trente six seb

Fuite sur compresseur

bonjour à tous,

Il s'agit d'un petit compresseur de chantier de 6 litres de marque Lacmé.

La fuite se produit au niveau du régulateur de pression qui gère la pression de sortie.

Suivant si je visse la partie haute du fut beaucoup ou pas, il y a 2 type de fuites : soit sur le haut du fut (le petit trou que l'on voit au dessus du pas de vis)

sinon la fuite à lieu par la partie basse du fut (le trou est flou, dans le triangle)

Le SAV me dit de changer la pièce.
Elle est certes un peu abîmée, mais j'ai l'impression que c'est plus une question de réglage.

Quelqu'un peut il m'aiguiller ?

Est ce qu'il y a un danger à boucher ces trous ?

Merci et bonne soirée.

Séb

PS : ce compresseur me sers avec un pistolet cloueur, refaire la pression des pneus et la soufflette.

?

5 réponses

francoisB30

quand tu diminue la pression avec le détendeur réglable (régulateur de pression) c'est normale que l'air en trop s'échappe par contre quand tu augmente la pression ce n'est pas normal

quand à boucher les trous tu vas complétement empêcher le travail du détendeur et donc ne plus pouvoir régler la pression de sortie qui resteras à pression maxi

ce genre de détendeur est difficilement réparable mais heureusement ils sont peu cher

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

La fuite est-elle un problème pour toi ? En quoi te gêne t-elle ?

Tu peux aussi supprimer le détendeur (tu dévisses le raccord rapide sur lequel tu branches ton tuyau, et tu le raccordes à la place du détendeur, en principe c'est le même filetage).

C'est ce que j'ai fait chez moi il y a des années et le seul inconvénient est de ne pas pouvoir régler la pression. Vu qu'elle était toujours à fond, ça ne change rien. Et surtout c'est sans risque. Le seul organe de sécurité qu'il faut conserver, c'est la soupape.

Niouniou

C'est sans risque pour ton compresseur... Peut-être, mais c'est en général pour protéger ce qu'on met en sortie, qu'on se sert du détendeur...🤔

francoisB30

si tu enlève le détendeur comme dit Niouniou il se peu que tu ai des problèmes de pression d'outil mais aussi le détendeur dans le cas de trente six seb est aussi un épurateur donc retient l'humidité donc des problèmes pour peindre par exemple

trente six seb

francoisB30 peut être pour la peinture, mais un 6L c'est de toutes façons trop juste pour peindre. Après, ce n'est pas un domaine que je connais, j'aurais du mal à en parler plus.
Et j'imagine que les pièces sont utilisées sur plusieurs types de compresseurs.

Ara

francoisB30 je me demandais si c'était un purgeur ou un graisseur justement... trente six seb des fois tu vides l'espèce de lanterne qui se remplit d'eau petit à petit ?

trente six seb

Ara non, l'eau est sensée s'évacuer par le bas de la cuve, quand j'ouvre le robinet.

Ara

Alors c'est peut-être un lubrificateur, qu'on remplit d'huile et qui lubrifie l'air pour l'utilisation par les machines...

trente six seb

non plus, il est sans huile.
Après il sers assez peu, peut être que ça évacue l'humidité sans que ce soit visible.

francoisB30

trente six seb c'est le piston du compresseur qui est sans huile,
le huileur quand il y en a est là pour huilé les outil pneumatique tel que cloueur, clé à choc, cisaille... etc
au vu de ce que je vois c'est bien un épurateur que l'on vide ou purge de temps en temps la purge est quelque fois automatique

trente six seb

francoisB30 ah.... quand je disais que je ne connaissais pas vraiment ces matériels... 🤔 merci des infos

Ara
( Modifié )

Pour info, le mien après dépose du détendeur il y a une dizaine d'années !

(À noter, pour savoir à quoi ça ressemble, la soupape que j'ai entourée en orange, mais qui peut être située n'importe où ailleurs sur l'appareil).

trente six seb
( Modifié )

Merci francoisB30 tu me confirmes que ce n'est pas normal.
Par contre, j'ai une fuite suivant le réglage du haut du fut, c'est à dire indépendamment du réglage de pression. Voir la photo 2 c'est l'ensemble de la pièce plastique avec le trou qui dessends dans le bas : on distingue un tout petit peu un filetage un peu large que celui qui est complètement à découvert. En fait, j'ai l'impression que la pièce n'est pas cassée, c'est ça qui m'agace.

Ara : oui la fuite entraine une perte de puissance : mon cloueur ne met pas les clous au fond, c'est très très pénible. Avec la souflette, ça se vide encore plus vite qu'avant (6 litre c'est pas beaucoup).

Niouniou : excellente remarque, mon cloueur accepte une plage de pressions qui s'arrête avant la pression maxi du cloueur.

Je Vais essayer de boucher un des trous et vérifier si ça résous le problème tout en le laissant réglable. Je pense au trou du bas.

fab83

Le principe de fonctionnement est celui ci-contre sur les photos je dirais à première vue que ton trou du haut au dessus du filetage est celui d'évacuation de la soupape par contre je n'arrive pas à saisir à quoi sert celui dans le triangle ?
il semble déboucher dans le filetage ?
je tenterais de mettre du téflon sur se filetage en veillant à laisser libre le trou d'évacuation de la soupape et après remplacement

trente six seb

Super, merci beaucoup pour ces précisions. Intuitivement c'est à ça que je pensais aussi. Mais au moins tu étayes ce qui n'étais qu'une intuition. On verra bien, merci encore

Boisenformes
( Modifié )
Mis à jour
trente six seb

oui, c'est ce qui va se passer si mes essais pour boucher sont infructueux. Sauf que ce ne sera aucun de ces 2 sites.

mofran

c'est pas le clapet anti retour? j'ai trouvé ca:

PROCÉDURES D'INTERVENTION EN CAS DE PETITES ANOMALIES
Fuites d'air sous le contacteur manométrique
Cet inconvénient est dû à une étanchéité défectueuse du clapet anti-retour, procéder comme suit :

  • Evacuer toute la pression du réservoir.
  • Dévisser la tête hexagonale du clapet anti-retour.
  • Nettoyer soigneusement le pion ainsi que son logement.
  • Remonter soigneusement le tout.
trente six seb
( Modifié )

C'est possible que ça soit ça oui. Mais après avoir testé le mécanisme, c'est vraiment un problème de vissage de la partie haute sur la partie basse. Mais peut être que d'autres pièces sont abîmées et causes ces désordres.

mofran

tu nous décris les inconvénients des machines non pros pas trop cher mais pas trop fiables, le plus sage ne serait il pas d'investir?

trente six seb

mofran c'est pas faux, mais 300 balles pour un Lacmé, c'est pas totalement déconnant non plus. Surtout avec l'usage que j'en ai.

dBPs

Bjr
Est-ce que cela fait en permanence ou bien lorsque la cuve est en pression ?

trente six seb

Il n'y a fuite que quand il y a une pression, suivant le vissage, la fuite a lieu à plus ou moins basse pression.

Timothée Delay

as-tu essayer d'asperger à l'eau savonneuse pour localiser précisément la fuite ? si c'est sur un filetage qui peut se dévisser, un peu de téflon peut probablement suffire.

trente six seb

Non non ce n'est pas le filetage, c'est par les 2 petits trous que j'indique que la fuite se produit, soit l'un soit l'autre, suivant la force du vissage du fut sur sa base.