florian Garreau

Abris bois - structure suffisante ?

Bonjour à tous,

J'ai pour projet cet été de faire un abris bois en douglas section 75x75 (brut) poser sur plot béton+ Pied métallique. Couverture bitume sur Volige (non représentée).

Cependant j'avais une question en faisant le plan.

J'aimerais savoir si la traverse basse au fond (voir image ci dessous, la traverse est la seule avec une côte) aurait pas besoin d'un renfort vertical pour éviter qu'elle prenne le rond ? et assuré une stabilité dans le temps voir renforcé l'ensemble ou si je me prend trop la tête ?
PS : il y aura un habillage/bardage bois de chaque côté et dans le fond mais plus tard
PPS : si jamais aussi vous voyez un truc pas cohérent hésitez pas non plus :)

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour je mettrai la traverse arrière à 90 cm du sol ainsi que les traverses de coté cela donnera un ensemble plus rigide car les supports de poteaux sont assez souple , et si vous voulez un bardage mettez aussi la traverse basse cela facilitera la pose si vous êtes en bardage vertical
pour la fixation des liens mettre au moins deux vis de 6 par 100 ou 6 par120
le charpentier de service

florian Garreau

Merci etiennedesthuilliers ! Je pense en effet garder la traverse arrière pour le bardage futur. Pour les autres je me déciderais au dernier moment. Selon la rigidité (mes supports sont du M24. C'est pas trop souple quand même :)

DamNic

Salut Florian.

Je ne vois pas l'intérêt des 3 traverses basses. En tout cas structurellement elle n'ont pas d'utilité.
Les poteaux sont bloqués en pied.
Elle peuvent éventuellement être utile si tu veux poser tes lames verticalement.

De même qu'Ara tu peux assemblé tes liens sans tenon paus je te conseille de faire un petit embrevementde 15 ou 20 mm ça sera extrêmement rigide. Et d'en mettre deux plus petit dans la profondeur au lieu d'un grand.

Sur le mien j'ai fait la poutre des pignon de pente.
Et tu peux descendre à 20% sans soucis. Et passer à 5 chevrons

C'est juste des petites remarques. Ton projet est parfaitement réalisable tel quel. Juste ouvrageux sans raison mais fais toi plaisir !

Ara

Certes je n'y pensais pas mais en effet mettre deux petits contreventements au lieu d'un, c'est redoutable ! Je l'avais fait avec des chutes sur une "tour" pour un toboggan, et je vois d'ailleurs que certains étaient fixés par le côté (pas bien !). Mais le fait d'en avoir 8 donnait une rigidité à toute épreuve.

florian Garreau
( Modifié )

Merci DamNic ! et bien tu vas me faire économiser du temps j'avais mis les traverses pour le premier design ou les poteaux reposaient dessus et puis j'ai changé de design mais je les ai décalé en me disant que si besoin elles seront la et j'ai pas plus réflechis. Concernant la pente je dois pas être loin. Enfin je l'étais sur le premier design mais il y avait 200mm de plus en longueur...va falloir que je vérifie ça !

Ara
( Modifié )

Hello Florian,

Je ne suis pas charpentier mais ça me parait très bien comme ça. Tu fixes les renforts avec des chevilles ? Donc avec tenons / mortaises je suppose...

Moi j'ai fait simple pour mon abri : une vis de 6 x 80 à 6 x 120, selon les cas, dans chaque about (l'avant-trou étant percé perpendiculairement depuis la grande face visible sur le dessin, donc c'est pratique).

C'est moins "académique" mais ça marche. J'ai fait mon abri il y a une dizaine d'années, je n'ai jamais eu à redonner un coup de tournevis.

Mis à jour
DamNic
( Modifié )

D'accord. Plutôt que prépercer au centre de la face le faire plus près de l'arête pour avoir plus de bois.
Pour la longueur de la vis il faut qu'elle prenne 80mm dans le deuxième bois

Ara

Oui, quand j'étais jeune je faisais à 2/3 au plus proche de l'arête, à mon âge je fais au milieu !

Pour un chevron de 75 ça fait un trou de 53 mm de long, je fais un alésage sur 10 à 15mm avec un forêt métal, pour noyer la tête de vis (et qui appuiera plus fort grâce au cône usiné par le forêt). Il y a donc environ 40 mm de "viande" et derrière je vise 60 à 80mm de prise, cela fait donc des vis de 100 à 120.

Bien sûr "qui peut le plus peut le moins", plus c'est costaud mieux ça tiendra, mais il faut aussi voir quelle charge il y aura. Moi j'ai une toiture en tuiles qui doit peser pas loin de 800 kg...

florian Garreau
( Modifié )

Merci Ara ! C'est le but oui de faire un assemblage tenon mortaise et cheville. La solution vissé me paraissait moins élégante pour si peu d'assemblage et puis je trouvais que ça ferait un exercice sympa pour les vacances. Mais au besoin je me souviendrais que ta solution existe si jamais je suis pris par le temps ou si je me loupes.