Chatongris

Identification d'essence

Sempiternelle question... Pouvez-vous m'aider à identifier cette essence ? Un tour sur la xylotheque ne m'a pas été d'une grande aide, malheureusement. C'est un morceau de bois que j'ai récupéré chez mon père, je pense qu'il venait de chez mon grand père. Je pense que c'est du bois de pays, je n'ai pas notion qu'il travaillait du bois exotique, même si ce n'est pas exclu.

?

6 réponses

daho12

si le bois est gras au toucher, cela pourrait être du niangon

sylvainlefrancomtois

méranti aussi a priori !

Ara

Niangon ? Cela ressemble furieusement à mon portail et j'avais posé la question ici :

Chatongris

Merci Ara pour ta réponse, mais c'est peu probable. Sur la photo ça ne se voit pas forcément bien, mais la teinte est quand même brun-rosé voire orangé, là où j'ai déligné, et sur les faces qui ont subi l'épreuve du temps, la teinte est clairement brun-rouge, relativement foncé. Je penche donc plus pour le meranti, même si en effet la fibre ressemble à celle du niangon.

GrimmjowJaggerjack

je travaille souvent avec du méranti par ici, et les fibres du bois me font bel et bien penser à cette essence.
+1 pour le Meranti

Chatongris

Merci GrimmjowJaggerjack ça semble être la bonne réponse !

Eric54

Je pense au méranti - Lauan, bois qui était régulièrement utilisé pour réaliser les fenêtres

Chatongris

Merci Eric54 ! Ça y ressemble bien en effet !

Erebor

Je suis vraiment naze à ce jeu mais ça me fait furieusement penser à un bout de noyer américain que j'ai eu entre les mains récemment !

Chatongris

Merci Erebor ! Je me suis fait la réflexion après avoir posté ma question et je me suis dit que ça pouvait bien être du noyer. Comme il est sur quartier c'est pas évident je trouve, mais ça se tient.

Kentaro
( Modifié )

Chatongris Si c'est du noyer américain, il sent très bon quand on le découpe ou le ponce.

Chatongris

Côté odeur je n'ai rien remarqué de particulier. En revanche lorsque je l'ai déligné à la scie (sous table), je n'ai pas porté de masque et j'ai presque tout de suite ressenti une irritation dans les narines.
Au rabotage et au sciage manuel, aucun problème de ce genre en revanche. Mais pas d'odeur marquée non plus.