trente six seb

Isolation entre panneaux de porte d'entrée

Bonjour,

Je vais prochainement débuter la fabrication d'une porte d'entrée.
Il y a une partie vitrée traitée avec double vitrage (4/12/4).
Double joints d'isolation, seuil etc...
La porte fait 60 d'épaisseur.
Entre les panneaux de remplissage, je pensais mettre un styrodur de 20 mm.

Mais pas facile de trouver du styrodur isolant (je veux dire il y a plein de références et tout ne sers pas à isoler) et en y réfléchissant, est le meilleur matériau, la meilleure épaisseur ? Etc

Bref que mettez vous entre les panneaux de parement et contreparement sur une porte d'entrée ?

Merci encore et bonne journée à tous.

Seb

Artisan
( Modifié )

Bonjour Seb
akraplaston utilise sa depuis des année avec un collègue ,si tu fait un tour en région parisienne j'en est toujours en stock a l'atelier

trente six seb

Hello Artisan,

merci de l'info, je tiens compte de ta réponse. Je vais regarder les autres et ferait mon choix. Je vais pas trop sur Paris, mais c'est gentil de proposer 👍

?

4 réponses

bisaigue

bonjour, le phaltex est souvent utilisé
C'est un Isolants fibre de bois rigides, il existe différent format.

Site Steico

<< c'est un Panneau résilient naturel, écologique, à chants droits obtenu par feutrage et séchage de fibres de bois résineux recyclable et imprégné à 10% de bitume sec en cours de fabrication. Excellente isolation contre les bruits d'impacts, amélioration du confort phonique des pièces. Ouvert à la diffusion de vapeur d'eau. Régulateur hygrométrique >>

Bonne journée

trente six seb

merci bisaigue
oui c'est ce que vient de me conseiller etiennedesthuilliers aussi
Et ça tombe bien, j'en ai 😀
Donc adopté.

baaat

J´ai pas de réponse mais si tu veux bien partager le profil de tes montants, je suis curieux et preneur!

trente six seb

Il n'y a pas de soucis, ça va venir, je suis en train de potasser le plan sur règle.
Mais, sans spolier, ça va ressembler à ça :
et ça :

dans l'esprit
Sinon, les profils viennent de cet outillage de fenêtre :

trente six seb

et

Niouniou
( Modifié )

Je n'ai pas assez potassé le sujet pour être sûr de moi, mais comment fais tu une porte de 60 d'épais avec double joint avec un outillage qui te permet que 48 max et un seul joint... ?
J'aimerai comprendre...
C'est ce qui me retient aussi d'en fabriquer pour le moment... Je n'ai pas ce genre d'outil et je ne vois pas trop comment modifier "tout ce bazar" pour y parvenir... Mais je ne me suis sans doute pas assez pencher sur le sujet...

trente six seb

non, c'est une excellente question.
Je viens de faire des fenêtres de 60 d'épais.
Là où j'ai galéré, c'est sur les enfourchements mais pour le reste ça s'est bien passé. Il suffit d'grandir la feuillure.

Par contre sur les fenêtres, il n'y avais qu'un seul joint et c'est ça que je vais potasser maintenant.

Niouniou

trente six seb ok, oui, ça paraît simple, si c'est juste agrandir la feuillure, surtout avec des outils "pas manchonnés"...

trente six seb

A part que ça décale les assemblages et leur longueur.
Que veux tu dire par pas manchonné ??

Niouniou

trente six seb de ce genre : outil à fenêtre manchonné
Tu as un empilement d'outils le tout serré avec un manchon et suivant le mode d'emploi, tu dois juste affleurer la bague du dessous avec ta table de toupie et tu as aussi une bague type pour régler ta profondeur pour ton guide, c'est pour gagner du temps et en précision si tu fais toujours les mêmes sections de dormant et ouvrant.... Mais ça vaut une blinde et tu ne peux pas modifier tes cotes comme tu veux

trente six seb

Niouniou ah ok merci je vois mieux. J'ai déjà vu ces outils mais je ne connaissais pas le nom. Effectivement, ce que j'ai est plus simple. J'en ai aussi pour le rotoprofil avec des profils assez proches.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

plaques mousse polyuréthane depuis que cela existe ! aspanex.com/panneaux-aspanex

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Merci sylvain,
Intéressant ça. Bon à priori je cherche plutôt l'isolant seul mais il y a pas mal d'infos sur ce site. Et ils disent qu'ils font du liège aussi, ça me tente bien.

dBPs

Bonjour
Je mettrais un isolant qui"respire" pour permettre a la vapeur d'eau de cieculeur normalement. Le Styrodur est totalement impermeable. Mais peut etre que je me trompe

trente six seb

Salut dBPs, je ne sais pas si tu as raison ou si tu te trompes mais la question est intéressante.
Logiquement le panneau n'est pas collé en rainure, donc la respiration peut se faire sur le pourtour. Le styrodur j'ai vu ça quelque part mais je sais plus où. Les solutions proposées par Sylvain et Artisan semblent être de même facture en terme d'étanchéité que le styrodur. Donc ça semble correct.

dBPs

je disais cela car j'ai vu sur des bateaux bois (certes c'est en milieu plus humide je l'accorde ...) des dégradations importantes due a l'injection de mousse poluyerethane

trente six seb

Oui effectivement ça fait réfléchir. Le liège me tente bien.

etiennedesthuilliers

bonjour j ai en stock du phaltex 10 et 20 mm et je m 'en sert pour faire de l'isolation
etienne

trente six seb
( Modifié )

J'en ai aussi. Je m'en servais en sous couche pour du parquet.
Je peux le mettre dans ma porte ??

etiennedesthuilliers

bonjour
si je le fais , ce doit être une bonne solution , sans quoi je ferais autrement
bien amicalement
l ancien bientôt hors d âge

trente six seb

etiennedesthuilliers hors d'âge.... nous sommes dans le VSOP là 😉

merci du conseil

Didier

trente six seb vieilli en fût de chêne, comme Diogène 😉

etiennedesthuilliers

Didier bonjour
j e fais de l archéologie avec une spécialité entre autre dans le bois l 'invention du tonneau est postérieure à la vie de Diogène , il faut se méfier des tableaux et représentations de ce philosophe bien qu'il ai vécu vieux
l historien de service

Didier

etiennedesthuilliers merci pour cette info
Encore une manipulation par l'image...

etiennedesthuilliers

Didier
bonjour pas tout a fait une erreur dans la traduction l'agissait d une grande jarre en terre pour l eau ou le vin
etienne