Vimdub

Quelle est l'essence de bois de ce garde corps

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour identifier l'essence de bois utilisée pour la réalisation du garde corps en photo.
Le bois est brut, sans finition.

J'ai une petite idée mais je ne suis pas du tout spécialiste des bois exotiques.

Merci d'avance pour vos réponses !

Vincent

Vimdub

Merci pour vos réponses qui apportent de l'eau à mon moulin.

Toutefois personne ne semble vraiment certain et les réponses sont diverses.
Du coup je vous pose une deuxième question :
Si vous deviez prolonger ce garde corps, vous utiliseriez quelle essence de bois ? Teinte naturelle la plus proche, rapport qualité prix, facilité à travailler l'essence et à se fournir. Merci !

?

5 réponses

sylvainlefrancomtois

les petites traces blanches de sève, me font penser au moabi !

Vimdub

Merci sylvainlefrancomtois !
Le moabi c'est dense et dur, là c'est pas si dur que ça.

Fredcourtaud

difficile de répondre avec juste une photo
mais aller moi je dis okoumé ... peut être

Vimdub

Merci Fredcourtaud !
Je ne savais pas que l'okoumé pouvait s'utiliser en massif.
En tout cas je ne pense pas que ce soit de l'okoumé car c'est un bois un peu plus dur. Il n'est pas très dur car il marque avec l'ongle mais l'okoumé c'est très tendre il me semble.

Oak

Salut.

J'envisage du Badi mais ne suis pas sur non plus.

Vimdub
( Modifié )

Merci Oak !
Pourquoi pas, mais la fiche cirad du balinga indique une teinte jaune orangé.
Le bois utilisé pour ce garde corps a une teinte qui tend plutôt vers le rosé. Enfin selon ma perception...

Oak

Effectivement c'est jaune orangé, mais entre du rosé et de l'orangé, selon la lumière, y'a pas grand chose à l'image.

D'autre part le même arbre peut avoir plusieurs teintes.

Je t'accorde que c'est une proposition à la volée 😋

Palissandre

Peut être du movingui ou garapa je ne reconnais pas vraiment j'attends de voir les futurs réponses

Vimdub

Merci Palissandre !
Comme le balinga, le movingui et le garapa sont plutôt jaune à priori

riton

Salut, ça pourrait être du sapelli, mais je suis pas certain.

Vimdub

Merci riton !
Le sapelli à l'air plus foncé, plutôt brun rouge non ?

riton

oui et tout dépend de la photo que tu as faite, de mon écran et tout ça... Quand je vois ta photo, niveau couleur ça ressemble à du sapelli brut de ponçage. Mais on ne voit pas bien le grain du bois.
Si le bois te semble très dur, ça pourrait être un genre de bois exo utilisé en extérieur.

riton

Si le bois brut est gras au toucher ça peut mener à certaines pistes ! (le niangon est un peu gras)

Vimdub

Le bois n'est pas extrêmement dur non. Il marque avec l'ongle.

riton

mon sapelli marque avec l'ongle mais c'est très léger. Peut etre ce n'est pas ça.

riton

t'as regardé du côté du sipo ?

Vimdub
( Modifié )

Le sipo c'était mon idée de départ mais j'en suis pas sûr du tout.
Parmi les propositions qui ont été données, quelle essence serait la plus appropriée à ton avis pour prolonger ce garde corps. (disponibilité, tarif, facilité d'usinage etc.)?

Stef64

Je ne sais pas quel bois C est mais par contre je suis sûre que ce n est pas du sipo.

Xxxazerty
( Modifié )

Du bossé !

Vimdub

Bien vu, ça pourrait coller ! Merci beaucoup

Fredcourtaud

Yvon Rolland ca y ressemble oui c'est vrai . je ne suis pas un habitué des bois exotiques. je bricole pour les copains donc je ne prend pas les demandes en bois exotique,meme si je fais des volets c'est en douglas je ne me sers qu'en scierie a proximité de chez moi et c'est du bois local.

0 coup de coeur
322 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi