Math31

Comment fixer des panneaux de bois pour habillage d'une "niche" en placo ?

Bonjour,

Je dois habiller une grande "niche" en panneau de chêne pour donner quelque chose dans le genre de l'image ci-joint.

Je me demande comment réaliser la fixation en sachant que je n'ai pas accès à l'arrière, et que si possible j'aimerais éviter les fixations visible et les sur-épaisseurs.
Vaut-il mieux monter le cadre avant ou fixer les panneaux un par un sur le support?
Comment etre sûr que le bois ne se voile pas dans le temps?

Auriez-vous des idées? Merci d'avance !

?

2 réponses

LeCongreDebout

Mastic ms polymères Bostik msp 108 ou 109. Évidemment, pas de bois massif, comme le dit Constibat. Je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher plus compliqué.🤨

Math31

Merci LeCongreDebout !
Pas de bois massif avec cette colle ou parce que c’est du gâchis pour un ouvrage comme ça?

LeCongreDebout

Non, la colle n'a rien à voir. Simplement, un panneau replaqué est beaucoup plus stable relativement aux variations hygrométriques qu'un panneau en bois massif.
Un panneau en bois massif va te demander beaucoup plus de travail, avec après la pose un vrai risque de déformation, d'autant qu'il ne sera exposé que sur une face.

constibat

Il existe des clips de fixation pour ce type d'habillage, mais plutôt destinés à des ouvrages publics, car je ne sais pas si ce système laisse une espace entre le mur et l'habillage.
Tu peux sinon essayer avec un taquet français usiné dans l'épaisseur du panneau en mettant le dessus à la fin pour pouvoir lever l'ouvrage (déjà fait dans du mdf 19 avec une simple fraise à queue d'aronde)
Sinon colle (du genre pour les crédences), mais il faudra détruire le placo pour enlever l'habillage.

Pour que le bois ne se voile pas :

Utiliser du panneau de contreplaqué ou MDF replaqué, le bois massif n'a strictement aucun intérêt pour ce genre d'ouvrage
La fixation doit se trouver au plus proche des points où il peut bouger, ainsi qu'au centre des grands panneaux pour éviter le ventre.

Math31

Merci constibat !

Le problème d’utiliser un mdf ou un cP replaqué est que mes panneaux de bois sont débordants d’ une longueur de 2cm. Il faudrait donc que je colle un chant carré de 20x20 sur tout le pourtours, c’est possible sans que ça se voit?
Le CP ou le Mdf règlerait le problème de déformation mais globalement les prix dont je dispose, font que le travail supplémentaire n’est pas rentabilisé par le prix

  • Chêne pleine l’âme Leroymerlin 80€/m2
  • mdf ou CP ré plaqué chez Dispano 40/50€m2
    Je note l’idée du montage sur « rail » en bois, mais ça me parait bien compliqué aussi.
constibat

Je vois plutôt du travail supplémentaire avec le chêne massif puisque tu devras réaliser des collages pour arriver à la bonne largeur, alors qu'avec le panneau replaqué, il te suffit de coller des chants classiques, pas besoin d'une baguette (qu'on appelle une alèse et qui peut ne pas être visible si le bois est bien choisi et bien collé).
Ton panneau est plaqué des deux côtés.

Math31
( Modifié )

Merci à tous les deux je vais étudier sérieusement la question du replaqué à la place du massif.
Le problème étant qu’il n’est pas aisé d’accéder à des panneaux hors Gsb. Ni même des bois autres que du pin ou du chêne. Les distributeurs sont souvent fermés le week-end ( avec des horaires pas vraiment compatibles avec un boulot prenant) et l’acheminement des panneaux reste compliqué avec un véhicule lambda.

constibat
( Modifié )

Je te conseille de faire découper le panneau par ton marchand, c'est ce que je fais.

Math31

Je n’ai pas le choix de toute manière pour que ça rentre dans la voiture, mais à 5€ la coupe chez dispano j’en fait faire le minimum.