Anthropovergnat

Renforcer du bois dégradé

Bonjour/bonsoir à tous

Une question à propos de bois abîmé, dont j'imagine qu'elle s'adresse a priori plutôt aux restaurateurs : comment faites-vous pour consolider des éléments de bois "pourris" ?

Dans le temps j'ai utilisé un produit Nordin répondant au doux nom de "Résibois Insecticide". Il coûtait déjà une blinde, mais en outre, si j'ai bien compris sur le site de Nordin, "Résibois" et "insecticide" semblent être désormais deux produits qu'il faut combiner ; ça devient ruineux... et je ne pense pas que porter un gilet jaune à l'atelier y changerait grand chose. D'autant que la pièce à imprégner est assez volumineuse, ce n'est pas un simple pied de console qui aurait pris l'humidité.

Avez-vous des astuces à partager ?
Merci tout plein.

?

4 réponses

gesalcap

Bonjour,
Personnellement, j'ai utilisé pour la réparation de poutres, les produits Amonit. Il faut procéder en plusieurs étapes : nettoyage, fixation (le bois devient très dur) et renfort (fibre de verre).
Solution très efficace en charpente, mais onéreuse.

Anthropovergnat

Je ne connaissais pas cette marque, je vais regarder. Merci de ta réponse.

Copeaux And Co

salut!
J'avais fait part de mon retour d'expérience concernant un produit qui transforme le vermoulu en bois super dur (comme une sorte de vernis qui devient résine), tu retrouveras les infos ici au même titre que les astuces d'autres contributeurs!

lairdubois.fr/ques...

Anthropovergnat
( Modifié )

Merci Copeaux And Co ! Je vais aller voir ça avec intérêt !

Edit, rhazut, erreur 404 ?

Jean Galmot
( Modifié )
Anthropovergnat
( Modifié )

oups... je suis ralenti du bulbe, ce soir, moi... j'ai mis un moment à comprendre, en pensant d'abord - vu le thème de ce site - à Peugeot outillage et pas à Peugeot voitures 😂

Jean Galmot
( Modifié )

Anthropovergnat Tu es pardonné mon fils...☺

Copeaux And Co
( Modifié )

oups, dans les questions tapes "Assainir visuellement des poutres" dans la barre de recherches et tu trouveras

Anthropovergnat

merci

etiennedesthuilliers

bonjour il existe bon nombre de produits pour renforcer les bois en mauvais état cela va de la restauration d' oeuvre d 'art à la charpente ou le pan de bois il m 'aurait été agréable de connaitre la pièce qui a besoin d' un petit coup de jeune et quelques photos de celle ci pour mieux saisir le problème et essayer d 'apporter une réponse cohérente
le menuisier

Anthropovergnat
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Il s'agit de bois que j'utilise pour des sculptures ; je tâcherai de faire une photo dans la matinée.

Anthropovergnat

Voilà. Comme tu peux le constater, ce noyer est bien mûr...

bernardrebout
( Modifié )

Salut,
J'utilise ça depuis 35 ans
google.fr/url?...3raYP0KFFi8vAm_,
ça c'est si tu peux rien faire, sinon je fais des greffes ou je change les pièces en utilisant du vieux bois

Mis à jour
Anthropovergnat
( Modifié )

Merci bernardrebout ! Pas de greffe possible puisque c'est le veinage du bois et éventuellement les dégradations qui sont ma source d'inspiration. Merci pour la référence produit

etiennedesthuilliers

bonjour dans ce cas la j' utilise des vernis a deux composants assez diluée pour qu il pénètre bien en mettant la dose minimale de durcisseur ou des résines à deux composants les plus liquide possible , à faible tension superficielle et je nourri le bois a refus

Anthropovergnat
( Modifié )

Merci Etienne. Sachant que les vernis bicomposants sont comme les résines très coûteux, y a t-il un avantage par rapport aux produits dédiés ?

etiennedesthuilliers

bonjour sur les chantiers je récupère le fond du vernis du ponceur de parquet coût nul

Anthropovergnat

Ah oui, évidemment ! Je n'ai hélas pas cet avantage. Mais au cas où je note l'astuce, merci !