AlexisL

Le vernis au pistolet...?

Bonjour à tous, à chaque fois que je dois sortir mon pinceau pour vernir un meuble j'y vais à reculons et je me pose des questions sur le vernissage au pistolet...
Est-ce plus rapide ?
Un débutant peut-il espérer arriver à un bon résultat après quelques essais ?
Est-ce que n'importe quelle forme d'objet, de meuble peut être passé au pistolet ?
Le nombre de couche sera t-il le même qu'avec une application au pinceau ?
Quels serai les inconvénients du pistolet à vernis ?
Merci à tous pour vos lumières '
AlexisL

Nico39
( Modifié )

Je ne peux répondre car je n'ai jamais vernis au pisto sur une de mes réalisations (je l'ai déjà fait sur une restauration auto). La mise en oeuvre pour garantir un bon résultat n'est pas insurmontable mais impose un minimum d'équipement.
On peux très bien arriver à un bon résultat au pinceau sous condition d'avoir un pinceau à poil souple... de qualité (pas un truc à 5€...). La technique au chiffon est aussi très bonne même si dans les deux cas je te l'accord cela demande plus de temps que le pistolet.

AlexisL

Je suis satisfait avec le pinceau en terme de rendu mais je trouve cela assez long à appliquer, on perd facilement une journée de travail à devoir vernir une petite série de quelques meubles.

AlexisL

Merci pour vos réponses cela me donne des bonnes pistes de réflexion.
Je vais encore rester avec mes pinceaux quelques temps mais je crois qu'une cabine de vernissage avec aspiration hotte par exemple pourrai être intéressant à mettre en place à l'avenir.

?

6 réponses

Tchabissi

Salut, j'étais comme toi: le vernis, pfff. Puis je suis passé au pistolet. Incroyablement plus rapide, meilleur résultat et probablement meilleur rendement.
Il faut juste apprendre à bien régler le pistolet et faire ça dans un espace dédié ou protégé, tout l'aérosol que tu produis ne va pas se déposer sur l'objet, il y en aura dans l'air qui va finir par aller sur les machines.
Les inconvénients, il faut un compresseur, il faut entretenir le pistolet et surtout, il faut acheter un pistolet de qualité, ce qui est pas donné. J'ai eu l'occasion d'utiliser un pistolet premier prix, je l'ai fait aller trente secondes puis je l'ai jeté tellement c'était merdique. Celui que j'utilise pour le moment est un SATAJET, super

Metallibois

Je rajouterai qu'il faut appliquer des couches très fines et rapprochées.
Pour ma part je doit tourner autour de 6/8 couches en moyenne appliqué toute les 10 min.

AlexisL

Du coup le pistolet demande plus de couche mais cela garde t-il un meilleur rendement en terme de rapidité malgré ces couches supplémentaire ? Et concernant l'entretien du pistolet comment cela se passe t-il, il faut le nettoyer entre chaque couche ?

Tchabissi

Alors, oui, en terme de rendement, c'est vraiment incomparable, 1 ou 2 minutes par couche par panneau, un truc du genre.
Pour l'entretien, pas besoin entre chaque couche, mais bien chaque jour. Je n'utilise que du vernis PU. J'ai donc un petit bac en inox avec du diluant. Quand j'ai terminé, je démonte tout et je fait tremper jusqu'au lendemain. Pour reprendre le boulot, un coup de souflette, j'essuie et c'est reparti.
Quand le boulot est terminé, c'est un nettoyage complet, il y a quelques vidéos du constructeur sur youtube. Il suffit de suivre les instructions.

AlexisL

Et dernière question, n'est-ce pas trop difficile de vernir au pistolet les endroits peu accessible et plein de recoins sans faire de bavure ?

Tchabissi

Le truc, c'est que le pistolet doit toujours être en mouvement sinon tu as trop de vernis qui s'accumule au même endroit et tu as des coulures. Comme c'est quand même encombrant, avec le godet, il y a certains coin où ça passe pas.

Tymo

Salut,
L'essentiel a été dit. Comme tu peux voir, il y a du pour et du contre. Cela dépend de la la place dont tu disposes, de ton utilisation régulière ou non et évidemment de ton portefeuille si tu veux investir.
Avant toute chose, je te conseille de te rapprocher d'un menuisier près de chez toi, il sera peut-être OK de te prêter sa cabine. Ou bien encore un lycée pro, pourquoi pas.
Les menuisiers aiment se rendre service et tailler le bout de gras, faut en profiter.
Bon courage dans ton choix de finition.

AlexisL

Entendu merci '

bernardrebout
( Modifié )

Il y a 10 ans j'ai suivi une formation finition d'une semaine ou je n'ai rien appris , sauf tenir un pistolet et reconnaître tous les défauts de pistolage pendant et après application.
Entre l'illusion et la réalité du travail au pistolet et la qualité de finition quand on n'a pas de cabine, pas de compresseur avec déshuileur, pas la température adéquate, pas la bonne humidité , pas la dilution impeccable et pas la bonne pression , pas la zone hors poussière, pas la station d'empilage climatisée...et j'oubliais aimer le nettoyage du matériel quand on n'a pas la station de nettoyage de pistolet.......il n'y a qu'un pas à faire pour continuer à vernir au pinceau , au chiffon , au tampon, à l'éponge , au rouleau ,au trempé....j'ai oublié de te dire..... pas des outils à 1 euros, un bon pinceau ça coûte des sous et un bon rouleau aussi ,mais ça dure des années quand c'est bien entretenu .
Bon j'ai quand même 2 pistolets , dont un à ombrer et 2 aérographes , au cas où!
Bon vernissage et joyeuse fêtes!

Mis à jour
AlexisL

Merci pour ce retour, je me permet une autre question, je ne connais que le vernis au pinceau, l'application d'huile au chiffon, au tampon ou au pinceau mousse.
Mais le vernis également peut s'appliquer au chiffon, tampon ou éponge ?!

etiennedesthuilliers

bonjour
un peu de soin
un bon pinceau,et comme vous n' utiliser pas de vernis souvent cela est bien suffisant
de vernir au pétard correctement nécessite une grande habitude, et les résultats ne sont pas toujours évidents
bon vernis , et penser qu avant le compresseur il était possible de faire des travaux merveilleux avec peu de moyen
etienne

AlexisL

Je suis plutôt satisfait du résultat au pinceau, mon questionnement concernant le pistolet est surtout concernant le temps passé à vernir.

didro33
( Modifié )

Salut, je vernis tous les "gros" projets avec une Earlex basse pression, tu peux l’amener en chantier quand tu dois saturer ou vernir du bardage etc... c'est rapide, pas besoin de compresseur mais tu as tous les autres inconvénients.. sa se dépose partout, c'est irrespirable en intérieur.

Mis à jour
BNR

Bonjour,
J'ai lu avec attention le sujet de discussion ( qui date d'y a 4 ans). et ta proposition sur le " Earlex basse pression" à l'air intéressante. Aurais tu un petit moment si tu tombes sur ce commentaire pour me donner ton avis sur certain critère ?

Je gère une production qui nécessite de revoir avec minutie le ratio vitesse d'exécution/qualité/rendement, car le CA augmente grandement mais on va arrivé à un moment ou l'on ne pourra pas physiquement suivre, à moins de revoir certain process.

Voici les critère :
ergonomie,
poids durant l'usage en main,
mobilité,
nettoyage,
prise en main,
rapidité de traitement,
rendu final ?

Si jamais tu as un moment pour m'aider dans la démarche,

En te remerciant,
BNR

cocoM

Je dirais avantage en terme de rendement A CONDITION que tu ais un espace dédié. Dans le cas contraire en comptant le temps de mise en place tu risques de revenir au point de départ.
Perso je vernis parfois au pistolet et j'hésite à carrément m'acheter une vieille caravane pourrie pour la transformer en cabine de peinture. A chaque fois je dois passer un temps fou à dégager et dépoussiérer l'espace, protéger ce qui doit l'etre, sortir le compresseur, m'équiper en EPIs... En gros je ne le fait que si le projet fait une surface suffisante pour que ce soit rentable, pour les petits objets je reste fidèle à mon pinceau, mon éponge ou mon tampon

Et puis en terme d'investissement, c'est pas une paille, il faut un compresseur qui sorte au moins 350L/min, le filtre à condensation, le pistolet qui va bien, la cabine...

Jean Galmot
( Modifié )

Tu es sage cocoM ☺

Aurélien 34

Et pour les petits projets, un aérosol est-il une bonne option?

0 coup de coeur
11 311 vues