PassionBois

Bande de fraisage complémentaire

Bonsoir les boiseux !
Je sollicite votre aide car après un tas de recherches et de re-re-re-re visionnage de vidéos je ne parviens pas a trouver une réponse dans un cas de fraisage complémentaire.
Après visionnage de la vidéo de Samuel Mamias sur le fraisage complémentaire je me pose une simple question : Pour une simple courbe a "complémenté" le changement de bague fait le travail d'accord mais dans le cas de toute une bande de 5 cm en courbe par exemple a insérer dans une planche on répète alors la technique du fraisage complémentaire 2 fois ? Une fois pour la 1ere courbe avec le coté gauche + la bande de 5 cm et le même processus pour la bande de 5 cm + le coté droit ?
Voila j’espère trouver réponse de par vos connaissances et avoir été asser compréhensif.
Merci d'avance d'abréger mes souffrances intellectuels ! ;D

?

1 réponse

Didier

Tu réalises le premier fraisage complémentaire
Tu colles
Tu réalises le deuxième
Tu colles

Et hop!

PassionBois

Merci pour votre réponse ! Oui j'ai penser à cette solution par contre sur la vidéo que j'ai vu les 3 pièces sont collée en même temps a la fin, un collage temporaire à donc obligatoirement été fait ? Je sais je suis plutôt pointilleux mais un rien suffit pour que je comprenne toute la technique ...

Termite

A mon avis tu fais le fraisage complémentaire entre la partie droite et la bande à insérer puis tu fais le fraisage complémentaire entre la partie gauche et la bande qui à déjà un coté fraisé puis tu colles les trois ensemble.Non?

Didier

En collant le premier fraisage complémentaire, Tu peux plus facilement orienter les fibres du bois si tu le souhaites.
Mais le plus gros risque, c'est que la bande se déforme lors du deuxième fraisage et que le premier ne soit plus complémentaire.
Il est d'ailleurs conseillé de coller rapidement, pour éviter les déformations dues aux changements d'hygrométrie.
Si tu es joueur tu peux tenter de coller tout en même temps, c'est plus risqué mais c'est possible.

PassionBois

D'accord merci pour vos réponses c'est plus clair à présent !
Il n'y a plus qu'à essayer en situation réelle :)
Merci encore, bon copeaux !
Amicalement.

0 coup de coeur
254 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de PassionBois