AlexisL

Question vrillettes numéro deux

Bonjour à tous, je reviens avec une nouvelle question concernant ces enquiquinantes bestioles.
Comme il est difficile de trouver du bois totalement exempt d'habitant non désirable ma question traite des solutions pour stopper la prolifération, la voici :
Est-ce qu'en vernissant l'objet, le meuble, je le rend assez imperméable pour créer une mort par anoxie de tout ces habitant.
Et qu'en est-il avec une finition genre huile danoise, huile de tung ?
Merci pour vos réponses '
AlexisL

?

3 réponses

jpspp

Du benzisothiazol 3(2H)1

jpspp

Si les remèdes de grand-mères fonctionnaient, nous n'aurions pas de vrilles dans les meubles de nos anciens...

AlexisL
( Modifié )

Oui, détail omis de ma part, je voulais éviter les biocides dans ma recherche de solutions.
Je crois que je vais essayer l'anoxie en mettant mes bois corroyer dans un sac pour couette et aspirer pour faire le vide.

etiennedesthuilliers

bonjour
je vous admire, comment avec votre aspirateur imaginer que vous allez faire un vide suffisant pour tuer les parasites, il y a des fois je rêve devant autant de candeur si cela marche la fortune est assurée pour vous,
je crois que deux mondes nous séparent
mais rien ne vous empêche d'y croire
bien amicalement , un menuisier pragmatique

etiennedesthuilliers

bonjour ce sujet est régulièrement traité , nous sommes souvent questionné sur le même sujet essayer de relire ce qui a déjà été écrit
il est bizarre que vous soyez régulièrement attaqué par de la vrillette
la vrillette est un insecte pour le tuer il faut et il suffit
le priver d 'oxygène , le refroidir suffisamment pour qu'il décède,lui faire respirer un gaz toxique
lui donner a boire un liquide qu'il le fasse mourir, on peu aussi l irradier mais cela est difficile pour vous
vous choisissez la méthode qui vous convient
quant a vos recettes de bonne femme vernir le bois , huile danoise ou huile de tung cela représente pour moi à un cautère sur une jambe de bois
vous voyez quelqu'un a pris du temps pour vous repondre

AlexisL

Bonjour, je n'ai que quatre question avec le terme vrillette, dont deux de moi...:0/
Que j'avais bien sur relus.

Peuch

Bjr,
c'est un super sujet, dommage qu'il y ai si peu de reponses, allez, à vos claviers....😁
J'ai lu quelque part qu'on pouvait mettre la pièce de bois au congélateur quelques jours...
Après ça dépend de la taille de la piece, ou du congel.

AlexisL
( Modifié )

Bien d'accord, j'en arrive à la conclusion, que seul des bleus comme moi même présentement ne sont pas assez regardant lors d'achat de bois, j'ai lu que les vrillettes n'attaquaient que le bois déraciné, j'en conclus que le bois attaqué et bien piqué est un vieux stock et qu'il à eu le temps de se faire manger, apparemment c'est finalement assez rare d'avoir du bois piqué.(dixit un ami ancien ébéniste) Si on est regardant !

etiennedesthuilliers

bonjour je ne savais pas que les vrillettes attaquaient les bois déracinés cela me semble peu juste il faut se méfier de certaine assertions
la vrillette préfère certain bois à d 'autres cela est vérifié . vous avez je suppose ,que si vous avez pris le mode d' emploi proposé dans ma première réponse vu que les petites bête sont mortes, chez moi qui stocke du bois sur plusieurs générations j' ai toujours eu de très bon résultats, il me semble surprenant que les petites bêtes reviennent car les produits contre les insecte sont garanti pour une durée de 10 ans minimum je suis tout disposée a essayer de comprendre votre problème et vous aider en cas de récidive
le menuisier

AlexisL
( Modifié )

Voici la source, c'était la première fois que je lisais cela...
ligavan.com/insectes/
Détail que j'avais en effet omis, je ne souhaite pas utiliser les produits genre xylophène, ça limite forcément les options.

AlexJ
( Modifié )

Peuch "J'ai lu quelque part qu'on pouvait mettre la pièce de bois au congélateur quelques jours...
Après ça dépend de la taille de la piece, ou du congel."
Ou attendre l'hiver et qu'il fasse -10 dehors. IL ne faut pas habiter sur la Côté d'Azur

0 coup de coeur
254 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par tchoucar  6 réponses