Absalone

Plateau avec traverses en croix

Hello,
J'aimerais votre avis sur la solidité d'une table (130cmx100cm) dont les traverses seraient en croix (elles ne sont pas représentées sur l'image).
Le plateau, assez lourd (70kg à peu près) et très épais (8cm) reposerait sur 4 pieds assez larges (67x12x12cm).
Je me demande s'il est possible de relier les pieds (un peu rentrés sous le plateau) par des traverses qui seraient en croix, avec le croisement par un assemblage mi-bois au centre de la table où elles se croisent.
Du côté des pieds, je pense à un assemblage par double enfourchement.
Pensez-vous qu'un tel piètement serait suffisamment stable, la table n'étant pas très longue?
Et quelle section de traverse est-ce que vous suggèreriez?
Est-ce que des traverses en frêne de section 4cmx4cm posées sur chant seraient suffisantes?
Merci

?

1 réponse

flonflon

Pas de pb ,ça va le faire .Par contre je ferait des traverses plus hautes, au moins 8 cm vu qu’esthétiquement elles ne se verront pas

Absalone
( Modifié )

Merci pour la réponse.
Est-ce qu'elles devraient être plus hautes pour des questions de solidité, 4x4 étant trop juste?
Aussi, est-ce qu'il serait aussi efficace de doubler chaque traverse, plutôt que d'en augmenter la hauteur, car je souhaite éviter l'encombrement au niveau des genoux le plateau étant déjà très épais.
Donc ça reviendrait à coller deux traverses 4x4cm côte à côte pour chaque diagonale, toujours le chant côté table.
Par ailleurs, est-ce que la pose des traverses sur chant favorise bien leur résistance?
Merci

benjam

Il faut contreventer la table. 4 cm cela me paraît léger.
En effet il faut prendre en compte les genoux.

Erebor

Effectivement les 8cm permettraient de contreventer la table, 4cm c'est trop juste il n'y a pas que la solidité à prendre en compte la rigidité à son importance aussi.
Les traverses étant dans la diagonale seul le genou proche du pied pourrait être impacté peut-être qu'en partant de 8cm puis en affinant vers le centre ça résoudrait le problème

Absalone

Merci pour la réponse. Est-ce que ça signifie que les 4cm sont ok pour supporter le poids du plateau, mais 8cm sont recommandés pour contreventer?
Dans ce cas, je pourrais alors garder des traverses de 4cm, et ajouter une petite barre (4cm aussi) en renfort à l'angle de chaque pied, à la manière du dessin du pendu?

benjam

Absalone Cela va être compliqué pour les chaises et pas très esthétiques.

Pour compléter, vu l'épaisseur, le plateau n'a pas besoin d'être contraint et il sera supporté par les pieds.
Du coup, les traverses ne servent qu'a contreventer et donc rendre la table stable.

Une idée : Les pieds pourraient être assemblés en traversant le plateau avec un assemblage par exemple à queue d'aronde ou tenon avec queue de renard... à la manière d'un établi.
Il faudrait par contre que l'assemblage soit parfait pour éviter les jeux.

Une discussion sur la hauteur d'une table :

Erebor

Moi perso ce qui m'inquièterai c'est plutôt le mouvement du bois. Sur une table de 1000mm de large il va y a voir environ 10mm de mouvement et ça doit être pris en compte dans la solution de fixation et dans le cas présent ça veut dire un mouvement à 45° par rapport aux treverses pas simple à gérer

0 coup de coeur
145 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi