flb

Qu'elle est cette essence de bois ?

Bonjour

Est ce que quelqu'un peut m'aider à identifier de quelle essence de bois il s'agit. C'est un bois assez lourd et au cœur plutôt rouge. Il provient d'une ferme du Morbihan.

Merci pour votre aide

Benoit PIARD

aubépine peut etre ?

dneis

Concernant la densité, est ce que le bois est sec ou bien fraîchement coupé ?

?

9 réponses

Tarazhilt

Bonjour à tous,
ils ont l'air d'être des petits bois. Et la lourdeur indiquée m'amène à une première pensée et en les observant, je suggère le nom d'Epine. J'ai ce type de bois lorsque je fais mes haies. Dans mon bocage, c'est une des essences utilisée pour créer les haies! Piste à suivre...

Benoit PIARD
Je suis d'accord

c'etait mon premier avis :aubepine .
un bois qui reste lourd

glaude

ce n'est pas de l'aubépine le bois est clair, en revanche de l'épine noire ou prunellier c'est possible mais avec le cœur chaud c'est un peu étonnant. C'est vrai que les dimensions font défauts

francoisB30

Bonjour
je ne voudrai pas être médisant mais tu t'adresse plutôt à des menuisier ou des ébéniste qui ont l'habitude de planches au minimum sciée là ce sont des photos (trouble)de buche de bois de chauffage, à priori un feuillu
c'est tous ce que je peu te répondre

flb

Ce morceau sera scié bientôt et dès que cela sera fait, j'ajouterai des photos des planches

dneis
( Modifié )

Peut être du tamaris...
il y en a beaucoup en bord de mer.

tabp.forumacti...e-poche-tamaris
duckduckgo.com...s&ia=images

Mis à jour
sey

Pour moi c'est du fruitier pommier ou poirier
se sont des bois plutôt dense a la couleur qui tire sur e orange je trouve
aulne ou saule peut être
un coup dans la longueur et des photo un peut plus nette pourais beaucoup aider

Toumefair

Bonjour
Je pense que c est de l aulne que l on nomme vergnes dans le sud ouest.servait pour du meuble en imitation merisier.

jean07
( Modifié )

j'ai pensé aussi à ce que l'on appelle "Verne" chez moi, que j'utilise uniquement en bois de chauffage, très long à sécher et souvent pourri à l'intérieur.

Toumefair

*c est vrai qu’on l’utilise essentiellement en bois de chauffage maintenant mais lorsque les meubles en merisier avait la cote les espagnols en achetaient en « guise de merisier « bois Incomparable tant en qualité qu’en prix.

glaude

Bonsoir
Ces photos me font penser à du saule, il faudrait avoir une idée de la taille et du poids et des clichés de meilleur qualité!!!!

glaude

Bonjour
Par hasard tu n'aurais pas une photo de feuille de cet arbre, il parait coupé récemment.

etiennedesthuilliers

bonjour
vous avez tout a fait raison il est difficile de reconnaître des bûches mais dans le métier de menuisier lorsque vous achetez des bois en grume le problème est le même , dans le cas présent nous avons l' écorce et la couleur du bois
j ai une vague idée mais je vais sagement attendre de voir le bois une fois scier
etienne

-1
Gibbs

Salut, je dirais un fruitier plutôt, comme le cerisier, le coeur rouge/rose, l'écorce rouge foncée/brune m'y fait penser. J'ai travaillé des buches de cerisier il n'y a pas longtemps. Venant d'une ferme en plus, ça ne serait pas impossible.

dneis
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Bonjour Gibbs
Désolé mais vu l'écorce ce ne peut être du cerisier, elle devrait être plus lisse avec des petits "traits" horizontaux...
duckduckgo.com...s&ia=images

Gibbs

Ah oui c'est pas faux ! C'est vrai que je doutais sur la surface de l'écorce.

-3
Etign

salut, pour moi c est de l'if.

dependancesbois
( Modifié )

Je pencherais aussi pour de l'if.
Avec des photos un peu plus nettes peut-être ?

glaude

Bonjour
ce n'est pas l'écorce de l'if, j'ai avancé le saule car le très vieux saule poussé en milieu humide peut avoir une écorce du genre mais je ne suis pas certain

dependancesbois
Je ne suis pas d'accord

Finalement non effectivement pas de l'if par rapport à l'écorce j'en ai sous les yeux et ça correspond pas !

glaude
( Modifié )

Oui Fred mais du n'est pas d'accord avec quoi?

dependancesbois

Avec le fait que ce soit de l'if. Je me ravise.

sey

pas du if l’écorce ne part pas en lambeau XD

Benoit PIARD
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

l'if n'a pas la meme ecorce

Xxxazerty
Je ne suis pas d'accord

S'il y a bien un bois que ça n'est pas... c'est l'if. Cet arbre à un tronc bien plus tourmenté, avec des formes de lobes, qui finissent au cours de sa croissance pas enfermer des parties d'écorce. Si la couleur pourrait faire penser a de l'if, sa forme, ses cernes ou encore l'écorce, pas du tout.

Etign
( Modifié )

C'est vrai que je me suis basé sur la couleur duramen/aubier qui ressemble beaucoup. Pour en avoir quelques petits troncs effectivement l’écorce n'est pas la même. Cependant des troncs de diamètre peu élevé ne présente pas forcement de lobes.
j'ai hâte de savoir de quelle essence il s'agit!

0 coup de coeur
579 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de flb