Xylosophie

Défaut inconnu sur du frêne

Hello,
Je cherche une explication à ce défaut découvert sur une bille entière de frêne.

On retrouve ces « ondes » (photo 1 et 2) sur la totalité des planches rendant le rabotage sans éclats quasi impossible. (Et même si on y arrive, les « ondes » peuvent s’arracher à l’ongle) Je connais bien le phénomène dit « ondé » qu’on retrouve parfois localisé sur le bois de compression, mais là c’est différent.

Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne, je le remercie d’avance ;-)

(Les plaquettes en photo font 8mm d’épaisseur)

?

5 réponses

Fof
( Modifié )

Quelques fois, les arbres sont ondés partout, sans que ce soit du à de la compression de pied ou de fourche. A dire vrai, il n'y a pas de raison scientifique prouvé concernant ces ondes, mais plusieurs hypothèses, les conditions climatiques, la génétique de l'arbre, ou bien le réseau Hartmann des sols, ou plusieurs actions combinées. C'est très beau, et très prisé en menuiserie/ébénisterie de luxe et lutherie. Certaines essences y sont plus susceptibles que d'autre. Sur les sycomores, on a l'habitude de dire qu'un arbre sur 20 est ondé. Mais c'est difficile à vérifier, et ça dépend des endroits.
Le travail est plus compliqué comme tu as pu le constaster, normal, étant donné que le fil est ondulé, avec une alternance de fil et de contrefil (ce qui donne l'onde et ces reflets incomparables dès que l'on bouge la pièce à la lumière). Pour travailler ces bois en machine, c'est affûtage aux petits oignons, petites passes, et pour aider passer les pièce de biais en machine, pour ne pas attaquer l'onde frontalement, mais en travers, elles s'arrachent moins.
Si tu sais pas quoi en faire, je veux bien te l'échanger contre du frêne normal 😃
C'est rigolo que tu parles de défauts, pour ceux qui apprécient ce genre de figures sur le bois, c'est un cadeau de la nature (comme moi par exemple). On peut faire des choses superbes avec des teintes sur ce genre de bois ondé, ici de l'alisier :

Mis à jour
Erebor
( Modifié )

Toujours à l'affût le Fof ! Effectivement c'est magnifique j'avais un morceau comme ça en chêne (compression de pied) et c'était vraiment magnifique. Ça s'est pas trop mal passé avec mon rabot à angle faible mais j'ai sué !

Fof

Les ondes il faut un maximum les attaquer en travers. Bon après en machine, hors raboteuse à arbre hélicoïdale à plaquettes carbure ou ponceuse large bande, certains bois sont inattaquable sans arrachements.

Fof
( Modifié )

Pour le travail à la main, le plus efficace, ça reste un angle d'attaque assez fort, dans les 50°, et un contrefer ajusté à environ 1/10 ème de mm du tranchant.

Xylosophie
( Modifié )

Merci Fof pour ta réactivité!

Je parle de défaut, car le bois me semble altéré... comme si la cohésion entre les couches n’était pas bien faite. Sur certaines zones, les « ondes » se décollent à l’ongle.

J’ai déjà eu de belles pièces ondées, souvent proche du pied ou d’une branche. Mais là, j’ai pas du tout le même ressenti. Je pensais avoir affaire à un autre phénomène...

Dans tous les cas, merci 😅

Fof

Avant rabotage tu arrives à les décoller à l'ongle ? Si c'est après rabotage, il est possible que l'usinage fragilise les ondes sans pour autant les arracher. Mais après, il est tout à fait possible que des cohésions entre cernes se soient mal faites aussi. Normalement on appelle ça des roulures, mais c'est bien visible en bois de bout, et ça suit parfaitement les cernes.

etiennedesthuilliers

bonjour pour des raison assez obscure le bois ondé existe a ce jour peu d explication logique sont reconnues
cette aspect est recherché et existe plus souvent chez certain bois , voir le livre bois figuré pour le passage à la machine j arrive a les passez a la raboteuse sans éclats ou presque
garder vos planche et donner les à quelqu’un qui lui appréciera en general seule une partie de la bille a cette singularité
le menuisier qui a su apprivoiser sa raboteuse et qui caresse le bois dans le sens du poil

Fof

En effet, très souvent, un demi tronc est beaucoup plus ondé que l'autre !

glaude

tu ne connais pas ta chance veinard

etiennedesthuilliers

si cela t 'intéresse je suis vendeur du truc
bien amicalement
etienne

racmterrof

Tu parles de défaut me concernant il s'agirait plutôt de qualité.

Anthropovergnat

Je prends ! 😍