Francisco

Equarrir grume de cytise

Bonjour, une voisine m'a proposé une grume de cytise d'un diamètre de 20 cm environ. Quel(s) outil(s)conviendraient le mieux pour équarrir puis débiter en planches cette grume? Une tronçonneuse, électrique ou thermique? Une hache spécifique?

Scidion
( Modifié )

Bonjour,
J'ai fais une initiation à l'équarrissage à la hache ce week-end, c'est une technique avec un vrai savoir faire, si tu n'as personne dans ton entourage qui sait le faire abandonne l'idée. D'autre part, l'équarrissage sert à sortir une section carrée dans un tronc, si tu veux des planches, je rejoint les autres sur soit te fabriquer une gruminette soit porter ton bois dans une scierie minute qui te sortira des planches à l’épaisseur souhaitée.

Francisco

Merci Scidion

?

6 réponses

glaude

Bonjour
On ne peut pas véritablement parler de grume à 20cm de diamètre mais plus de rondin.
Equarrir signifie rendre carré, près peu importe la façon de le faire. Si tu es sans expérience, abandonne la hache qui présente un risque à manier cet outil.
La tronçonneuse serait plus adaptée d'après moi, avec une thermique tu auras plus de choix dans le choix de la puissance, mais tout cela dépend des outils à ta disposition.
Le cytise est un bois très dur mais limité dans les diamètres. De fait il est souvent destiné en tournerie ou tabletterie.

Francisco

Merci glaude j'avais justement pour idée d investir dans une hache. Je vais donc m'orienter vers la technique avec le gabarit et défonceuse présentėe plus haut par Didier. Ce sera l'occasion de remettre en route la défonceuse qui n"à pas servi depuis très longtemps.
Oui je confirme c'est un bois très dur.

glaude
( Modifié )

sinon le plus simple est de faire une surface plane et de passer ta pièce à la scie à ruban, mais faut 'il pouvoir accéder à ce genre de scie autour de toi; il y a encore la gruminette

Francisco

Le but d'équarrir c'est d'avoir des surfaces planes pour refendre à la circulaire, en faisant une coupe de 80 mm sur chaque. Il me resterait le reste à scier à la main.

LeCongreDebout
( Modifié )

Accessoirement, pour équarrir, une hache seule n'est pas suffisante, ou alors c'est galère. Il faut en plus une hache spéciale (une doloire, je crois), dont l'un des côté du fer est plat.

Francisco

Donc à éviter la hache pour moi, comme l'a dit glaude

Scidion

Le doloire à un coté plat et la lame est légèrement "tordu" pour avoir une bonne position et ne pas s'exploser les doigts sur le tronc. C'est un sacré coup de main à prendre et à apprendre.
J'ai échangé avec des charpentiers, la plus-part ils font les écailles à la tronçonneuse et après ils finissent le plat de la surface au rabot électrique.

Francisco

Merci Scidion J'ai bien noté les conseils de renoncer à cet outil manuel.

Bougnasse

J'ai fait abattre des cyprès qui faisaient 18 mètres de haut et je me suis fabriqué une gruminette et je me suis débité des planches dans les troncs et les rondins , la gruminette m'est revenue à à peu près une trentaine d'euros pour les tubes, mais je n'ai pas équarri avant et j'ai réussi à avoir des belles planches , voir le post que j'avais mis:

.

Dans des petits rondins (env. 15cm) j'ai fait des poteaux pour main courante d'escalier.

Francisco

Merci Bougnasse !

LeCongreDebout

Tu parles d'équarrir, pour quoi faire? Tu ne veux pas en faire du bois de charpente, je suppose?

Pour du sciage, je pense comme glaude que la tronçonneuse est le plus adapté. Regarde sur le net avec le mot-clé gruminette, cela te donnera une idée de comment procéder.

Essaie de prendre une petite machine, avec une chaîne fine qui ne te "mangera" pas la moitié de ta grume et, pour la même raison, essaie de tirer des plateaux épais comme le suggère Wolfie

Francisco

Merci LeCongreDebout ! Equarrir pour pouvoir refendre à la circulaire proprement , en faisant un passage sur chaque face (soit 2 fois 80mm, et ce qui reste à scier avec une scie manuelle).
La gruminette revient souvent en effet dans les réponses

LeCongreDebout
( Modifié )

Ah oui, comme ça... C'est une solution en effet. A toi d'estimer quelle solution te faire perdre le moins de bois.

Francisco

J'ai déjà la scie et je pense que refendre de cette manière me ferait perdre de bois qu'une tronçonneuse.
Je réfléchis aussi pour la gruminette, car une fois fabriquée, cela ouvre des portes pour récupérer des grumes (dérèglement climatique et grosses tempêtes)

Wolfie

Ce qu’en dit Roubo en photo jointe, perso si le bout de bois est assez long et même si c’est pas très gros je ferais scier genre 40/60/40. C’est comme ça que le bois sera valorisé au mieux et sera plus facile à utiliser.

Francisco

Merci Wolfie ! Cela fera des belles planches déjà. Il va falloir que je regarde mieux les bouts parce que je n'ai pas vu beaucoup d'aubier. Et le bois est très foncé, couleur chocolat.

lamenuis

vu la taille du truc, tu as pensé au rabot tout simplement?

LeCongreDebout

😱

Francisco
( Modifié )

lamenuis tu penses au gros rabot Makita ? Parce que là il y a encore l'écorce et la base des branches. Ou alors il faudrait installer un genre de gabarit pour ce rabot, et en trouver un. Et je ne suis pas sûr que les fers supporteront l'écorce.

lamenuis
( Modifié )

oui, un bon rabot électrique. comme on ne sait pas grand chose, je présuppose que c'est un arbre de jardin donc une "grume" courte environ 2m a 2,50 sans nœuds et que 20 cm est le diamètre au pied et non médian. je pars aussi sur un travail occasionnel pour un débutant sans trop d'équipement pour qui le temps n'est pas valorisé.

Francisco

Merci pour les précisions. Comme je n'ai jamais utilisé de rabot électrique, je vais m'abstenir pour garder mes 2 mains. Mais avec une défonceuse et un gabarit comme dit plus haut, c(est faisable.

Didier

Bonjour
Si cela te tente :

Francisco

Merci Didier! Parfait merci beaucoup, C'est juste ce qu"il faut pour transformer les rondins.