Vincent BAZIN

Quel bois pour faire un gabarit de lamellé-collé ?

Bonjour à tous,

Dans mon projet d'arbre à chat, je dois réaliser deux "équerres" cintrées. Pour l’exercice je souhaites réaliser cette pièce avec un lamellé-collé en chêne.

Quel bois dois-je utiliser pour faire le coffrage ? J'avais pensé à du MDF mais je crains que la tension dans le bois de déforme trop de gabarit (j'ai prévus 10 cm de chaque coté pour l'épaisseur de serrage, soit 10+4+10=24 cm)

?

3 réponses

Kentaro

Il faut des lamelles minces, 2 à 3 mm. Dans ce cas, elles se cintrent facilement et n'imposent donc pas de contrainte au moule.
Attention, il peut y avoir un peu d'élasticité retour au démoulage (le bois est moins courbé que ce qu'on voulait).

Vincent BAZIN
( Modifié )

Merci Kentaro !
Pour le retour élastique j'ai prévu 5° de marge plus une surcote sur la partie droite.
Par contre j'ai un rayon de courbure interne de 10cm, du coups mes lamelles seront a moins de 2mm, sinon elles casses.

sylvainlefrancomtois

ici une bonne piste ;)

Vincent BAZIN
( Modifié )
Thibault Jehl

D'après mon expérience le MDF convient très bien a ce job. Si l'épaisseur de tes lamelles est adaptée au rayon de courbure, l'effort ne sera pas si extrême.
Je ferais ma courbe sur un mdf de 19mm par exemple, puis tu colles plusieurs épaisseurs de Mdf sur ce modèle, en recopiant a chaque fois la forme de ta courbe sur l'épaisseur suivante (calibreur, fraise à copier). Pour gagner du temps tu peux clouer ou visser chaque couche sur la précédente. ça va vite et tu obtiens un moule bien rigide.

Vincent BAZIN
( Modifié )

Merci Thibault Jehl !