flb

Bois de houx

Bonjour

J'ai fait déraciner 2 houx en janvier 2022 et ils sont restés comme ça depuis. Les souches sont encore avec les troncs. Je voudrais savoir si ça peu intéressé quelqu'un (tourneur, ébéniste, menuisier).

Le premier tronc mesure environ 3,5m pour un diamètre allant d'environ 40cm avant la souche jusqu'à 15cm. Le second fait environ 4,5m et le diamètre va de 45cm à 15cm.

Si ce genre de bois se vend, savez vous à quel prix et pour quelles utilisations ?

Cordialement

?

5 réponses

glaude

le houx est un bois très dur, difficile à travailler même si le tronc est beau.
tes arbres sont très tortueux et il est bien dommage que tu ne t'en soit pas préoccupé avant pour les valoriser
aujourd'hui hormis en tournage je doute de leur autre utilisation, il semble avoir déjà bien pris de soleil et leur séchage incontrôlé risque de jouer des tours.

glaude

une autre idée est de les faire scier à destination d'une table résine
les adeptes de ce type de meuble cherchent des bois particuliers.
Mais avant il faudra enlever les pierres car sinon se munir d'un casque lourd pour aborder le scieur

flb

Merci glaude ! Je ne les ai pas valorisés avant car une personne devait venir les voir mais elle n'est jamais venue. Du coup je vais m'en occupé et quelques morceaux ont déjà été sciés.

Boisenformes
( Modifié )

Quand on trouve du Houx bien droit, c'est parfait pour faire des manches incassables, manches de marteaux par exemple, je ne les fait qu'avec ce bois... car ce bois est à la fois dur et souple.

Mis à jour
flb

Merci Boisenformes ! J'ai un manche de massette en chataignier qui n'arrête pas de casser. Je vais essayer de le refaire en houx. Merci pour l'information

dependancesbois
( Modifié )

Demat !
Je suis aussi dans le Morbihan et j'ai rencontré un artisan du bois à Le Guerno ce weekend (vers le parc de Branféré).
Ça peut peut-être l'intéresser.
C'est Thomas Petitfrere, il est tourneur et fait aussi des tables rivière.
Il a une page Facebook où tu pourras le contacter (sinon il faut que je retrouve sa carte.).
Kenavo

Mis à jour
flb

Merci dependancesbois ! Je viens d'envoyer un email à M. Petitfrere pour voir s'il est intéressé

jmarcp

Très beau bois à tourner, mais l'état du tronc (surtout le bas) laisse perplexe sur on état.
S'il est sain, il fera le bonheur d'un tourneur pour des pièces de belles dimensions.
Sinon, bois de chauffage.

Par contre, il y a encore sans doute du beau bois à tourner dans les branches. Ce serait dommage de l'utiliser en bois de chauffage...

flb

Merci jmarcp ! Si personne n'est intéressé, il finira en bois de chauffage

sey

Il était magnifique pas tout jeune pour avoir cette taille de tronc
Pareille je dirais pour du tournage tu peux mettre un annonce sur le site pour le proposer
Tu est dans quel coin ?

Pour le prix dans cette état j'en est aucune idée, mais defois se faire débarrasser est intéressant

flb

Merci sey ! Je suis dans le Morbihan. Je vais mettre une annonce sur le site si ça intéresse quelqu'un.

DamNic

La taille m'a sauté aux yeux aussi.

Quel âge peut avoir ce houx !

flb

Je ne connais pas l'âge mais il doit être vieux

0 coup de coeur
512 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de flb