Blok

Question de teinture...au curcuma

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en deuxième année de DMA ébénisterie (Diplôme des Métiers d’Art) au lycée des Métiers d’Art et de l’Ameublement de Revel.

Je dois réaliser une mallette à épices pour un partenaire. Et, j'aimerais réaliser une teinte au curcuma sur du placage (du sycomore je pense, bois clair, facile à teinter).

J'ai réalisé plusieurs essais avec différents bains. Les essais d'eau chaude et vinaigre ont été les plus concluants. Cependant, j'aimerai que la teinte soit vraiment prise à cœur, et ne pas perdre trop la couleur jaune-orangé lors du ponçage. Avez-vous des idées de techniques pour teinter du bois avec du curcuma ? de bain ? etc...?

De plus, avez-vous des idées de quels vernis je pourrais apposer dessus ? (sachant que le curcuma est une épice grasse...)

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu,
Cordialement,

Pauline.

?

7 réponses

bernardrebout

Hello Pauline,

Le curcuma teinte bien en jaune , mais par contre est peu stable à la lumière et à tendance à virer à l'orange.
Tu as le quercitron qui est plus stable mais il faut mordancer à l'alun.
Le meilleur jaune végétal étant le ou la gaude.
Tu as également , l'oignon et la chicorée!
Je n'utilise aucun de ces colorants végétaux parce que j'ai besoin de certitudes mais des colorants acides en poudres que l'on peut utiliser en mélange 2/3 eau et 1/3 alcool , ce qui permet de réduire la levée de fibres par hygroexpansion!
Les teintes sont résistantes à la lumière et supportent tous types de finitions;
Elles sont vendues par Surgand à Riedisheim, je ne les utilise que depuis 35 ans et mon expérience est donc modeste!
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu ponces après teinture!
Normalement on ponce en ne sautant jamais plus de 2 grains de différence et lorsqu'on arrive au grain souhaité ( en fonction du type de finition et de l'accroche necéssaire), ensuite je mouille à l'eau tiède et je ponce toujours au même grain final (l'eau tiède a une viscosité plus faible que l'eau froide et pénètre mieux les fibres qui se lèvent . Après ces 2 ponçages , la mise en teinte est réalisée sans ponçage et vernissage après séchage .L'égrénage venant après la 1ère couche de vernis
Je ne vernis que lorsque l'humidité de la surface est revenue au niveau du bois avant teinture.
Dans ton cas , si tu veux rester dans un coloris clair végétal je ferais des essais sur des échantillons avec différents type de vernis en réfléchissant au fait que l'objet sera manipulé ou pas.
Bon amusement !
Ps si tu fais des essais , notes bien tout ce que tu fais , la mémoire a ses limites!

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai une vague teinture concernant les moyens de donner une teinte avec des éléments naturel car j ai beaucoup travaillé sur les substance tinctoriales utiliser pour teinter les tissus du haut moyen age , une autre passion. étant aussi menuisier j ai essayez sur mes bout de bois avec les résultats qui n 'ont pas toujours été a la hauteur de mes attentes et c' est la que j ai découvert que teinté est plus qu'un vrai métier aussi je me suis retourner en utilisant pour certaines reconstitutions et essais vers des laboratoires spécialisés, et pour mes bout de bois vers des teintures toutes faites du type dylon en choisissant un bois support qui ressemble au bois a obtenir et qui surtout ne fasse pas virer ma couleur .beaucoup d essais avant un résultat probant j ai du faire du mobilier couleur citronnier et quelque fois j,ai du décolorer le bois avant de lui donner une nouvelle teinte

Kentaro

Bonjour,

Ici, il est dit: Infusion dans l'alcool:

maison-salaman...-la-teinte.html

Blok
( Modifié )

Merci Kentaro pour ce lien !

cereus45
( Modifié )

J'ai fait un essai plutôt concluant avec de l'alcool à 90 sur du frêne.

Blok
( Modifié )

J'ai fait plusieurs essais avec des bains d'eau chaude ou lait chaud et du vinaigre, ça fonctionne pas mal, mais ça perd un peu de sa teinte...Peut-être faire un bain plus long... Merci de votre réponse !

etiennedesthuilliers

bonjour
je comprend mal votre problème
je fini mon travail, je ponce correctement , j' humidifie afin de faire relever les pores du bois , je reponçe finement , je passe un coup d air comprimé pour vider les pores de la poussière , je repasse un coup d éponge humide , je reponçe finement, je nettoie a l'air comprimé .maintenant je teinte et je ne reponçe pas après. je teinte souvent en noir et si je passais un papier dit de verre j aurais un dégradé dans ma teinte
la teinture à l eau est plus facile que la teinture à l' alcool
mais la teinture a l alcool ne fait pas relever le bois mais peu décoller certain placage il est vrai que certaines réponses sont dans le même sens , cela prouve que sans ce concerter les techniques employée son les mêmes

etiennedesthuilliers

le citronnier de ceylan est un bois rare de préférence avec un fil tourmenté
d' un très joli jaune

Timothée Delay

cherche aussi peut être du coté des mordants (mordançage, wikipedia a quelques pistes), le concept d'ajouter un élément chimique à une teinte pour qu'elle pénètre/accroche mieux sur le support.

et je pense que sous vide et/ou bain assez long,peut-être à chaud, mais ce sont juste des réponses instinctives, rien de fondé scientifiquement.

tu peux aussi contacter Gauthey placages, qui teintent dans la masse, mais je ne sais pas à quel point ils seront prêts à te donner leurs secrets de fabrication.

Blok
( Modifié )

Merci Copeaux d'aronde ! Je vais essayer de les contacter ! Qui ne tente rien, n'a rien ! Merci pour votre réponse !

Jean Galmot
( Modifié )

Salut Pauline, tu peux aussi explorer la piste de l’imprégnation sous vide, ce qui force le produit à pénétrer très loin dans les fibres. Faire donc un bain de tes pièces avant montage de l'ouvrage. Se pose alors la question de la taille des pièces, il faudrait te fabriquer un banc sous-vide spécifique, il y a pas mal de tuto sur ce genre de réalisation.

Mis à jour
Blok
( Modifié )

Merci Jean Galmot ! Très bonne idée ! Je vais checker ça !

Anthropovergnat

Bonjour Pauline. Il y a quelques éléments à prendre dans l'incontournable "Coutrait". J'imagine que ce bouquin doit figurer dans la bibliothèque du lycée, c'est un incontournable. page 159 dans mon édition.

hedjour

Ce serait bien de citer un peu les informations auxquelles vous faites référence.

Anthropovergnat
( Modifié )

Je répondais à Pauline qui a probablement accès à ce bouquin ! Bouquin que je ne peux évidemment pas citer en entier.

Strictement à propos du curcuma il est dit ceci :
"Le curcuma donne le jaune le plus aisément, mais ce jaune peu solide à la lumière devient plus orangé au bout d'un mois ou deux à l'air.
Une centaine de grammes de curcuma en poudre infusée 24h dans un litre d'alcool de bois, donnent un beau jaune pénétrant facilement. Avec un peu de sang-dragon (résine rougeâtre extraite d'un des fruits du palmier) ajouté à la liqueur, on rend la teinte plus rougeâtre, plus orange."

hedjour
( Modifié )

Anthropovergnat Je me doute mais l'avantage de poser et de répondre ici c'est que la question de l'un d'entre nous peut en concerné d'autre et donc avoir des réponses général permet d'être pérenne.
Merci pour ces informations complémentaires.

Blok
( Modifié )

Merci beaucoup ! Je vais aller me renseigner un peu plus ! Savez-vous où puis-je me procurer du sang-dragon ? et est-il possible de remplacer l'alcool de bois par n'importe quel alcool fort ?

bernardrebout
( Modifié )

Si tu es riche,art-chimie-onl...n-en-poudre.jpg,
Sinon, je viens de voir qu'ils ont tous les produits de base, niveau prix je n'ai pas comparé

Anthropovergnat
( Modifié )

Chez Laverdure peut-être ? www.laverdure.fr
Je n'ai jamais préparé de teinte au curcuma ; par contre il y a des années, pour fabriquer du vernis gomme-laque, j'avais pu en passant par un universitaire chimiste trouver de l'alcool à 95°. La vente de ce type d'alcool est très réglementée...

Nicoel
( Modifié )

Confronté à la même question, on (bernardrebout, sauf erreur) m'a indiqué ce type d'alcool vendu sans restriction particulière :
ftfi.fr/bois/a...-95-1-litre.htm

hedjour
( Modifié )

Nicoel oui pour la simple et bonne raison qu'il est impropre à la consommation...

Nicoel

Oui, merci, j'avais compris !

Je répondais à Anthropovergnat qui parlait de vente très réglementée.

Ceci dit, les russes le boivent :-)

Anthropovergnat
( Modifié )

Nicoel oui, je parlais bien du cas particulier de l'alcool que j'ai alors pu me procurer.

Nicoel
( Modifié )

Anthropovergnat

Pigé : en fait tu as pu avoir de l'éthanol à 95°, j'ai confusé !

Tu pouvais pourtant facilement acheter le "dénaturé". Il y a une raison particulière à ce choix ?

Pour info, c'est le premier que produit mon beau-frère à la distillerie locale. Cet alcool est soit dilué sur place dans les divers produits alcoolisés soit exporté tel quel, en Allemagne notamment, pour les spiritueux au rhum.

C'est celui que je vais lui demander pour diluer la gomme-laque... car je ne trouve pas de "dénaturé" localement, hips !

Anthropovergnat
( Modifié )

Nicoel la raison ? Simple: ça me coûtait encore moins cher d'avoir du "vrai" alcool à 95° que du dénaturé !
... c'était il y a pas loin de 40 ans, j'aimerais bien avoir le même plan aujourd'hui pour me faire des petits produits sympas à boire :-D

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Anthropovergnat voyez avec votre pharmacien ou avec un industriel qui emploi du vrai alcool , il est vrai que mon alcool a vernir était coupe avec un produit bizarre pour faire des petits jaunes

bernardrebout
( Modifié )

Nicoel Salut Nicolas, non ce n'est pas moi qui t'ai conseillé cette maison , j'achète ailleurs et plus concentré.
Petit commentaire sur l'alcool car je crois qu'il y a doutes et incertitudes;
Pauline a parlé d'alcool de bois...l'alcool de bois c'est de l'alcool méthylique ou méthanol , tous les alcools ont un nom qui termine par "ol" le méthanol est le plus simple des alcools ( dans sa structure chimique) vous le trouvez sous le nom courant, d'alcool à brûler ;
C'est un alcool dangereux sur le plan santé et en boire peut conduire à la cécité. Sa formule est CH3 OH;
Ensuite celui qui nous interresse c'est l'alcool éthylique , ou éthanol.
Sa formule, CH3 ch2 OH, c'est le même alcool que l'on trouve dans le vin, les alcools forts( vodkas etc), l'alcool pharmaceutique et l'alcool dénaturé.
Pourquoi dénature t-on l'alcool.....pour que l'on ne puisse pas en faire des boissons alcoolisées...les boissons alcoolisées sont soumises à l'impôt.
Comment dénature t-on l'alcool éthylique:
-Soit avec un colorant jaune, je crois que c'est de la tétrazine.
-Soit un produit odorant peu agréable, un acétate de quelque chose.
Et voilà le tour est joué.
Personnellement j'achète du 99 % chez mon fabricant de peinture qui l'utilise pour une fabrication, le meilleur ensuite que vous puissiez acheter c'est du 96%, comme je l'ai déjà dit lorsque le Degré d'alcool baisse c'est que l'on rajoute de l'eau....et l'eau voile les vernis.
Donc plus pur c'set mieux que moins cher.

hedjour
( Modifié )

bernardrebout Attention l'alcool à 99% est dilué dans du méthanol.
Je me souviens plus du calcul mais il me semble que l'alcool n'est soluble qu'à 90° dans l'eau on ne peut pas monter plus haut (source un vieux cours de chimie). Donc comme tu le dis plus haut c'est à utiliser de façon bien aérée :)

Anthropovergnat

La limite qu'on m'avait indiquée est 95 et non 90, mais effectivement pour 99° la question ne se pose pas.

Timothée Delay
( Modifié )

chez kremer-pigmente.com/fr , il y a tout ce que tu peux imaginer, et encore plus.

bernardrebout
( Modifié )

je confirme, Le docteur Kremer et son épouse sont des gens charmants et accueillants en plus d'être les 1ers fabricants européens de pigments et fournisseurs de produits rares, je suis régulièrement en contact avec la résponsable du labo dès que je veux tester des recettes!

hedjour
( Modifié )

+1 avec Kentaro pour l'alcool après peut être prendre du 95% (à ne pas boire).
Pour finir par dessus gomme laque ?
Si hors budget ou impossible d'en trouver la vodka peut aussi remplir se rôle (D'après des collègues entomologiste ça remplace très bien l'alcool à 90 des échantillons).

Mis à jour
Blok
( Modifié )

Merci hedjour ! Merci beaucoup pour vos conseils !

1 745 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par othello  5 réponses