Papa Ours

Comment réaliser cette structure ?

Bonjour à tous,
Un ami voudrais réaliser une structure s'inspirant fortement de celle-ci. Il m'a demandé quelques conseils pour savoir comment s'en approcher sans pour autant "empiler" des dizaines (voire centaines) de planches. Auriez-vous des idées, conseils ?
Merci pour votre aide 🙂

?

8 réponses

etiennedesthuilliers

j 'ai déjà réalisé ce genre de chose dans un terminal a Roissy
on réalise une structure que l'on habille avec des planches sur les parties horizontales et des petites tranches fixées sur un cp marine sur les parties verticales
honnêtement je ne vois pas le problème
le charpentier de service

Papa Ours
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Effectivement ce n'est pas un gros problème 😅
Avec le CP marine comme tu le conseilles, l'aération se fait-elle correctement ?

etiennedesthuilliers

il faut obligatoirement laisser 2 cm entre le sol et l' ensemble et trouver une solution pour que les pieds ne trempent pas dan l eau je met de patin plastique de 2 cm ou 25 mm que je découpe dans une plaque plastique

Papa Ours

Merci pour ces précisions 🙂

etiennedesthuilliers

Papa Ours on peu aussi faire 2 trappes par coté pour récupérer les bijoux tombés entre deux lames
etienne les cp c est juste pour les cotés quand il pleut l eau tombe au sol

Papa Ours
Kentaro
( Modifié )

A mon sens, il faut faire un bâti avec des montants et des traverses, fixer dessus les planches de type terrasse, fixer des lattes sur les parties avant. Pour les cotés, je pense que c'est du "faux bois de bout". En fait, ce sont des petites lattes, fixées sur un contreplaqué ou autre, le tout donnant l'impression que ce sont des planches empilées les unes sur les autres.

(edit: je n'avais pas lu la réponse du 'Tienne...A priori, on a la même approche).

Mis à jour
Papa Ours

Merci Kentaro !

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour
En extérieur une telle fabrication en bois me semble assez risquée.
les bois vont respirer que sur une face, les bois de bout vont à cout sûr fendre d'autant plus qu'ils seront courts. La stagnation de l'eau et la ventilation de l'ensemble est un problème. les bois risquent de fendre ou de se tordre.
Alors votre photo montre telle vraiment une structure en bois, je n'arrive pas à zoomer suffisamment pour avoir un avis tranché.
Car on pourrait envisager une structure béton imprimé, ou composite ou tout autre matériau qui pourrait imiter le bois et gommer les inconvénients pour cette structure.

Mis à jour
Papa Ours

Merci pour ta réponse. Effectivement je trouve aussi que c'est assez périlleux comme structure... Il y de fortes chances que ça se déforme pas mal. Après, est-ce qu'avec la méthode proposée par etiennedesthuilliers, ça pourrait limiter les déformations ?

Bonbonveronbi

La structure est extérieure non abrité avec partie horizontale donc bois classe IV . Il faux penser que les gens peuvent sauter à pieds joint sur l'ouvrage ou l'utiliser de façon très sportive.
Certes une mise en œuvre comme le dit etiennedesthuilliers va limiter les dégâts de là à les effacer à mon avis non, le bois va se fissurer sous l'action du soleil , l'eau va stagner et faire creuser les planches, et plein d'autres inconvénients comme le dit racmterrof .
Alors pour moi je botte en touche avec un tel cahier des charges je ne sais pas assurer la pérennité de l'ouvrage avec une fabrication bois.

Papa Ours

Je suis d'accord avec toi, en tant que professionnel je n'aurais pas accepté non plus. Là c'est un ami qui va le faire pour lui donc un usage privé et dans des dimensions plus "contenues". En tout cas il est au courant des "risques" liés à l'usage du bois...

racmterrof
( Modifié )

Papa Ours
Ton Ami va au devant "d'emmerdes"
Comment assurer l'étanchéité, le drainage des eaux.....
Le nettoyage entre les lames. Cailloux sable apiers,poussière clops....
Je n'ose pas imaginer les moyens à mettre en œuvre pour assurer la pérennité de l'ouvrage.
..

Mis à jour
Papa Ours

😅 Oui c'est aussi ce que je lui ai dit... Il est au courant

sylvainlefrancomtois
Papa Ours

🧐

Oak

Salut.

Seules les lisses du dessus et de l’avant sont pleines.

Les bois de bout sont des panneaux ajustés.

Construire une boite en ossature bois et l’habiller en respectant les préconisations liées à l’eau semble adapté.

Papa Ours
( Modifié )

Merci Oak ! Effectivement ça me paraît une bonne solution. Petite question, les lisses de l'avant tu les fixerais comment ?

Oak

Probablement vissée par l’intérieur de la structure à la galva avec des cales intermédiaires de couleur noire entre chaque étage.

Pourquoi pas une petite inox entre elle pour éviter les joints dissonants.

Papa Ours

Merci de ta réponse

Fabien R

Reconstituer des plaques d’habillage en empilant et juxtaposant des centaines de bouts de planches pour cacher une structure qui supporte les planchers… comme ces livres creusés pour cacher un flacon ou autre secret.

Erebor

Salut,
Je pense que les planches habillent une structure en béton ou similaire à la manière des tasseaux sur un mur.
Un tel empilement ne serait pas stable.

Papa Ours
( Modifié )

Oui ça paraît le plus logique... A savoir maintenant comment bien le réaliser pour faire illusion 😉

mofran

ici c'est public avec cahier des charges bien épais, si c'est privé ca peut être plus light mais veiller a ce que la structure aie les pieds et parties basses au sec et une ventilation de l'intérieur des cubes si tout est en bois

Papa Ours

Oui tout à fait ! Merci de ta réponse 🙂

0 coup de coeur
491 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Papa Ours
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse