BG73

Eclaircir une table en chêne rustique

Bonjour àtous
Je cherche à éclaircir une vieille table en chêne (très)rustique style monastère avec ses bancs plus bahut qui ont été probablement entrerenus depuis des années uniquement à la cire chêne foncé.
Avant de tenter quoi que soit, j’aurais aimé avoir vos conseils avisés sur la question !
Merci beaucoup par avance pour votre aide
Bernard

?

1 réponse

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour

Toutes les opérations doivent être menées sur une petite partie peu visible jusqu'à satisfaction avant de l'appliquer sur l'ensemble.
Enlever la finition cirée (essence f , pétrole , décireur )

Puis selon le degré d'éclaircissement voulu utiliser soit :

  • simple lavage au pad ou papier à l'eau de carrossier
  • eau de javel
  • acide oxalique
  • eau oxygéné 120 volume avec une goutte alcali ( Manipuler avec précaution )
  • éclaircisseur du commerce
    Eviter l'utilisation de paille de fer de qui rester dans les pores (particules) et produire notamment des tâches de rouille ou interagir avec les produits et le tanin.
Mis à jour
Nicoel

Hello, également intéressé par la question mais pour bois chêne nu.

On peut employer les mêmes produits ?

Alcali, c'est du bicarbonate par exemple ?

Bonbonveronbi
( Modifié )

Oui sauf pour l'alcali qui est de l'ammoniaque et le lavage qui a pour but d'enlever ou atténuer une éventuelle teinte à l'eau et autre chiure de mouche sans toucher à la patine.

Nicoel
( Modifié )

Ah OK, d'où la prudence recommandée !

Pour ma part, cela concerne un tonneau que j'ai récupéré et qui est noir

Merci

Bonbonveronbi
( Modifié )

L'Alcali renforce l'effet de l'oxygéné comme un mordant mais attention cela va faire chauffer le mélange donc très peu et 120 vol cela brule comme de l'acide, donc gants tablier et lunette et lieu ventilé ou dehors.

Nicoel

Bonbonveronbi

Noté, je vais commencer par tester tes autres propositions plus "soft" !

Bonbonveronbi

Pour le tonneau si il a contenu du vin cela va être facile.

BG73

Merci beaucoup Bonbonveronbi !
Je vais tester dans un coin non visible !!!

BG73

Merci Bonbonveronbi !