Absalone

Usage et affutage de bouvets à joindre

Hello,
Je souhaite effectuer une rainure et languette sur le chant de planches de frêne.
J'ai pour cela des anciens bouvets à joindre (fut en bois).
Mais ça ne fait pas de copeaux, le bouvet avance difficilement et arrache le chant par petits éclats.
J'avais pourtant bien affuté les lames (jusqu'à 8000), et avec un angle basique de 25.
Où est-ce que je me plante?
Ou alors, peut-être que ces vieux bouvets sont impropres à ce genre de tâche?
Merci

sylvainlefrancomtois

photos svp

benjams

Affutage ? Fer a l'envers ? Fer trop sorti ? Sans photos dur a dire

etiennedesthuilliers

bonjour j aime bien votre supposition concernant les bouvets a joindre
si vous nous envoyer plusieurs photos nous pourrions peut être vous aider bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier qui lui a des bouvets en bois dociles et efficaces

Absalone
( Modifié )

Bonjour, merci pour vos réponses.
Effectivement, j'aurais dû ajouter des images.
Les voici :
Bouvet rainure
Bouvet rainure 2
Bouvet rainure 3
[Bouvet languette](ibb.co/TWCwScW ibb.co/LQFKYWr ibb.co/gFWPJ4F ibb.co/rZpHhsP)

Je précise que sur la dernière on voit le bouvet à languette, mais dont j'au eu un mal de chien à sortir la lame (tandis qu'il y a quelques semaines c'était ok), le compartiment semblant maintnenant trop étroit. Et j'en profite pour vous demander ce que vous recommanderiez.
Mais surtout, mon principal souci, c'est que je ne parviens pas à faire une lamelle et rainure sur mes planches, c'est loin de sortir un copeau sur le chant de mon frêne.
Merci

RedGuy

Bonjour Absalone
Le site permet de mettre les photos directement en ligne, sans passer par un hébergement tiers. Cela permettrait une lecture plus facile.
De ce que je vois sur les photos du bouvet à rainure (la #1 en particulier), c'est que le fer est trop sorti. Il doit être quasiment à fleur du rail métallique (être à fleur sera d'ailleurs le point de départ du réglage). Est-ce le seul problème ? Difficile à dire. Mais c'est un point de départ.
Quant au bouvet à languette, la différence est vraiment importante et me fait douter que le fer corresponde au fut...