Graine de Bois

Réglages FS41C et ST3C

Bonjour,
J'ai fais l'acquisition d'une rabo-dégau SCM Minimax FS41C et d'une scie-toupie ST3C récemment.
J'aimerais reprendre tous les réglages, mais rien n'est spécifié dans les manuels fournis avec.
J'ai eu SCM France au téléphone, qui ne font que m'envoyer les mêmes manuels.
Enfin un technicien m'a contacté, mais pour prendre rendez-vous pour qu'il vienne me faire le réglage.
Pas moyen d'avoir de leur part les procédures de réglages de ces machines.
C'est quand même fou, de devoir absolument passé par un technicien pour des réglages, au prix que l'on paie, ils pourraient au moins nous fournir les procédures de réglages.
Je pense que la plupart des menuisiers sont capables de régler leurs machines, surtout si l'on veut bien comprendre le fonctionnement.
Je suis très satisfait d'avoir choisit SCM sauf sur ce point là.

Graine de Bois
( Modifié )

Merci pour vos réponses, je comprends tout à fait les fabricants de machines.
Pour la garantie et la réputation.

Mais quand même, on est obligé de passer par des techniciens de la marque ou affilié, il y a déjà certaines marques qui se sont fait taper sur les doigts pour ça.

J'ai eu SCM France au téléphone, seul leurs techniciens ou affilié possèdent les procédures de réglages, si l'on passe par un technicien lambda, la garantie saute également.

Pour moi c'est de l'abus de position dominante et même de la concurrence déloyale.

Un technicien affilié SCM m'a également appelé, il a très bien compris ma demande, mais ne sait pas si il pourra me fournir les procédures, et puis m'a répondu au final, qu'il peut m'envoyer un technicien pour réglages, mais je lui répondu et comment je fais avec mon kit de déplacement, les réglages risquent de bouger.
Ben non on ne déplace pas une machine, m'a-t-il répondu.
Mais pourquoi alors vendent-ils des kits de déplacements?

Erebor

Les kits de déplacement servent pour changer l'implantation de l'atelier une fois de temps en temps (et on reverifié tous les réglages) mais clairement une machine stationnaire comme son nom l'indique n'a pas pour vocation à bouger régulièrement

?

4 réponses

Erebor

Pour réceptionner souvent des machines neuves au boulot j'ai discuté de ça une fois avec un des technicien régleur pour lui il y a 2 raisons :

  • une histoire de garantie : si on va pas bidouiller des choses qu'on ne connaît pas il y a moins de risque de détériorer la machine et de se prendre la tête sur des histoires de responsabilités
  • la réputation de la marque : si c'est un pro qui règle il y a énormément moins de risques que les utilisateurs aillent de plaindre sur internet du manque de précision de la machine / marque

Il faut être réaliste on est pas des techniciens régleurs avec les outils étalonnés. Normalement après le premier réglage si on ne s'amuse pas à déplacer la machine tous les jours ils devraient plus bouger. C'est un investissement tout comme la machine.

EricFd

Pour avoir eu la chance d'avoir un (bon) technicien qui vienne me régler ma Scie Toupie, je pense que c'est une étape indispensable a l'installation de ce type de machines. C'est pour moi la seule façon d'en tirer le maximum de précision et surtout de répétabilité.
La procédure de réglage est longue et fastidieuse. Les outils permettant ces réglages coutent chère et une fois les machines réglées, ils resteront sur étagère a prendre la poussière.
Perso ça ma fait mal en faisant le paiement, mais qui a vite été oublié suite a la satisfaction de couper des angles vraiment droit avec ma SAF.

GrosDJe

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème sur des machines Hammer. J'ai un devis à plus de 600€ pour la reprise des réglages de la scie-toupie et de la rabot-dégau... 😡

Je n'ai pas touché la rabot-dégau qui est bien réglée. Par contre je me suis posé quelques heures devant la scie-toupie notamment pour le réglage du chariot qui était désastreux !
En fait j'ai regardé les vidéos d'installation de machines (concurrentes ou non). Une fois que j'avais le but à atteindre j'ai cherché comment y arriver en tâtonnant. Puis quand j'ai compris le fonctionnement ça a été de la luge !

Il faut quand même investir dans du matériel (comparateur, support magnétique,...) ou le fabriquer (outil de réglage du guide parallèle).

Bon courage !

MALLET LAURENT

Bonjour,
J ai moi meme des machines SCM.
C est vrai que leurs manuels sont un peu secs en ce qui concerne les reglages.
J ai eu le meme probleme que vous.
Pour le resoudre j ai fini par faire venir un technicien a 70 eur de l heure😭.
Je ne l ai pas quitté des yeux et bombardé de questions. Du coup il m a appris à regler mes machines et maintenant je suis autonome😁.
C est vrai que ca fait un budget mais c est la seule solution que j ai trouvé.

Graine de Bois

Merci du retour, c'est ce que me propose SCM, m'envoyer un technicien.
Ils ne veulent pas me fournir les procédures de réglages.