trente six seb

Quelle finition étaient passées sur nos anciens meubles et autres boiseries brun très foncés ?

J'ai mis la question au singulier mais il y avait peut être plusieurs solutions.

Instinctivement je pensais au brou de noix et à la cire. Mais pour avoir déjà passé du brou de noix sur du chêne, il ne fonce pas si vite. Peut être y a t-il différentes qualité de brou de noix ? Je sais bien que le bois fonce au cours des années mais de là à devenir presque noir (mais un brun noir, oas gris très foncé), je pense que les meubles étaient déjà bien foncés à la sortie de l'atelier.

En photo ci dessous, deux exemples : un meuble et une porte.

Il faut que je fasse une porte assortie à celle en photo.

Ma question est double : comment faisaient ils avant ? (ça m'intéresse vraiment)
Et comment atteindre le même résultat de nos jours (des fois que l'on ne puisse pas faire comme avant ou qu'il y ait plus simple) ?

Merci à tous pour vos réponses (d'avance 😉)

?

7 réponses

Bonbonveronbi

SALUT
SEB les meubles rustiques de nos anciens sont souvent très foncés mais il faut pas perdre de vue une chose les conditions de vie étaient bien différentes. En ce temps là le jambon et le saucisson pendaient dans la cheminée et l'armoire ou le pétrin en profitaient aussi.
Je ne suis pas sûr que les meubles étaient teintés au départ la ménagère leur appliquaient une couche de cire, mais si l'étable était attenante au logis comme dans la plus part des habitats ruraux le bétail est une source d'ammoniaque inépuisable.

Enfin de compte les meubles acquièrent une teinte que seul le temps peut donner
LA PATINE
elle est constituée des marques que l'homme à laisser en utilisant le meuble (coups, usures etc.); Des dépôts de fumées de poussières qui reste plus dans les creux que sur les bosses etc. pour résumer de tous les affres du temps .

il existe une multitudes de recettes pour essayer de se rapprocher de cette Patine
Pour les bois taniques on provoquera une réaction ( chaux, bichromate + Acide, Acétate de fer) , On peut passer son meuble en teinte et estomper la teinte sur les parties saillantes ou déposer de la patine chimique ou du bitume de Judée.
les recettes sont trop nombreuses pour les détaillées dans une seul réponse, pour l'anecdote j'ai travaillé dans un atelier ou on déposait du noir de fumée avec une veille lampe à pétrole et du gasoil sur le meuble puis on le fixait avec un fond dur puis on achevait avec un ciré rempli.

LeCongreDebout

Salut,
À ma connaissance, le bichromate est classé cancérigène et on ne peut théoriquement plus en trouver en France.

trente six seb

Merci de tes conseils Bonbonveronbi
J'ai quand même un doute sur le fait que les meubles n'étaient pas foncés dès l'origine. Par contre, oui ils ont du foncer davantage avec le temps et les conditions de vie effectivement.
Je vais étudier tout ça.

Amourdubois

Ou une solution pour « ébéniser » le bois: vinaigre blanc + un peu de laine d’acier - laisser 24 h. Selon la quantité appliquée, et couches, le bois va du brun au noir.

trente six seb

Oui je connais ça mais je doute que ce soit le procédé utilisé à l'époque. Ce n'est qu'une teinte et puis surtout je trouve que ça fait gris, qui va jusqu'au noir mais on n'est pas sur un brun foncé je trouve.

Amourdubois

Oui, tu as surement raison.

Ceruse

Cela va dépendre un peu de la finition choisie..
Il y a des huiles teintées et pour vernis, une teinte avec un bon bouche pores et vernis

trente six seb

Joli plateau !
Justement c'est un peu le mix teinte / finition de ce qui se faisait avant que je recherche.

Palissandre

Bonjour il existe différents types de viellisseur a bois , cela n'empêche pas un rattrapage a la teinte.
Tu peux essayer avec un lait de chaux ça marche très bien on passait les parquets des églises en restauration suivant cette méthode.
J'ai une préférence pour les teintes a l'eau avec peu d'amoniaque ( laverdure )quitte à en rajouter à ma sauce avec du broux de noix .
Après tu peux triché avec des cire teintée

trente six seb

Oui on trouve des vieillisseurs bois mais à l'époque ils ne devaient pas utiliser ça j'imagine ^^

Ton lait de chaux m'intrigue. J'ai cherché un peu mais je ne trouve pas d'application autre que pour blanchir et pas trop sur le bois.
Tu peux m'expliquer ?

Si les meubles étaient usés les teintes seraient parties à certains endroits. J'imagine donc que les produits utilisés étaient bien pénétrants. Ca n'exclut pas les teintes avant finition ? Je ne sais pas si une cire répond à ces critères. J'ai l'impression que non.

Arcantar

Plusieurs imprégnation d'une solution tannique (avec une pointe d’ammoniaque en fonction du type de bois à traiter) + acétate de fer en plusieurs couches en fonction de la finition désiré.

trente six seb

Oui ça marche bien mais je trouve l'acétate trop gris ou noir mais pas brun.

glaude

Bonjour
Il y a le brou de noix mais également tout un panel de teintes à l'alcool ou à l'eau. Pour une imitation vieux chêne je m'oriente généralement assez vite vers le noyer foncé. Appliquer sur bois neuf il se rapproche assez bien.
Après il y a l'ammoniaque, la soude et très certainement plein d'autres procédés qui m'échappent.
Si tu utilises des teintes choisit les miscibles entre elles. Les teintes de marque clou étaient très bien car tu pouvais faire des superpositions (recharge) sans que cela se remarque. Intéressant pour les plates bandes de meubles teintées avant montage.En revanche j'évite toutes les teintes V33 et liberon à l'alcool qui sèchent trop vite à mon sens, tu n'as pas le temps d'essuyer, c'est la course.
La personnes qui m'a mis le pied à l'étrier faisait ainsi: Une fois le meuble en chêne terminé, lavage à grande eau avec de la lessive de soude, séchage, égrenage et cire teintée.
Méthode assez brutale qui nécessite une certaine température ambiante afin de limiter le temps de séchage mais le rendu était sympa avec une allure de vieux meuble alors qu'il était neuf.
Avec une telle question tu vas avoir de nombreuses réponses, bien étonnant que l'une d'elles ne t'apporte la réponse

trente six seb

merci glaude. Je vais creuser, c'est vrai qu'il y a beaucoup de suggestions. Mais peu parlent des traitements à l'origine sur les vieux meubles ou autres boiseries.
Je vais étudier l'ammoniaque aussi.

LeCongreDebout

Salut,

Il n’y a pas que ke brou de noix pour teinter…

Une teinte à l’eau ou à l’alcool (Elles ont chacunes des qualités et des défauts différents) puis bien souvent une cire, mais cela peut aussi être un vernis.

Pour la teinte que tu veux obtenir, j’ai récemment utilisé une cire teintée Black bison noyer, de chez Lubéron il me semble, avec satisfaction.

trente six seb

Joli rendu effectivement ça me plait bien.
C'est juste une cire ? rien d'autre ?

LeCongreDebout
( Modifié )

En plusieurs couches, oui, mais certaines parties sont plus anciennes et apparaissent plus sombres. L'ensemble a été décrassé (y'en avait besoin...) et déciré au préalable, mais sans aller bien sûr jusqu'au bois blanc, ce qui n'aurait pas eu de sens.

Après, il faut faire des essais bien sûr, mais ce n'est pas parce qu'un produit est "grand public" qu'il est forcément mauvais...

Je n'ai rien contre les vieilles recettes d'ébéniste, qu'il est bon de connaître. Mon maître d'études nous les avait présentées, bichromate de potassium compris, mais il est juste aussi de dire que le bonhomme respirait avec une paire de poumons qui n'étaient pas les siens à sa naissance. Lui prétendait que c'était à cause de Tchernobyl...