Neiru

Quel poids pour un établi à destination de travail manuel ?

Bonjour,

Le titre est assez parlant, mais je vais détaillé.
Version courte :
Est-ce que 100Kg sont suffisants pour que l'établi ne bouge pas sous les coups de rabot répétés dans du bois un peu moins coopératif ?

Version longue :
Pour mon projet d'établi, je vais faire simple, et partir sur ce que propose C. Schwarz dans son dernier bouquin.
J'ai modélisé tout ça et mis le fichier 3D ici.
Dans le petit espace de 7m² que j'ai réussi à réserver dans la maison, je vais dimensionner l'établi comme suit :

  • Le plateau fera 180x60x10cm donc un volume total de 0.108m3.
  • Le piétement fera d'après le logiciel 0.052m3.

Mon idée initiale est de faire le plateau en hêtre et le piétement en peuplier (pour des raisons de prix)

Si je me base sur les masses de la xylothèque, le plateau fera 75Kg et le piétement 23Kg
On serait juste sous la barre des 100Kg si on ne compte pas la presse frontale et sa vis.

Mister Schwarz écrit qu'à 60lb (28Kg) c'est pas la peine d'y penser, à 150lb (68Kg), ça commence à le faire et à 250lb (113kg) ça ne bouge plus.

Est-ce suffisant selon vous ? Faut-il que j'envisage une essence pour le piétement plus lourde ?

L'Ecorce du Sycomore

Yop.

Juste pour le calcul, sur un volume aussi petit pour le piétement, tu vas économiser 35/40€ sur un établis que tu vas sans doute garder à vie.

Après, ça marchera quand même mais il risque de se bugner un peu plus..

?

7 réponses

Kentaro
( Modifié )
Meilleure réponse

A mon sens, c'est suffisant. Et si Mystère Schwarz dit qu'à 100 kg, c'est bon, ben, c'est que c'est bon...on n'est pas à 10kg près.

Si vraiment l'établi a envie de s'envoler, tu peux toujours rajouter des poids sur le plateau du bas.

De toute façon, le peuplier a une densité de 0,5 le hêtre de 0,7, donc 40% de plus. Si avec du peuplier, c'est 23 kg, en hêtre, cela fera 9 ou 10 kg de plus.

Ce n'est pas ça qui va changer les choses...

Mis à jour
Neiru

Merci Kentaro !

Kentaro
( Modifié )

Neiru

Une idée pour augmenter le poids, tout en réduisant le coût:

Faire le piétement en mdf (contrecollé), et habiller le tout de planches peu épaisses d'un bois dur. Le Mdf ne coûte pas grand chose et c'est lourd (0,750). Et le volume de planches en bois dur sera moindre donc moins cher, que des pieds massifs.

Tu peux même habiller le mdf avec du cp fin de 5 mm, et mettre des cornières sur les coins pour les protéger. Cela coûtera encore moins cher que du bois massif.

Tu peux même faire le plateau de cette manière: Un plateau mince de 1 ou 2 cm d'épais en bois dur, contrecollé sur plusieurs épaisseurs de MDF et un habillage en bois dur tout autour. Tu devrais pas mal réduire le coût.

Cela fait pas mal de temps que je veux faire mon prochain établi comme cela.

Neiru
( Modifié )

J'ai vu que tu parlais là :

J'y ai pensé et je me suis dit qu'il n'aurait pas la même "saveur" que tout en massif, même si on passe pas son temps à le lécher ☺
C'est peut être un détail qui au final n'aura plus aucune importance avec le temps mais aujourd'hui ça ne m'attire pas comme idée.

Kentaro

C'est parce que tu es un idéaliste... 😛

En fait, ce que je propose, c'est de faire de l'ébénisterie... C'est pas bien, l'ébénisterie ?

Neiru

Ha, là tu marques un point.
J'ai pas dit que c'était pas bien, attention, juste que c'est pas dans mon cahier des charges 🤣

AlexisleCoarer

Salut, si tu veux augmenter la stabilité, tu peux aussi incliner le piètement comme celui d'un établi moravian.
Sinon pour ton piètement, tu peux essayer de trouver du platane (équivalent au hêtre avec l'avantage d'être anti vibration) chez un scieur, en général, ils ne savent pas quoi en faire et te le donnent volontier ou ils te le vendent à un prix d'or.

Guilh63

Salut,
Le poids ne fait pas tout: ton établi peut faire 500 kg, s'il ne repose pas bien sur ses quatre pattes, il bougera quand même...

En fait, il faut distinguer deux mouvements: dans le sens de la longueur, pour le rabotage essentiellement, et en travers. Dans la longueur, vu les dimensions et le poids annoncé, je ne me fais pas souci (j'avais fait mon premier établi tout en pin, ça bougeait pas sauf à donner un coup de riflard bourrin qui stoppe net dans un viain nœud...) Dans le travers, là encore, 600 c'est énorme par rapport aux établis traditionnels, ça ne devrait pas poser de problème si le piètement est bien fait.

Pour exemple, j'ai récupéré un vieil établi de menuisier (qui a servi). Plateau en hêtre, pieds en chêne, traverses en résineux tout léger. Plus long et plus lourd que ce que tu annonces. Par contre il a le pied arrière gauche pourri et je n'ai pas encore pris le temps/la peine de le réparer. Résultat des courses, c'est bancal dès que je fais un sciage en travers ou que j'utilise ma planche à recaler que j'avais bêtement fabriquée pour être fixée dans la presse au lieu de la caler simplement contre la griffe.

Pour rappel, le seul mot d'ordre Schwartz c'est desobey me! Alors prends tes bouts de bois et fais un bel établi! En plus, vu ton plan, tu ne prévois pas de tenons débouchants. Quoi que tu fasses, si tu es mécontent du piètement, tu pourras toujours récupérer le plateau et recommencer!

Neiru

Merci Guilh63 !
desobey me! bah oui je vais pas le faire en SYP comme il le recommande puisque c'est pas une essence qu'on trouve ici 😅

dependancesbois

Bonjour,

je ne connais pas bien le peuplier donc je n'aurais pas forcément été vers çà comme essence de piétement mais pourquoi pas (tu nous diras!).
Le mien qui est pliant (donc transportable) fait 48 kg et il est super stable. Maintenant c'est vrai que je le replace de temps en temps surtout sur du gros rabotage mais avec presque 100 kg tu devrais être plutôt pas mal.
Ça va dépendre aussi de ton sol, si ton sol est en bois il vaut mieux avoir un établi bien bien lourd (bois sur bois ça glisse super bien y a qu'à voir les rabots en bois!).
Si tu es sur du béton ça glisse beaucoup moins mais prends du bois dur pour que les pieds s'abiment moins.

Neiru

Merci dependancesbois !
Je ne me fais pas de soucis pour le piétement en peuplier, c'est une essence souvent citée.
Je ne manquerai pas de faire un retour dessus, mais ça sera pas pour de suite

benjams

Pour compléter ce que dit dependancesbois, j'ai fait un etabli similaire (au passage merci pour l'idée ça se déménage trop bien). Intégralement en bois dur (beaucoup de chêne de recup) pour le piétement (1600x300x70 avec un puits à outil de 20 cm) + le plateau. Je ne l'ai pas pesé mais il doit faire entre 70 et 80kg et il ne bronche pas d'un poil quand je rabote. Au-delà du poids une construction rigide aide pas mal. Par contre mon etabli est déjà pas facile a déplacer, et je le pousse souvent contre le mur pour faire de la place. Donc mon conseil c'est de ne pas avoir les yeux plus gros que la tête et ne pas faire un colosse de 150kg pour ne pas galérer pour le déplacer. Si il n'est pas assez lourd il y a toujours moyen l'alourdir de toute façon

etiennedesthuilliers

bonjour
sous le plateau de mon etabli j ai mis des caissons de tiroirs pour ranger mes outils et maintenant il fait 300 kg et il ne bouge pas
etienne desthuilliers maitre manuisier

Kentaro

etiennedesthuilliers Auriez vous donc des outils en or massif ?

mjp

si vous avez la possibilité de le fixer au mur avec un fer plat de chaque coté, cala résout le problème s'il est trop léger .

Neiru

Merci mjp !

HervéB

Comme mjp : fixation au mur.
Mon établi est léger et je l'ai toujours fixé au murs des maisons où j'ai habité. Pour moi la rigidité est aussi importante (voire plus ) que le poids: une établis de 200kg aux assemblages foireux pliera sous les coups de rabots et tu perdra une bonne partie de ton effort

sylvainlefrancomtois

Hello , l'essentiel c'est le plateau en bois dur et épais ! 180x60x10cm c'est parfait !

J'en ai vus de moins épais, tout a fait efficace !

Le principe et de bucher par chocs à l'aplomb d'un pied !

Neiru

Merci sylvainlefrancomtois !
Les pieds devraient faire 10cmx12cm je ne m’inquiète pas la dessus