Quentin Xaillé

Table en cèdre

Bonjour.
Je vais avoir l occasion de faire 2 plateaux de table de 1800/100 en cèdre.
Je n' ai jamais travaillé cette essence.
Quelles précautions,mise en garde, points a observer ?
Les tables seront finie (normalement) au rubio.
Bien à vous.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour cela me parait dommage de mettre un tel produit sur ce type de bois laissée le sans rien dessus , et en plus cela sent bon
ce bois se travaille sans problème etienne desthuilliers maitre menuisier

Quentin Xaillé

Je sais bien maître. Mais le client ne veux pas abîmer prématurément son plateau.

campion

C'est pas un peu mou pour un dessus de table?

Fabien R

Quentin Xaillé une belle plaque de verre ?

Erebor

Quentin Xaillé le Rubio ne protège que très peu (essuyer immédiatement tout les liquides et laver avec leur savon) quand à la résistance mécanique...

etiennedesthuilliers

c 'est un bois assez mou et le meilleur moyen est de mettre un bulgomme et une nappe et le restant du temps lui permettre de respirer ou alors mettre 3 couches de vitrificateur grand passage cela durcira le bois et permettra un entretien facile

Quentin Xaillé

campion c'est le bois du client.. je n ai pas le choix sur ce coup là.. il est prévenu

Kentaro

etiennedesthuilliers Maître Etienne, le bois va t'il conserver sa belle odeur après les 3 couches de vitrificateurs ? ou alors, ne le mettre que sur le haut du plateau ? (je dois moi aussi faire une table basse en cèdre pour ma fillette).

Quentin Xaillé

Erebor je connais bien le rubio pour l utiliser régulièrement. Effectivement si les clients sont sensibilisés cette finition est plutôt intéressant de mon point de vue .

Quentin Xaillé

Kentaro il me semble que le vitrificateur est filmogene et que donc il faudra appliquer la finition sur les 2 faces ,au risque de voir le plateau se déformer a cause des échanges hydriques..

Kentaro

Quentin Xaillé Oui, sans doute, mais si la table fait 8 ou 10 cm d'épaisseur, cela ne devrait pas trop avoir d'influence. A voir...

EtienneVR
( Modifié )

Salut ! Comme le dit justement notre maitre-menuisier préféré, c'est un bois extraordinairement et délicieusement odorant. Le régal des princes orientaux de jadis dont les palais en étaient garnis.
J'en ai tout un stock que je le travaille avec plaisir, venant d'un arbre dépérissant que j'ai fait débiter sur place il y a 10 ans. J'ai réalisé notamment mon établi avec ce bois, piètements, presse, dead man et plateau, ce dernier toutefois ceinturé de chêne (voir le plan que j'ai publié).
Petit bémol, le cèdre poinçonne facilement : c'est un bois tendre. Sur une table ça pourrait se voir assez vite et gêner. Idem d'ailleurs pour mon établi, mais je l'ai fait en connaissance de cause pour utiliser mon stock, d'où le chêne en périphérie et pour le porte outil central !
Cordialement

etiennedesthuilliers

mais moi aussi j en ai en stock et je fait des étagères de placard pour mes petits pauvres cela éloigne les mites et de ce fait je fait de l' écologie et pour les encore plus pauvre qui se vêtissent de peau de bêtes j ai fait des coffre pour éviter qu'elles perdent leur poils les peaux de bêtes bien entendu
la recette m'a été confier par un très ancien car je fait outre de la menuiserie de l 'archéologie
etienne desthuilliers maitre menuisier