OPinacle

Charge lourde sous OSB horizontal

Bonjour à tous,

J'aimerai suspendre un juste sous un plafond en OSB. Lustre faisant environ 30kg pour 80x50cm.

Le soucis c'est que je ne sais pas comment est fixé l'osb, juste qu'il est assez souple. Aucun moyen d'accéder derrière pour voir comment il est repris.

Je compte mettre 4 point d'accroche.
Savez vous jusqu'à quel poid l'osb peut tenir en arrachement ? Est ce qu'il existe des "chevilles" pour OSB qui reprendrait un peu mieux la charge ?

Je pense pour le moment refixer des tasseaux sur l'osb et me servir des tasseaux pour fixer le lustre.

Merci à tous pour vos lumières 😇

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

L"osb est sans doute cloué sur des chevrons au dessus. Mais il est peut-être simplement cloué sur les pourtours. S'il est cloué, les clous ne supportent pas grand chose en arrachement.
Globalement, l'osb est très faible en cohesion et ne supporte pas grand chose tout seul. Tu ne sais même pas quelle est l'épaisseur de cet osb...

Au final, avec toutes ces interrogations, je m'absiendrais de fixer un truc de 30 kg directement dans l'osb, sauf si tu sais ce qu'il y a au dessus, et si tu peux fixer dans ce qu'il y a au dessus.

On va peut-être te dire, 30 kg, c'est rien du tout, et ça va tenir, mais personnellement, je n'essaierais pas.

Mis à jour
OPinacle

Tu ne fais que confirmer mes doutes. 30kg sur un truc qui n'a pas l'air de tenir, c'est beaucoup

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Même en y fixant des tasseaux, faut pas faire une dupondtade!

YvesR

Un petit trou dans l'OSB et une caméra d'inspection devraient permettre de se faire une idée de ce qu'il y a en dessous.

0 coup de coeur
228 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de OPinacle
Voir aussi