Greg0106

Fixations invisibles pour tablette

Bonjour à tous,

J'aimerais poser une tablette en pin massif au dessus de mes toilettes.

Je cherche une solution pour que les fixations de cette tablette soient invisibles.

Les cloisons sont en ba13.

Je me suis inspiré de cette photo.

Comment pourrait-on fixer cette tablette pour que les fixations soient invisibles ?

Merci pour votre aide 🙏🙏

?

2 réponses

ninicocolaslas

Greg

Pas très important à lire :
(Je proposerai bien avec rainure languette 🤓
Exactement comment je ne sais pas mais ainsi vous pourriez faire l'expérience pour moi, j'étais une fois confronté à ça, j'aurais voulus le faire mais ce n'était pas chez moi, donc pas les outils etc)

Mais voila ce que j'aurai fait :

  • Une rainure (non débouchant sur le chant visible) sur les 3 chants invisibles de la tablette.
  • Une rainure sur les 3 face du mur (à la main, à la scie, à la rainureuse, là, il faut trouver)
  • Des languettes d'isorel, CP, médium, bois de la bonne épaisseur évidement.
  • Placer les languettes dans les murs avec une pointe de silicone sur les bouts. (J'aime le coté démontable...)
  • pareil, 3 point de silicone bien placé sur la tablette
  • Mettre en place la tablette comme un tiroir.

Quand pensez vous ?

Nico

trente six seb
( Modifié )

Quand pensez vous ?

Tout le temps. Sauf quand je dors (et encore, c'est pas sûr).

😁

Erebor

😂 moi je pense beaucoup quand je dors mais au réveil je me rend compte que mes idées sont plutôt débiles!

ninicocolaslas

la la la la la😌

Erebor
Je suis d'accord

Je ferai pareil.
Après si c'est trop difficile il y a plein d'exemples du commerce dans différentes questions par exemple celle-ci. Il suffit de chercher "fixation invisible" dans la rubrique et tu auras tout plein de réponses...

Greg0106

Merci ninicocolaslas !
Je vais étudier tout cela.
😊😊

nyril

Voir publication d'Ardennais de ce jour!

Erebor
( Modifié )

le truc c'est qu'il détaille pas la construction...

Ardennais

Erebor suffit de demander 😉😜

Ardennais

Bonjour, une rainure arrêtée périphérique sur les chants cachés avec un tasseau fixé au mur 😉

Greg0106

Une rainure au niveau des extrémités de la tablette en pin ?
Si c'est cela, c'est une excellente idée.
Je possède une défonceuse.

Ardennais

Greg0106 rainures aux extrémités de la tablette et derrière. Tasseaux épaisseur = profondeur de la rainure -1mm

Erebor

Ardennais bien sûr mais je me disais bien que l'explication allait arriver 😉 je me suis assis et j'ai attendu 🍺

Ardennais

Erebor santé 😜

mofran
( Modifié )

si avec tasseaux donc dans l'encadrement , ici pas d'encadrement, donc plutot un système a la Leroimerlan ?
google.com/sea...h=967&dpr=1

Greg0106
( Modifié )

Merci pour le lien.
Avec ce genre de fixation, j'ai peur que le placo fissure.

mofran

si la tablette fais mur mur alors c'est mieux les tasseaux, (vérifiez que vos murs sont suffsament parallèles)
sinon il y a des chevilles spéciaes, mais c'est vrai que c'est pensé pour dans le dur

ninicocolaslas

Oui je viens de voir ça effectivement !
C'est vrai que si la tablette à une bonne épaisseur, il suffit de remplacer la rainure mural par un tasseau

Greg0106

Merci nyril !

Greg0106
( Modifié )

J'ai fait un croquis pour avoir votre avis.
Êtes-vous d'accord avec le principe ?
Merci

nyril

Si la tablette est assez basse pour que l'on ne voie pas en-dessous, alors c'est une bonne idée, c'est simple a réaliser.
Par contre, si on peut voir en dessous de la tablette, il vaut effectivement mieux une rainure comme le suggère Ardennais.

Ardennais
( Modifié )

Non car ceci est une feuillure, donc on voit le tasseau en dessous. Voici un croquis avec une rainure..

Greg0106

Merci pour cette solution👍👍👍

0 coup de coeur
201 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi