Pierre33240

Remise en état d'un bouvet à approfondir

Bonjour,

Je viens de récupérer ce bouvet à approfondir, et j'aimerais le remettre en état pour pouvoir m'en servir (je ne cherche pas à lui faire gagner un concours de beauté à l'abri d'une vitrine)

1- Visiblement un précédent propriétaire lui a mis une couche de vernis, j'imagine que cela est plutot mauvais pour s'en servir, quelle est la meilleure méthode pour la retirer sans tout "décaper" ? laine d'acier , ou autre ?

2- Le fer ne semble pas être d'origine, il est moins large que la gorge, est-ce que je peux quand même l'utiliser ? ou bien il faut que je trouve un fer adapté ?

3- Les languettes ne sont pas parfaitement alignées : à ce niveau est-ce qu'il faut les redresser ?

4- Concernant un des écrous, il est fendu et il a été scotché, est-ce que je peux le laisser comme cela et quand même le serrer pour l'utiliser, ou bien il faudrait faire quelque chose ? sachant que l'aspect esthétique du scotch ne me dérange pas

  • Il n'y a pas de marque, j'ai juste trouvé ce "F" gravé sur le nez du bouvet
Mis à jour
Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

Pas sûr que ce soit du vernis, généralement c'était de la gomme laque pour la finition

Pierre33240

J'avoue que je ne fais pas encore la différence, mais l'aspect et le toucher est très étrange, il y en a même sur les languettes en fer ce qui m'a fait dire que cela ne devait pas être normal.

Pierre33240

Merci à tous pour vos réponses !
Je viens de le nettoyer un peu, d'affuter la lame et le tester ...
... Et je sens que je vais avoir beaucoup de questions à venir (forcément je suis un total débutant.
Je ne voudrais pas "polluer" le forum avec toutes mes questions, est-ce que je rajoute mes questions dans ce sujet au fur et à mesure ? Ou bien un autre endroit du site serait plus approprié ? Ou bien il faut que je trouve une personne proche de chez moi pour m'aider en direct ?

?

1 réponse

Guilh63

J'utilise de temps en temps un bouvet à peu près dans le même état. Je dis pas que je ne rêve pas, parfois, de m'en offrir un autre (un beau en bois, anglais ,ou bien un métallique), mais il fait de belles rainures et c'est ce qu'on lui demande.

2) la largeur du fer dépend... de la largeur de la rainure voulue! normal qu'il ne remplisse pas toujours le conduit.
3) avec un fer plus large que les languettes, ça devrait pas trop gêner. C'est surtout utile pour bien faire reposer le fer.
4) une de mes molettes tient avec du file de fer... (d'ailleurs, faudrait que je pose une question pour voir si quelqu'un aurait le taraud adéquat pour en refaire une)

vérifie le bon fonctionnement du limiteur de profondeur, trouve un jeu de fers de différentes tailles et puis zou!

Raspitef - Homemade TeleBass
Je suis d'accord

Exactement, c'est prévu pour y placer des fers de différentes largeurs selon la taille de la rainure voulue

Guilh63

En fait, le haut du fer est souvent plus large en haut et devrait correspondre, dans l'idéal, à la gorge, pour être bien plaqué. Tu as sûrement une rainure sur ton fer qui correspond au biseau de la languette en fer, ce qui permet de bien centrer le fer. Le mieux reste de le mettre en action pour voir!

dneis
Je suis d'accord

Il a l'air tout à fait fonctionnel.
Pas certain qu'il soit verni. Avec l'usage, les rabots paraissent parfois lustrés.

Quelques infos supplémentaires par ici