zatourix

Comment régler la hauteur des fers de dégauchisseuse sur un combiné X310?

Bonjour à tous, ayant fait l'acquisition récemment d'un combiné X310 de Robland j'aurai une question concernant le positionnement des fers en hauteur dans l'arbre de dégau.
En jetant un œil à la documentation, il semblerait que des calibres de réglages, que je n'ai pas en m'a possession, ait été vendu avec la machine. la référence de ces fers est : X428.
Ces derniers permettent donc de positionner parfaitement les fer en hauteur par rapport à l'arbre.
J'ai malgré tout acheté des calibres de réglages micrométriques et j'aimerai donc savoir si quelqu'un connaissait la hauteur imposée par le constructeur pour pouvoir ajuster en conséquence.

source des images : manuel d'utilisation Robland X310

breyssous43
( Modifié )

Bonjour
j'ai seulement une robland 260
il y a un positionneur qui est avec la bête?
simple à utiliser pièce N° 4 sur le schéma
sinon bonne machine

zatourix

Bonjour, Justement je n' ai pas eu les positionneurs en achetant la machine (occasion)

?

2 réponses

Eric25

Bonjour,

Si tes fers sont actuellement bien réglés, il faut que tu règles tes positionneurs avant de démonter. Sinon tu es parti pour un réglage à "l’ancienne" de tes fers avant de pouvoir régler tes positionneurs.

Vérifie les 3 fers histoire de pas prendre ton réglage sur un fer qui serait plus bas que les autres…

Et attention aux jeux éventuels dans tes positionneurs, je sais pas comment ils sont fait mais s’il y a une vis de réglage il doit y avoir du jeu quelque part… du coup il ne faut pas oublier que les ressorts qui poussent les fers viendront pousser sur le positionneur.
Donc avant de desserrer ton fer il faut que le positionneur soit en appui et qu’il ne puisse pas reculer en ayant compensé les éventuels jeux (axe,vis,…).

zatourix

ahah, malheureusement je les ai enlevé sans tenir compte du précédent réglage (erreur de débutant j'avoue).

Erebor

C'est une excellente machine que tu as là.
Les positionneurs ne sont là que pour rendre la tâche rapide et repétable.
La première fois tu règles les fers de manière "traditionnelle" (il y a plein de tutos) puis tu règles tes positionneurs en fonction de tes fers comme ça la prochaine fois tu pourras réutiliser ce même réglage.

zatourix
( Modifié )

Merci, effectivement c'est une machine qui a beaucoup de potentielle!
La manière tradi est celle avec laquelle on règle avec un morceau de bois dégauchi?

Erebor

oui c'est ça, c'est la méthode tradi (qui fonctionne bien).

breyssous43

bonjour j'ai une Robland 260 et avec le positionneur d'origine
jusque la ps de probleme

0 coup de coeur
178 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de zatourix