand je travaille.
Et sur chantier je pourrais toujours l'utiliser normalement avec un sac pour moins d'encombrement

florian Garreau

c'est pas bête de prévoir du rangement sur le cyclone.

BoodWood

Fein Dustex avec filtre permanent pour éviter les sacs ??

Ara
( Modifié )

Hello !

Je n'ai toujours pas acheté le mien malgré y avoir beaucoup réfléchi et tourné la pelote dans tous les sens, mais ce que j'ai retenu comme infos et pistes intéressantes :

  • Si on veut pouvoir respirer sans masque, c'est classe M et pas L (et uniquement dans les situations où il n'y a pas la moitié de la sciure qui part à côté de la lame sans se faire aspirer). Donc si on pense qu'il faudra toujours le masque => classe L moins cher ; si on pense qu'on pourra s'en passer => classe M et on met le prix.

  • Classe M (ou même L), c'est avec le filtre de type filtre à air de voiture, ET le sac. Donc si on veut éviter d'acheter des sacs ou de s'amuser à les vider => cyclone. Je me suis fait le mien et ça marche super, il retient les copeaux et la sciure, donc je ne change plus le sac de mon petit aspirateur. Pour 40 euros de cyclone + 5 euros de roulettes + 10 euros de chutes d'OSB + 0,2786 euros de visserie, ça te fait gagner plein de sacs. Je pense toutefois que les sacs finissent par s'encrasser (même vides), et qu'il faut les changer de temps en temps.

  • Classe L et classe M, je me demande si ce n'est pas la même chose... chez Bosch par exemple le GAS 35 M et le GAS 35 L sont fichtrement ressemblants ! La question à laquelle je n'ai pas eu de réponse, c'est : "qu'est-ce qui change entre les deux ?". Soit l'aspi, soit le filtre, soit le sac. Dans les cas n°2 et 3, il y aurait moyen de gagner 200 euros en achetant un classe L + le filtre ou le sac adéquat.

  • L'autre question à laquelle je n'ai pas de réponse, c'est : "est-ce un vrai filtre à air de voiture ?". Si je peux l'avoir à 10 euros chez Noroto plutôt qu'à 100 chez Festol, tu me vois venir...

À noter que la solution cyclone permet gagner des sacs quand tu es dans ton atelier, mais aussi de partir "léger" quand tu vas sur un chantier. Là tu remplis ton sac mais ça limite les frais.

Mis à jour
Ara

D'ailleurs je vois au moins une partie de la réponse pour mon exemple chez Bosch :

Les références des sacs sont les mêmes, par contre les références des filtres sont différentes.

Si on cherche un peu plus loin, on remarque que le filtre du classe M est à 87 euros (en polyester) alors que celui du classe L est à 47 euros (en cellulose), mais si on clique dessus, on voit qu'il va aussi pour le classe M !

Conclusion : si le sac est le même et le filtre aussi, je ne vois pas trop, dans l'aspirateur qui semble avoir le même moteur, la même forme et les mêmes caractéristiques aréolaires, ce qui pourrait en faire des aspirateurs différents... Je dis ça mais je ne dis rien !

En tout cas il me parait évident qu'au delà du prix des sacs, il faut regarder le prix des filtres.

Oak
( Modifié )

Le classe M signale par une alerte sonore notamment l’encrassement ou la perte d’aspiration entraînant un rejet de particules ou altérant l’aspiration.

Effectivement le filtre est à l’origine différent. La norme est vaste, être dedans est un socle mais cela ne signifie pas qu’un constructeur à un avantage de rentabilité à créer deux modèles différents.

Alors souvent c’est à peu près les mêmes.

Ara

👍 250 euros le signal sonore et peut-être un autre gadget, pour un aspirateur qui aspire pareil, perso mon choix est fait, mais en tant qu'amateur évidemment. C'est comme les classe H, en regardant hier j'ai eu l'impression que c'étaient là aussi la même aspiration avec un sac plastique en plus, l'idée étant de ne rien perdre quand on le change, je suppose. La différence est légitime, elle correspond à un cahier des charges, mais la différence de prix me semble clairement supérieur au matériel supplémentaire.

constibat

Merci beaucoup pour les éléments de réflexion, je vais sûrement partir sur une solution cyclone avec un aspi à tout petit volume

ThiboDesBois

Je te conseillerais le Makita ClassM le moins cher dans cette catégorie....

Oak

Salut.

C’est beaucoup de critères en réalité. Le mien les remplit tous mais j’y ai mis le prix, je m’en félicite au quotidien.

C’est un CTM36AC de chez Festool avec le cyclone de la même marque.

Pas acheté un sac en bientôt trois ans. Aucun avarie ou faiblesse d’aspiration à signaler.

J’ai fabriqué un cyclone maison avant d’avoir celui là, il est passé en fixe sur un aspirateur sans asservissement.

Je m’abstiens de retour sur des machines que je ne connais pas, j’ai eu de bons karcher.

Le cyclone pourrait être adapté à un CTL26 je pense auquel cas ce serait meilleur marché.

Les sac longlife c’est pas mal mais c’est chiant et au final c’est aussi un consommable, ils s’abiment un peu, ils se remplissent vite.

Bon courage ✌🏼

constibat
( Modifié )

Merci !
J'ai regardé les festool, et en situation réelle, je ne vais pas avoir besoin d'une immense cuve, donc je partirai peut-être sur un petit genre CTM MIDI I, qui sera dans mon budget si je tombe sur une promo quelque part, mais j'ai clairement pas 1000 balles à mettre dans un aspi actuellement.

Arkine38

J'ai le Makita VC4210LX (c'est un Nilfisk rebadgé) avec un cyclone basé sur une LBoxx ce qui me permet de le fixer dessus facilement. J'ai aussi un plus petit, le aero 26-21 pc (de chez Nilfisk) qui a la même puissance que le Makita mais bien moins encombrant. Je l'ai également branché sur un cyclone. Le Makita est très bien mais j'ai eu plusieurs fois des soucis d'interrupteur et il est assez lourd. L'autre est nickel mais j'ai moins de recul dessus. Bon courage pour tes recherches

Kilago
( Modifié )

Hello,
Un petit UP sur le sujet. Je vais m'acheter un aspi dans les prochains jours. Je lorgne sur un Bosch Advanced Vac 20 mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas l'équiper d'un filtre HEPA.
Ainsi, je regarde le Bosch GAS 15 qui lui peut avoir un filtre HEPA. En usage amateur, je cherche surtout un aspi compact et si j'ai besoin d'un plus grand volume de stockage de poussières, je pourrai toujours y adjoindre un cyclone...
Je pense que le filtre HEPA est obligatoire pour préserver mes poumons et le surcoût n'est pas si énorme que ca.
Je suis pas mal outillé en bosch (ponceuse, scie circulaire...).
Avez vous un retour d'expérience sur ce modèle ? ou un avis sur le filtrage HEPA ?
Merci.

Ara

Kilago je n'ai pas la réponse à ta question, mais j'ai la réponse à ton sous-entendu : le cyclone, c'est top ! Et ça préserve ton sac d'aspirateur puisqu'il n'est jamais plein. Pour préserver tes poumons il faut un aspirateur avec un bon filtre + le sac. Et au prix des sacs...

Par contre je suis convaincu qu'il faut jeter un oeil au sac de temps en temps, et s'il est encrassé par la poussière, le changer (même vide).

Lien vers mon cyclone, j'ai mis longtemps avant "d'oser" le faire, ce n'est vraiment pas cher et pas compliqué, et ça m'a changé la vie.

Kilago

Merci. J'ai aussi un problème de place dans mon micro atelier, je vais commencer par l'aspi et si j'arrive à tout caser, alors j'y ajouterai un cyclone.
Pour les filtres, j'ai bien l'impression que c'est le filtre qui fait la classe de filtration de l'aspirateur...

Ara

Ben pas sûr, justement (voir ci-dessus), ce serait le même filtre pour classe L ou M, la différence se faisant sur d'autres critères que la performance de filtration.

Kilago

Hello Ara,
Je n'ai pas trouvé d'article sur le sujet. De ma compréhension, c'est le filtrage qui joue (et l'étanchéité du circuit d'air jusqu'au filtre). J'ai du mal à voir comment un tuyau, un moteur, ou autre peut avoir un impact. Mais n'étant pas spécialiste, je me fierai aux experts.
En tout cas, j'ai acheté le Bosch GAS 15 et j'ai monté un filtre HEPA dessus (de la gamme GAS 25). Je ne sais pas si ca en fait un GAS 15 H, mais ca aspire nickel.

436 vues
9 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Ofara 4 réponses