L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Narann

Supprimer les traces de coupure du bois de palette

Bonjour,

J’ai une ponceuse excentrique mais maigres des heures de ponçage (grain 40, 80), le bois de palette garde des traces de coupure peu esthétique dont je n’arrive pas à me débarrasser.

Y a-t-il une méthode pour régler ce genre de choses ? J’ai utilisé du grain à 40, mais il semble inefficace. Est-ce qu’une ponceuse excentrique est efficace pour ce genre de travail ? Est-ce qu’une ponceuse à bande pourrait résoudre le souci ? Avec quel grain ?
Merci d’avance pour vos réponses. :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

6
Santé !
( Modifié )
Meilleure réponse

La méthode la plus rapide : rabot (manuel, stationnaire ou électroportatif).

A défaut, ponceuse à bande. En 80, tu dois y arriver.

Sinon, une excentrique doit y arriver, mais selon ta machine, ça peut prendre du temps : Il y a des excentriques de finition et des excentriques qui dépotent. Généralement, celles qui dépotent sont plus grosses (150 de diamètre) et plus chères.

Je te conseille l’investissement en argent dans un rabot (env. 50€ pour un bon d'occasion) et en temps pour l'apprentissage de cet outil (environ ta vie 😁 ).

On en parle en ce moment par ici et quelques explications utiles ici sur les rabots bois, extrapolable sur les métalliques.

Mis à jour
Narann

Merci beaucoup !

Comme je ne suis par pro et que je n’ai pas beaucoup d’espace ni de temps, le rabot électrique me semble pas mal. Le but c’est d’aller vite avec un matériel « portable » (« rangeable » serait une meilleure définition).

Merci pour les liens, je vais lire tout ça ! :)

dneis
( Modifié )

Je ne peux que plussoyer pour le rabot manuel, qui en plus ne nécessitera pas de finition supplémentaire.

Et puis je pense que c'est l'occasion d'apprendre justement !
Pour 20€ on trouve de très bons rabots bois, que je préfère à la version métallique qui glisse mal à mon goût.

Attention toutefois aux clous de palettes qui parfois ont des petites barbes (mini fils de fer soudés aux clous pour éviter l'arrachement du clou) qui restent dans les planches et viennent abîmer les lames de rabot. Les clous de fort diamètre en sont généralement exempts, mais il y en a sur les clous annelés.

Santé !

Avec de la paraffine, ça glisse bien pourtant...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
3lGring0

Si tu a une disqueuse achète un disque abrasif "à lamelle" sa dépote bien et c'est pas cher.

Narann

Intéressant, je ne connaissais pas. Malheureusement, je n’ai pas de disqueuse.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pour ce genre de travail , il faut une ponceuse a bandes portative , avec du grain de 60 pour dégrossir , puis après on peut poncer fin et excentrique !! Sinon ce sont des heures perdues et de la fatigue inutile !!

google.com/sea...527&bih=825

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Bougnasse

Bonjour,

Toutes les planches de palettes que j'utilise sont passées à la dégau/rabot avant ponçage. attention au clou ou pire les cailloux

Narann

Bonjour et merci de votre réponse, malheureusement, je ne peux me permettre l’investissement dans une dégauchisseuse. Je vais voir du côté des rabots électriques.

Kentaro
( Modifié )

Avec un ponceuse à bande, à gros grain, cela devrait partir. Plus facile à utiliser qu'un rabot, sans expérience.

Narann

Merci !

Jean Galmot
( Modifié )

Narann Je confirme pour la ponceuse à bande et gros grain, ça dépote velu!.

Oak

+1 pour la facilité d'utilisation de la ponceuse à bande // rabot.

Santé !
( Modifié )

C'est vrai que pour un débutant, la ponceuse à bande est plus simple qu'un rabot manuel ou electroportatif... Quoique ça enlève sacrément de matière, faut pas s'endormir sur la pièce..

Mais l'apprentissage du rabot manuel, c'est tellement magique 😍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
AntoineM

Si tu es doté d'une défonceuse tu peux te servir des plans de "mat73230" d'un gabarit dégauchissage/rabotage pour défonceuse. Cela semble peu académique mais ça marche très bien. (Je m'en suis servi pour récupérer des planches de palettes également)

cf : gabarit dégauchissage/rabotage pour défonceuse

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
odeurdubois

Utiliser des bois de palettes est très a la mode . Pourquoi ne pas se contenter d'un poncage qui laisserait apparent les traces initiales ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
374 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons