Skalptosky

Tirroir/Tablette Sortie totale basculant presentoir vinyles

Bonjour à tous,
Pour un projet de meuble rangement pour mes vinyles j'aimerais réaliser une tablette basculante qui viendrait fermer la niche ou sont rangés les vinles comme dans la vidéo liée ici.
Je sollicite l'aide du forum car je n'arrive pas à trouver mes réponses sur le net... (j'ai probablement pas les bon mots clé dans ma recherce)

En effet sauriez vous me dire quel type de coulisse je dois utiliser pour ce type de réalisation ET/OU auriez vous une idée de comment réaliser ce systeme de coulisse bascullant tout en bois? (coulisse/butée/axe de pivot de la tablette).

Merci à la commu pour le coup de main

Love et copeaux

?

4 réponses

francoisB30

Je crains que tu ne le trouve pas dans le commerce tout fait
Je verrai bien ça ,j'espère que ce petit croquis est suffisamment parlent à droite ouvert à gauche fermé

Avec une petite défonceuse cela est très possible et 4 tourillons

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement pas super compliqué et une petite affleureuse fera très bien l'affaire

glaude

c'est une rainure à faire dans la partie supérieure de chaque coté de l'étagère du dessous et ensuite pour la partie coulissante mettre deux petits tétons ou pivots sur le chant afin d'avoir la rotation en fin de course.

JPLegno
Je suis d'accord

Oui, je pense que c’est simplement cela, mais en faisant la tablette un peu plus longue que la hauteur du casier, ou en faisant un appui dans la partie basse du casier, cela dispense des tétons qui peuvent gêner le coulissement en partie haute.
On peut chercher cela en tapant : présentoir de revues pour bibliothèques.

Jean34
( Modifié )

Bonjour

Voici ce que j'avais imaginé pour un meuble télé. Le principe était de libérer l'accès à du matériel audio sans avoir la gêne d'une façade ouverte.

A l'époque, j'utilisais Sketchup

En réel ce que ça a donné

Au bilan, ça ne s'est pas révélé très pratique, ni des plus esthétiques.
Un copain m'avait demandé de lui faire le même meuble, mais on a opté pour des tirois et des façades à ouvertures classiques. ;-)

Mis à jour
dBPs

En regardant la vidéo j'intuite que c'est un système à 4 tourillons, 2 en fond de tablette qui coulissent dans un coulisseau de part et d'autre en forme de U fermé à l'avant , et 2 autres désaxés à l'avant qui coulissent dant une 2nd rainure ouverte servant à soutenir la tablette lorsqu'elle est repliée. Ou un système comme cela

0 coup de coeur
189 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi