Skalptosky

Problème courroie raboteuse Lurem 310RL HELP?

Boiseuses, Boiseux bonjour :)
Petite demande d'assistance technique à la communauté! J'ai regardé les topics existant mais rien ne réponds à mon soucis!
Je suis l'heureux propriétaire d'un combi bois LUREM 310RL qui fonctionne à merveille pour la plus part de ses fonctionnalités cependant j'ai un léger problème avec l'une des courroie de la raboteuse. En effet cette dernière saute de manière assez récurrente.
Après avoir démonté le capot et jeté un œil dans les entrailles de la bête, il me semble que la roue (blanche) est désaxée par rapport à l'arbre (CF photo) et de fait quand la machine est en marche la courroie se déporte et finis par sortir de son emplacement.

Est-ce que quelqu'un ici saurait m'éclairé de ses lumière pour corriger cette avarie, ou si au vu des photos tout semble normal pour vous, m'indiquer la marche a suivre pour éviter le déchaussement de la courroie?

Merci d'avance
Coeur avec les doigts,
Sciure et copeaux,

Kostas

?

5 réponses

TomatoKetchup

Bonjour à tous,

j'ai exactement le même soucis mais je n'ai pas encore trouvé la solution. Désolé.

Je pense effectivement que ça vient de la poulie blanche car elle a 1mm de jeu quand je la pousse mais je ne peux pas la rentrer plus que ça. J'ai tenté de la sortir de son arbre mais je n'ai pas réussi. J'ai essayé de la faire venir en faisant levier avec un tournevis plat mais rien. J'ai peur de la casser alors je n'ai pas poursuivis. Pourtant j'ai l'impression que c'est simple et qu'il n'y a qu'une vis qui la retient en bout d'arbre...

Des idées de comment on démonte cette poulie ? Ça doit venir facilement en temps normal ?

Merci pour vos réponses.

Ensemble on va y arriver ! ;)

JPLegno

Ne pas démonter la poulie blanche de son axe, elle est collée ou moulée sur son axe, c'est un risque de casse assuré.
Il faut démonter le groupe en accédant au circlip 59 par une trou de la poulie blanche.
Voir l'éclaté mis en référence dans ma réponse précédente.

TomatoKetchup

Ah d'accord ! J'essaie ça et je vous redis. Merci !

JPLegno
( Modifié )

Tu peux aller voir là p 155 : lairdubois.fr/...nual/25423/view

Il y a bien un circlip en bout de l'axe cannelé qui fait tourner la roue dentée grise. Il se peut qu'il ait sauté et que cela permette à l'ensemble qui supporte la roue blanche de se décaler.
Sinon il peut y avoir de l'usure dans les bagues de friction et ainsi un mauvais alignement...

Mis à jour
steph31
( Modifié )

bonjour
effectivement elle devraient être alignées, il semble que ta poulie blanche soit en train de sortir de son axe (l'axe dépasse d'un mm sur la mienne). Si arbre et poulie sont cannelés ou striés il te suffit de la repousser sur son arbre (il ne me semble pas qu'il y ait de circlips et je n'ai pas vu de goupille traversant la poulie)
bonne journee

Mis à jour
dBPs

Bjr,

je penses que c'est un Pb de la Poulie
j'ai retrouvé un fils de discussion sur le sujet

en espérant que cela serve

dBPs

fil pas fils ...

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut,

Je ne connais pas la machine mais ce décalage est effectivement étrange.
Tu ne peux pas enfoncer un peu plus la poulie blanche? ou tirer l'autre?
Voir si un des deux arbres a du jeu dans la longueur. Si c'est celui de la poulie metal est ce que celui d'en bas, qu'on ne voit pas sur les photos, est bien dans l'axe?

La courroie ne lie que ces 2 poulies?

Mis à jour
Skalptosky
( Modifié )

Coucou,
merci pour ce retour!
Alors oui la liaison se fait qu'entre ces 2 poulies.
Et non aucun moyen de faire avancer ou reculer l'un de ces 2 éléments pour avoir un meilleur alignement... le seul jeu possible consiste a rapprocher la poulie blanche de l'axe métal pour passer la courroie, mais sinon tout semble complètement immobile

L'Ecorce du Sycomore

Salut,

C'est etrange..

Tu n'as pas répondu au sujet de l'alignement de la poulie métal avec celle qu'on ne voit pas en dessous (j'imagine le moteur?)

racmterrof
( Modifié )

Skalptosky
Selon la photo il semble bien que les deux poulies ne soient pas alignées .
SUR qu'un jour elles l'ont été.
Manifestement il y a eu une intervention qui a créé ce désordre.
Pour ma part je démontrai.
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, Lurem c'est comme ma première 2CV. Tout est démontable.
Sur qu'au démontage tu vas comprendre ce qui s,est passé, et corriger l'anomalie.