dh21

Garniture scie a ruban

Alors voila, dans le cadre de la rénovation d'une scie à ruban je doit changer les garnitures de volant. Ils font 700 de diamètres et 40 de large. Cependant les prix du liège renforcer sobt très élever pour la quantitée qu il me faut ( 4.5mètres).
Je voulais donc savoir si quelques'un aurais une alternative moins cher que le lièges Oh un sites les vendant moins cher. Merci !

SailorJ

Bonjour,

J'ai souvent vu des garniture fait à base de chambre à air. Alors oui, ça peu paraître solution du bricoleur du dimanche, mais apparemment, ça fonctionne très bien.

Bricolo36

Oui le caoutchouc fonctionne très bien

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

boujour
le liège est cher et difficile d' emploi
il n est pas facile après la pose de le rectifier
j utilise de la bande en caoutchouc spécialement prévu pour cet emploi
les caoutchouc non pas tsus les mêmes qualités autant prendre celui qui va bien et qui se colle sans problème sur la fonte ou sur l' acier faire un joint en coupe d 'onglet dans la largeur
après une semaine de séchage rectifier la garniture suivant le type de travail et la taille de vos rubans
peu de menuisier le font et il on des rubans qui dansent et qui tiennent mal en place
la rectification du bas est facile pour le volant du haut il faut faire un montage
etienne desthuilliers

Kentaro
( Modifié )

J'ai aussi des bandes de caoutchouc sur mes scies à ruban, qu'avait changées mon père il y a quelques années. Mais je ne sais pas s'il les avait rectifiées. Comment procédez vous pour cela ?

etiennedesthuilliers

bonjour envoyer moi votre adresse je vous ferais parvenir un croquis la taille des garniture dépens aussi de votre travail de la largeur de vos rubans

Vincent Mathieu

Je serai curieux également de connaître votre méthode. Si vous le permettez kentaro pourrait publier votre croquis

dh21

Je vais voir pour du caoutchouc mais sinon une sangle irais t elle ?

Bricolo36

Si tu n'as rien d'autre oui bien sur du moment que c'est bien lisse en fait sans bosses et passer un coup de toile pour empêcher le glissement

dh21

Je vient de regarder pour des bandes caoutchouc epdm c est pas cher mais j ai le choix entre plusieurs épaisseur (2;3;5MM ) laquelle serais la plus adapter ?
Je pensais 3 MM

Bricolo36
( Modifié )

Bonjour oui 3 mm c'est bon de toute façon c'est pratiquement inusable
Bonne journée

etiennedesthuilliers

je partage votre avis sur la non usure par contre l' épaisseur dépend aussi de la dureté de votre garniture exprimé en shore mais malheureusement la colle a une durée de vie et les caoutchouc de qualité médiocre on tendance a vieillir vite comme les pneus de votre voiture a se fissurer , au sujet de la colle , le fournisseur ne vous indique jamais sa durée de vie il faut employer une colle adapté a la liaison caoutchouc que vous avez acheté et fonte ou acier suivant votre ruban, type colle vulcanisable pour ma part j emploi du 4 ou 5 mm car de temps à autre je rectifie mes garnitures sur tout celle du volant bas qui souffre plus lorsque je travaille certain métaux alu plomb ,bronze
sur ma scie du type sideric les garnitures s’abîment assez vite et j en ai toujours d 'avance car les métaux abîme vite les garnitures
etienne desthuilliers

dh21

Bonjour
Sachant que je ne couperais que su bois et que ma scie est en fonte si je prend donc du caoutchouc epdm de 3 MM et que j utilise de la colle n'apprend pour le coller sa ira ?
L epdm à un tres bonne tenue au vieillissement

dh21

La dureter de l epdm est de 65 store est ce assez ?

dh21

Merci de votre réponse rapide
Bonne journée à vous aussi

jean07

Hello,
j'ai refait les miennes avec une courroie d'accessoire de 206 !, Courroie plate et striée.
Les stries côté volant bien sur.
Le tout collé à la néoprène et recoupé en largeur.
Coût : pas grand chose en récup 😉

Peuch

Merci

Peuch

Bonjour,

Je déterre un peu cette vielle question car j'ai récupéré depuis peu une vielle scie dont les volants n'ont pas de garniture.
Avez vous un retour sur les bandes epdm?
Y a t'il plusieurs densités, le cas échéant laquelle choisir?
Merci

dBPs

A ma connaissance il y a plusieurs épaisseur pour les baches EPDM.
1.2, 1.6 il me semble

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello ! C'est pas moins cher , les miennes étaient en cuir , si tu trouves des vieilles courroies ça fait aussi l'affaire .

Ici un bel exemple ,ce n'est pas du cuir mais le principe est le même avec le liège youtube.com/wa...h?v=bXDFXDnWUxs

Mis à jour
0 coup de coeur
1 044 vues
4 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de dh21
Voir aussi