OPinacle

CP Marin - Travail

Bonjour,

J'ai l'occasion de récupérer du CP marin pour un projet dans lequel il y aura beaucoup de chantournage et de travail à la défonceuse.

Je n'en ai jamais utilisé et me demande s'il se travail comme du CP normal.
La "couche" marine se travail normalement ? Pas de désaffutage rapide, d'éclats, ou autres ?

Pour la finition, on peut faire ce qu'on veut ? Ou le traitement marin empêche un quelconque travail ? (De peinture normalement)

Merci à tous

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Le cp marine, c'est un cp normal avec une colle spéciale qui résiste à l'eau. Rien de plus.

Par contre, le cp marine, c'est le plus souvent de l'okumé. Or, l'okumé est très tendre, et très friable. C'est bien pour faire un bateau (avec de la fibre de verre pour durcir le tout), mais pour des trucs avec de la "dentelle", ce n'est pas le plus adapté.

Tu as vraiment besoin qu'il soit "marine" ? C'est pour aller sous l'eau ?

Sinon, prend un cp de qualité, bouleau ou hêtre, beaucoup moins friable.

Mis à jour
OPinacle

Kentaro de la grosse dentelle, pas du détail, qu'il soit tendre et friable ne m'inquiète pas. S'il n'y a que la colle qui change, ça me va.

C'est juste pour de la déco, c'est juste un essai pour avoir un premier rendu.
Le prix rentre donc en jeu. Au vu des prix du CP actuels, je me tourne vers l'occasion, et j'ai l'occasion d'avoir du CP Marine ep.20 à 13€/m². Pour un essai, ça se prend.

Je pose la question car celui que je souhaite acquérir est revêtu de blanc, et c'est cette pellicule blanche qui m'intrigue :

leboncoin.fr/s.../2262335380.htm

Kentaro
( Modifié )

Ah ça, c'est une couche de stratifié plaquée sur le cp. Rien à voir avec le fait que cela soit "marine".

C'est très embêtant à découper à la scie à chantourner, et cela fait une horrible poussière avec une défonceuse...

OPinacle

C'est bien ce que je pensais. Merci à toi !

lamenuis

dans le CP, le bois est toujours le même pour une qualité donnée, seule la colle diffère entre du marine, de l'extérieur et intérieur donc aucun problèmes de finitions.

OPinacle

Merci lamenuis !

etiennedesthuilliers

le cp marine est diffèrent du cp exterieur les plis sont egaux , tout okoumé, Int okoumé et parement acajou, et avec aussi d 'autre bois de qualité , et a l'intérieur il ni a pas de cage de mouche et le vrais marine a un label
le charpentier de marine

kaspieds

Gare au moabi, rhume des foins fois mille