Vincent BAZIN

Profil de nez de cloison usiné ou collé

Salut les boiseux,

Un collègue ne trouvant pas de nez de cloison dans les dimension requise me demande un coups de main.

pour illustrer :

Par contre une question se pose : mieux vaut-il usiner l’intérieur du profil (perte de matière importante) ou bien coller les cotés du profil (plus d'opérations) ?

Sachant que le matériaux serait du MDF et que mon matériel, pour ce job, se compose entre autre de :

  • scie circulaire montée sous table
  • Lamelleuse
  • défonceuse montée sous table
  • Rabot/dégau
  • scie plongeante avec rail.

Ce que j'attends de vous c'est votre avis sur la méthode que vous prendriez, et pourquoi ? et bien sur éventuellement une autre proposition

Bon copeaux à vous

Vincent

cereus45

Pourquoi utiliser du MDF ?

?

4 réponses

Mike0411

Salut Vincent,
Perso si je devais le faire je collerai.
Si c'est bien du MDF la jonction ne se verra pas après un coup de poncage.
Alors je vois pas l'interêt de faire du "copeau" je le met entre "" car c'est du MDF 😜
Blague a part evite au max l'usinage car le MDF va te desafuter tes outils.
Bon courage !

Boris Beaulant
( Modifié )

Je verrais un collage aussi. Le MDF usiné, c'est usant pour les outils et ça le fragilise.

Pour ce cadre de porte, j'ai fait un collage. Le collage était caché dans le chanfrein.

Vincent BAZIN
( Modifié )

Merci Mike0411 !
Merci zeloko !

sylvainlefrancomtois

tout ce vaut ! à faire sur le chantier ou à préparer ,en massif ou dérivé , c est suivant le résultat désiré !

Vincent BAZIN
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !

quel travail :)

racmterrof

Un peu moins de cinquante Km nous séparent. Après convenance d'un rendez-vous tu viens avec ton bois. Mes bonnes vielles machines seront contentes de faire un petit tour, pour moi ce sera un plaisir de les entendre. Bien évidemment les outils nécessaires : bouffe-tout quart de rond.... seront a disposition.
NB: Pas de bois avec de la peinture du ciment des clous ou autres pointes....

Vincent BAZIN
( Modifié )

Merci racmterrrof !
Super proposition, merci beaucoup ! A méditer, mais je n'ai jamais utilisé de toupie.
Suivant le choix de la technique, et si tu m'aide, ce sera avec plaisir.

racmterrof
( Modifié )

Sois tranquille tu bénéficieras de mon concours,et de celui de ma toupie une jeune fille de clinquante ans, 640 kilos toute nue,pas une vibration.et qui connaît le boulot par coeur.
Bien évidemment scie,rabo degau repondront présente

RIRI212
( Modifié )

racmterrrof Tu nous fais rêver avec ta cinquantenaire "à la taille de guêpe" !...😂 ♥ 😍

Vincent BAZIN
( Modifié )

Bon finalement, il se débrouille autrement.
En tout cas je note la proposition 😁

RIRI212
( Modifié )

Ah Ah ... Dégonflé !...😂

Santé !
( Modifié )

Hello,

pour moi, tout dépend de la dimension du retour.

Si c'est vraiment comme l'illustration, je ferais à la défonceuse sous table avec ma plus grosse fraise droite.

Les raisons :

  • beaucoup moins de travail (découpe, collage, serrage, attente, desserrage, éventuelle finition sur la liaison des pièces), et c'est mon collègue qui paie le matos, pas la main d’œuvre.
  • aucun risque de fissure ou autre lié à un assemblage.
Mis à jour
Vincent BAZIN
( Modifié )

Merci titimaster !

Santé !

Par contre, vois avec lui, mais je le ferais plutôt en massif.

Bricolo36

+1 moi aussi

0 coup de coeur
3 057 vues