clementT

Enquête métier

Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon bilan de compétences, je cherche à obtenir des informations concrètes sur le métier de menuisier.
Ma démarche n'est pas de vous demander un emploi, mais de collecter un témoignage afin de comparer ma vision du métier avec des retours d'expérience et ainsi me conforter dans mon projet ou le faire évoluer.

Voici le lien du formulaire

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous allez m'accorder.

Clément

?

3 réponses

trente six seb

Bonsoir,
J'ai répondu au questionnaire.
Quand on parle de présentation, on fait plutôt référence à l'onglet "à propos" sur le profil.
Et par curiosité, mais aussi parce que c'est l'une des infos les plus utiles, pourrais tu préciser ta zone géographique et si tu es mobile ?
racmterrof faisait surement référence à ce pas à pas dans sa réponse.
Mais d'autres boiseux ici ont aussi un parcours de reconversion et parmi eux certains l'ont raconté, dont moi.

Bonne continuation à toi.

Seb

racmterrof

Le metier de Menuisier t'interesse?Pour une reponse adaptée, présente toi.
Consulte ce que dit trente six seb à ce sujet Pour en avoir côtoyé un certain nombre au cours de ma carrière, je t'assure que
Menuisier(t'as vu, j'ai mis un M majuscule) est un des plus beaux métiers du monde.

clementT
( Modifié )

Merci racmterrof !
Effectivement une présentation aurait été la bienvenue. Désolé de ne pas l'avoir fait mais je ne suis pas familier avec forums, réseaux sociaux...

Alors je m'appelle Clément, j'ai 34 ans et actuellement j'occupe le poste de rédacteur technique dans une grande société française spécialisée dans les pompes à chaleurs. Après maintenant 8ans passé dans cette société, j'en arrive au constat que le poste que j'occupe ne me convient plus du tout pour plusieurs raisons :

  • Pour commencer, passer ma vie devant un ordinateur, ce n'est plus possible.
  • Ensuite, certes travailler dans une grande entreprise présente certains avantages, mais surtout beaucoup d'inconvénients tel que la pression de la hiérarchie, devoir faire le la quantité et non de la qualité...

Suite à ce constat, j'ai commencé en juillet un bilan de compétence afin de me faire aider pour effectuer une reconversion.
Au moment de le commencer, j'avais déjà plusieurs idées dont la menuiserie et l'agencement, mais je ne voulais pas me fermer de portes et j'étais ouvert à d'autres métiers qui m'étaient inconnus.

Après des tests, et beaucoup de réflexions sur mon passé est mon présent, sur qui je suis et ce que je veux, après avoir mis de côté de nombreuses pistes qui ne me correspondaient pas il se trouve que mon bilan m'a conforté dans mon idée de travailler dans la menuiserie et l'aménagement.

Ce n'est pas une idée toute droit sortie de mon chapeau, déjà très jeune j'ai eu l'occasion de travailler le bois, mais, mes parents m'avaient à l'époque fermé la voie.
Depuis maintenant 4/5 ans, mon intérêt pour le bricolage est revenu, et tout particulièrement pour la menuiserie. J'ai commencé en regardant des vidéos sur internet, c'était, et c'est toujours ma petite bulle de bonheur du dimanche matin, et depuis maintenant 2ans 1/2, j'ai l'occasion de mettre en pratique certaines choses en rénovant ma maison.

On arrive donc à aujourd'hui ou je publie ce questionnaire. J'en suis arrivé au moment où je dois faire une enquête plus approfondie sur le métier de Menuisier pour conforter mon projet avec des retours d'expériences. J'ai déjà eu des entretiens avec des artisans dans mon entourage, mais si je le poste ici, c'est pour recueillir le plus grand nombre de témoignages, avoir d'autres visions de ce joli métier.

Je pense avoir fait le tour de ma présentation, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas!!

Je te remercie de ta réponse, et je vais aller voir les posts de trente six seb , merci. Et oui, je suis certains que Menuisier (j'ai aussi mis un M majuscule, on apprends de ses erreurs 😉 ) est un des plus beau métier du monde

racmterrof
( Modifié )

98clementT
J'ai déjà raconté cette histoire sur ce site.
Il avait ton âge c'etait mon conseillé bancaire.
J'ai envie de faire autre chose......... tu connais la chanson.
Mon Épouse intervient !!!!
Madame Machin m'a dit ce matin qu'Elle cherchait "quelqu'un" pour mettre des étagères dans des vieux meubles qu'elle a déniche à la brocante et autres (bricoles)déplacement de meubles .....
J'explique. Je conseille, je prête je montre comment on s'en sert......
Il prend les mesures. Fait couper chez RAMA du coin.
Il travaille en jean. Et chemise blanche de qualité.
Et Madame plus tard de dire a ses Amies
"j'ai trouvé la Perle".....
Et c'est parti.
2 ou 3 ans plus tard (je ne me souviens plus precisement)
Une flottille de camionnettes au nom de sa boite sillonne les environs ......
Aujourd'hui il vit sa retraite au soleil et ne manque jamais de passer nous voir de temps à autres

COURAGE ne baisse jamais les bras,
Fait MIEUX ce que les autres ne veulent pas ou ne savent pas
N'oublie pas qu'elles que soient les circonstances,toujours nickel sur toi.laisse les lieux plus propres que quand tu es rentré.

sylvainlefrancomtois

bonjour

il serait convenable de commencer par vous présenter !

votre formulaire est étrange, et il comporte mon adresse mail ?

constibat
( Modifié )

Ton adresse est automatiquement détectée par Google forms si tu as un compte Google, bienvenue dans le futur

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ah ok merci, mais je suis méfiant avec l'informatique !

je suis vieux 😭😭

😉

clementT

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je viens de faire ma présentation sur le post juste au dessus.

Concernant le formulaire, la liste de questions m'as été fournie par l'organisme avec lequel je fait mon bilan de compétences. Il est prévu pour être le plus générique, le plus précis est le plus neutre pour ne pas influencer la personne qui y répond. Pourquoi l'avez vous trouvé étrange?

Concernant l'adresse mail, je ne la collecte pas de façon automatique. J'ai préféré ajouter un champ me la donne seulement si elle le souhaite 😉

sylvainlefrancomtois

clementT désolé d’être méfiant, mais je trouvais ça étrange !

clementT

sylvainlefrancomtois Il n'y a pas de problème, je comprends. Je suis moi même méfiant avec l'informatique.

Peut être voulez vous (si vous désirez y répondre bien sûr) que je vous envoie le questionnaire d'une autre façon? Par la messagerie du site par exemple 😄

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
je ne suis pas habitué a répondre a ce genre de questionnaire , je ne vous connais pas et je ne comprend pas a quoi sert cet interrogatoire
ni quel est son but final
simplement j ai voulu être menuisier , je suis menuisier et pour plus de renseignements vous tapez mon nom sur google
etienne maitre menuisier entre autre

clementT

Bonjour,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Ce formulaire a pour but de recueillir des informations sur le métier de Menuisier afin de me conforter dans mon projet de reconversion. Les réponses aux questions seront uniquement exploité par moi même, et la synthèses par ma conseillère.
L'intérêt de ce questionnaire est de collecter un maximum de retour d'expériences personnelles.

Boisenformes
( Modifié )

Dans le même esprit qu'Etienne et au risque d'être rabat joie, mon fils encore au collège l'an dernier a fait des stages découvertes de métiers. Plutôt que de partir sur des formulaires informels, ne serait il pas mieux d'aller rencontrer des menuisiers, discuter avec eux pour en saisir l'esprit qui les animent et qui te permettront de savoir si tu peux te projeter dans ce métier. Les relations humaines restent souvent plus bénéfiques qu'une synthèse papier que vous pourrez remplir vous même après chaque visite si cela vous est demandé par l'organisme de reconversion 😉 bonnes recherches et bonnes rencontres

sylvainlefrancomtois

+1