RiGy

Prise de mesures quand les murs ne sont pas d'équerre

Voilà ma question.

Dans ma maison, au coin "détente", il y a un petit muret (qui protège l'escalier). Ce petit muret a théoriquement des angles à 90°, mais la compétence de mon maçon, laissait a désirer, ce qui fait que les murs ne sont ni à l'équerre, ni très droits.

Ce coin étant inexploité, j'aimerais y mettre un petit meuble télé que je vais construire (en hêtre). Ce sera ma première réalisation d'amateur pour l'intérieur de la maison, donc je veux soigner le boulot.

Comme les murs ont été appremment fait "après l'apéro", la prise de mesures pour faire le plateau du dessus est assez difficile.

Je connais la technique de la rondelle et du crayon pour dessiner le trait de coupe le long d'un mur droit (je sais que cela se fait pour la découpe d'un plan de travail de la cuisine par exemple), mais existe-il une solution simple quand le panneau qu'on désire couper est entouré de 3 angles, et donc plus grand que l'espace final dans lequel il va être intégré? (J’espère je m'explique assez correctement) ;o)

J'ai fait un "très rapide" (et volontairement très exagéré) petit croquis pour expliquer mon problème

J'ajoute que les mauvais angles ne sont pas visibles à l'œil nu, mais sont quand même trop important pour faire un panneau avec les 4 coins à 90° et mettre des joints en silicone (les joints feraient presque 2 cm à certains endroits, ce qui ne serait pas très esthétique)

J'ai pensé "décalquer" un patron en carton, mais vous les pros avez peut-être une autre approche.

Merci pour vos conseils.

?

3 réponses

OPinacle

Prends les quatre longueurs et les deux diagonales, cela devrait te permettre de trouver tes angles. Avec un logiciel de dessin 2D tu peux vite les retrouver. Tu traces ta première longueur puis tu fais un arc de cercle pour la première diagonale et ensuite un autre au côté opposé pour la seconde longueur. L'intersection des deux arcs te donne ton premier angle.
Et ainsi de suite, en espérant répondre à ta question et être assez clair

Tchabissi

C'est ça, j'allais écrire exactement la même chose

Wil

C'est ça ! Ou sinon tu peux prendre les angles à la fausse équerre si tu en a une assez grande.

bernardrebout
( Modifié )

"Dame bene" allergique aux maths, aux fausses équerres et tout ce qui s'en approche, fait des patrons avec des feuilles de papier journal ou de carton , les plie en suivant les angles , découpe essaie et ça va toujours pile poil sans stress!!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 mais attention de bien scotcher en place !

etiennedesthuilliers

bonjour
je prend 4 bandes de contre plaqué de 6 cm de large de 10 ou 15 mm d’épais et je relève le gabarit en collant les bandes les unes sur les autre dans les coins je laisse sécher et j 'obtient la forme exacte de mon dessus
je n oublie pas d indiquer le dessus et le devant du meuble cela se nomme relever un gabarit nous faisons cela pour les marches d escalier depuis 3 générations et cela marche très bien

sylvainlefrancomtois

j ajouterai , que tu peut aussi avec le système d etiennedesthuilliers ci dessus ,en plus tabletter tes murs sur tes bandes (si ils sont en plus irrégulier )

kaj
( Modifié )

Avec un panneau de cp ou d'isorel plus petit à placer dans l'espace à combler. Prendre 4 piges (en rouge) tracer sur le panneau l'emplacement de chaque piges placées précisément dans les angles.
Pour les mur tordus prendre plusieurs mesures et tracer sur le panneau l'emplacement et la direction de celle ci (noter tout sur le panneau) Les quatre piges peuvent être remises en place facilement lors du traçage définitif. Il suffira de joindre les points ainsi relevés.
Si les murs sont droits les diagonales et les quatre longueurs suffirons.

Mis à jour
RiGy

Houaou toutes ces réponses.
Je n'ai que l'embarras du choix.
Comme je suis un débutant, je vai explorer la première (Logiciel de dessin) et une autre des autres technique décrite. C'est comme ça qu'on apprend.
Merci pour vos retours

11 812 vues