Vincent BAZIN

Couteau diviseur sur Bosch GTS 10 XC

Bonjour à tous,

j'ai craqué il y a maintenant quelques semaine pour une scie sur table Bosh GTS 10 xc. J'en suis très content, mais le couteau diviseur est relativement épais et coince avec la lame que j'y ai mis (la lame d'origine fait 24 dents de mémoire).

Je n'ai pas trouvé dans la gamme bosch de couteau diviseur plus fin.

Pour ceux qui sont dans le même cas que moi, avez-vous trouvé une solution ?

Merci pour votre aide

Jean Galmot

Slt, ton couteau est bien aligné sur ta lame?

Vincent BAZIN
( Modifié )

Oui, certain

Jean Galmot
( Modifié )

Sinon ce que tu peux faire (ce que j'ai fait sur une Redstone), tu démontes ton couteau, report sur une tôle plus fine et tu te refais un couteau.

bernardrebout

Tu as acheté ta scie sur internet?

Vincent BAZIN
( Modifié )

Oui, sur racetool

bernardrebout

d'après Bosch le couteau diviseur est bien réglé en usine, est ce que tu as le mode opératoire de " comment le régler" et n'oublies pas d'enregistrer ta machine pour la garantie!

Vincent BAZIN

Ah oui merci du rappel

bernardrebout
( Modifié )

Vincent BAZIN J'ai regardé sur pas mal de sites allemands( qui ne sont jamais complaisants avec leurs fabricants), pour des retours sur la scie après un an et plus d'utilisation, les commentaires généraux portentsur le guide parallèle et son jeu , ainsi que celui du chariot et le réglage de l'angle de coupe; suite à ma 1ère question : est que tu peux me dire si ta lame est une Bosch et me donner les Dimensions que tu lis dessus!
Sinon après les réglages effectués ,tout le monde dit que c'est une bonne machine
A+

Fredolitoum

J’aimerais bien me procurer le même modèle mais j’ai aussi un doute sur ce couteau diviseur et la plaque au niveau de la lame sur ce plateau qui n’est pas très solide.
Merci de votre retours d’experience sur les problèmes évoqués sur cette machine qui doit rester néanmoins un bon modèle. Je pense aussi au guide parallèle qui a un jeu plus ou moins important en fonction des modèles. Est ce la case pour vous ?

Frédéric

Vincent BAZIN

Pour ma part, aucun autre désagrément. Le guide parallèle ne peut pas avoir de jeu car il prend en etau la table. Par contre sa mise en place nécessite un coups de main : il faut pousser légèrement sur le T du guide avant de verrouiller le mécanisme.
Pour l'insert, c'est vrai qu'il semble un peu fragile, mais de toute façon, je pense en refaire avec zéro jeu

?

4 réponses

Timothée Delay

j'ai eu le même souci avec ma scie sur table, après avoir acheté une lame plus fine. J'ai pris un bout de tôle acier 2mm, tracé à la pointe à tracer la forme du couteau existant, coupé à la disqueuse, limé, percé pour les encoches, et ça fait l'affaire. couper les arrondis interne à la disqueuse est un peu pénible, certes, mais en une heure ou deux, on a un couteau fonctionnel. avec une bonne lime et de l'huile de coude.
on trouve de la tôle de 2mm dans les gsb en général, ou chez son ferrailleur préféré, ou chez un métallier du coin qui aura forcément une petite chute à filer/vendre pour 1€ symbolique.

Vincent BAZIN
( Modifié )
Jean Galmot

Cqfd !!

etiennedesthuilliers

bonjour
prendre l’épaisseur de la lame , choisir un couteau deviseur un poil moins épais, régler son guide bien parallèle a sa lame et ne devrait pas avoir de problème si vous sciez des bois qui se déforment beaucoup éviter que votre guide dépasse de trop de la sortie de lame , car a ce moment la le bois vient serrer sur le couteau diviseur
mais faites attention a vos doigts

betaweb
( Modifié )

Bonjour, je déterre la réponse pour demander une petite précision : vous dites "éviter que votre guide dépasse de trop de la sortie de lame , car a ce moment la le bois vient serrer sur le couteau diviseur" et c'est exactement le problème que je rencontre. Le souci est qu'on ne peut pas régler la longueur du guide, elle est fixe et fait toute la longueur de la table. Une idée du coup pour éviter que le bois vienne serrer (mis à part en ouvrant légèrement l'angle avant de serrer le guide) ? Faut-il que le couteau diviseur et la lame soient alignés (cf photo du mien sur lequel on a un léger jeu, entre 0.5 et 0.8mm à vue d'oeil, entre la règle plaquée à la lame et le couteau diviseur) ?

Mike0411

Sur la gts tu as un guide amovible qui se fixe sur le guide principal et c'est celui la qui peut être installé plus ou moins dépassant de la lame

betaweb

Mike0411 oui effectivement, bien vu ! J'avais zappé ce guide-ci 🙂

Mike0411
( Modifié )

Salut vincent,
Comme tu sais j'ai la meme scie et je n'ai jamais eu ce problème.
Quelle épaisseur fait ta lame ?
Moi j'ai monté une CMT avec une voie de 2,4 mm

Mis à jour
Mikeyavel

Jette un coup d'oeil sur Youtube. Dans un épisode des apéroutils, je pense qu'on évoque le problème

Vincent BAZIN
( Modifié )

Merci Mikeyavel !

Mikeyavel

Cette vidéo t'a t-elle permis de résoudre le problème?

Vincent BAZIN
( Modifié )

J'ai regardé vite fait, je n'ai rien noté de particulier.
je vais donc vérifier l’alignement, mais aussi les caractéristique de la nouvelle lame

bernardrebout
( Modifié )

je n'ai pas de Bosch, mais je te joins une video d'Andreas Kalt qui peut t'intéresser, en particulier il montre comment il ajuste le couteau diviseur à l'aide de sa grande équerre jaune et commente tous les + et les - de la machine.

youtu.be/ptimBvU0fQQ

Vincent BAZIN

Merci

0 coup de coeur
2 034 vues