racmterrof

Partager un angle.

Je n'ai pas su répondre, pouvez vous m'aider.
" Est-ce que tu sais comment partager un angle en trois parties égales, avec comme matériels: une règle,une équerre et un Compas?"
Merci de vos réponses.

Mis à jour
racmterrof

Merci de vos réponses.
Il est vrai que j'ai oublie de preciser que la règle n'est pas graduée..
Je vais m'essayer à vos diverses méthodes.

mugnier
( Modifié )

Peut être investir dans un Rapporteur d'angle, évite les tâtonnements.

Cordialement

kaj

Le compas est toujours le plus précis, moins on mesure moins on se trompe.

?

7 réponses

brubru40

Tu traces un arc de l'angle à diviser, plus le rayon sera grand plus tu seras précis. Ensuite tu pointe ton compas environ au tiers de l'arc, puis tu le fais cheminer trois fois dessus. Arrivé au bout tu réajustes l'écartement du compas, le tiers en plus si c'est court, inversement si c'est long. Ainsi de suite jusqu'à tomber bon, un compas à pointe sèche évitera des points partout, éventuellement un réglage à vis peut aider à affiner.
En vidéo : Tonnellerie Déterminer la taille des fonds

trente six seb
Je suis d'accord

A l'atelier, c'est la méthode que j'utilise le plus. C'est précis et c'est surtout la plus rapide.

kaj
Je suis d'accord

C'est le plus pratique

Fabien R

Comme tu as règle et équerre, tu peux partager le rayon en 3 en projetant dessus 3 segments égaux consécutifs (la méthode classique), ce qui te permet de tracer l'arc correspondant. Puis tu reportes sa corde sur l'arc d'origine.

Kentaro
( Modifié )

Certains angles sont trissectables, mais pas en général. C'est Evariste Gallois, mathématicien génial mort en duel à 21 ans qui l'a démontré, repris ensuite par Pierre Laurent Wantzel.

Par contre, on peut le faire avec un origami...

Voir la video de ce mathématicien japonais... à partir de 7mn16

google.com/sea...vid:oHCaOYPg2t8

Mis à jour
kaj

Je ne réponds pas vraiment aux exigences du matériel mais voici une solution qui demande très peu de matériel.
Extrait du livre : Toits et charpentes en bois de Willibald Mannes
Dans l'exemple de base 1 cm = 1 degré

Didier
( Modifié )

J'ai mis en pratique cette méthode 😉 :

url=lairdubois.fr/...ker[/img][/url]

Paco64

Les équerres de charpente allemande ont un trou à 57,3cm qui permet de tracer le cercle où 1cm =1°!!

dBPs

Bonjour
Sinon se fabriquer un " trisecteur de Laisant". Petite recherche sur internet a faire sur l'objet. Sommes toute assez facile à faire: 8 baguettes et quelques trous d'articulations.

francoisB30
( Modifié )

il existe aussi une autre solution tu ressort tes cours de trigonométrie se ne sont que des triangles qu'il est facile de transformer en triangle rectangle
le problème est que je le fait quand je suis conforté aux problèmes mais je suis incapable de t'expliquer comment je fait par écrits (j'ai perdu le vocabulaire)
quand j'étais à l'école (il y a bien longtemps ) la prof ne contestais jamais mes résultats elle avais bien trop peur que je lui fasse un cour devant tous le monde

Mis à jour
Oak
  • On trace un arc au compas.
  • On pose la règle aux deux intersections.
  • On divise cette longueur en trois.

Si j’ai bien compris ?

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Déjà, ça demande une règle graduée et l'énoncé n'est pas clair sur le type de règle disponible. Ensuite, ça ne fonctionne pas, tu n'aurais pas trois cordes identiques à chaque secteur.

Pour une méthode d'atelier, il faudrait en partant sur ton principe, utiliser un compas pointe sèche qui ferait trois passes sur l'arc de cercle. L'écartement devant être ajusté pour tomber correctement. En quelques essais, on converge assez vite à quelque chose d'acceptable en menuiserie. Bien sûr, ce n'est pas une solution acceptable en géométrie.

trente six seb

Il n'y a pas besoin de règle graduée pour diviser. Il suffit d'utiliser la division proportionnelle par Thalès.

Oak

Exact, il faut diviser l’arc de cercle. Au temps pour moi.

tarpan

Du coup si on prend une ficelle que l'on place par-dessus notre arc, on marque la longueur (ou on coupe) , puis on plie notre ficelle pour obtenir 3 longueurs identiques (facile)) on marque l'endroit des plis, on replace la ficelle par-dessus l'arc et on a l'emplacement des tiers.
Très peu de matériel, très rapide à faire, autant de subdivision qu'on veut.
Pas forcément des plus précis.

Une alternative : avec un réglet souple à qui on fait épouser la courbure de l'arc.
Ne reste qu'à diviser la longueur mesurée.

tarpan
racmterrof
( Modifié )

Merci tarpan , c'est bien ce qui me semblait, sous cette forme le problème n'a pas de solution..

463 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de racmterrof
8 réponses
22 réponses
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse