Math31

Acheter le bois en GSB ou investir pour corroyer ?

Bonjour à tous,

Étant novice avec peu d'outils, je me pose des questions sur la rentabilité d'investir ou non dans un combiné Kity notamment car je ne connais pas les prix hors grandes surfaces bricolage.
Actuellement sur Toulouse on trouve aux mieux chez LM des tablettes de chêne (lame pleine) à 80€/m2 (4000€/m3 si je ne me trompe pas) ou chez Dispano ou autre du latté bois à 60€/m2 (3000€/m3). J'ai tenté de joindre des scieries pour connaitre les prix (pour du bois corroyé identique) mais je n'ai pas de réponses très précises vu que ça dépend des quantités.
J'ai de nombreux éléments en bois a réaliser (essentiellement à base de tablette), mais ça reste un hobby quand même.

Pensez-vous qu'il soit très rentable d'acheter en plot et de corroyé soit même ? Et dans quel ordre d'idée? Bien-sur je mets de coté l'aspect (capital) du temps passé à préparer le bois.

Je sais que c'est une question compliqué mais si quelqu'un a une réponse aussi précise que possible, ça m'intéresse.

Merci pour votre temps,

Mathieu

?

8 réponses

FBang

Moi j’ai réglé ce problème en apprenant à dégauchir et raboter à la main, mais si tu prévois de faire pas mal de volume c’est vite irréaliste…

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
Je suis d'accord

idem

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Le problème vient en partie de ces images que l'on a d'amateurs communicants équipés jusqu'aux dents ayant des ateliers mieux fournis que bon nombre de pros.

Honnêtement, pour une passion où l'on sort trois réalisations par an, devoir s'équiper de telles machines, ça me parait démesuré au moins d'un point de vue des ressources de cette planète.

Je suis en train de lire ce témoignage qui a le mérite de recadrer deux trois choses à ce sujet

FBang

Faut que je lise ça… je m’appelle Francis 😋
Plus sérieusement, je suis tout à fait d’accord. Après Math31 ne précise pas s’il envisage de réaliser des meubles à un rythme tranquillou ou de refaire toute sa maison… ça change un peu la donne.

Math31
( Modifié )

Cela me semble hors de portée et je ne vois pas comment on peut arriver à quelque chose de satisfaisant sur des panneaux un peu large. Si vous avez un lien intéressant par curiosité je suis preneur. Merci pour vos réponses.

FBang

Tu trouvera également ici pas mal de gens qui travaille essentiellement aux outils à mains et qui prennent le temps de détailler leur pratique.
Regarde par exemple dependancesbois , Fof , Wolfie , domi49 en cherchant un peu t’en trouvera bien d’autres

FBang

J’allais oublier la bible du travail à la main?le pas a pas de sylvainlefrancomtois :

Et pour l’équipement :

Les autres pas a pas de Fof sont riches d’enseignement également

dneis

J'ai également mis pas mal de ressources sur le travail à la main, voir mes collections et mon site internet.

FBang

Effectivement, j’avais oublié dneis qui est une vraie référence, particulièrement sur les outils anciens…
J’en oublie d’autre c’est certain, mon but n’était pas de dresser une liste exhaustive ( ça doit pouvoir se faire en recherchant « outils à mains » dans la rubrique création).

J’en profit pour citer également Airdrien qui réalisé de chouette vidéo sur le travail aux outils à mains…

Guilh63

si tu veux travailler le massif, je t'encouragerais également à commencer à la main. C'est formateur et l'investissement est négligeable. J'ai commencé avec quelques ciseaux, scies et rabots d'occasion. Tu peux commencer petit (boîtes) ou plus gros: parmi mes premiers projets il y avait un établi, une étagère basse, des tabourets de bar... J'ai fini par acheter une dégau-rabot pour pouvoir aborder sereinement de plus gros projets et me concentrer sur les assemblages. L'avantage c'est que c'est la seule machine que j'ai achetée; je pense pouvoir la rentabiliser vite (si ce n'est déjà fait).

Quatermite

Autre-piste: les ateliers partagés.
lairdubois.fr/...telier partagé"
Sur Toulouse l'Air du bois en référence justement un!
Ils proposent des stages de formation à la rabot-dégau c'est donc ... qu'ils en ont une!
Quatermite

Pimousse77

J'ai fait l'atelier sur les bases de la menuiserie chez eux et ils sont au top, très sympa, il y a toujours quelqu'un pour t'aider sur ton projet ou les machines, des horaires qui peuvent aller jusqu'à 21h je crois le jeudi soir, et sont bien fourni en matériel. Stationnement easy et accès facile. Bref tu peux y aller sans problème 👍

Math31
( Modifié )

L'idée m'est passé par la tête justement grâce à ce site. Je me laisserai bien tenter, mais une utilisation régulière est impensable vu les tarifs. Mais c'est une bonne idée pour gouter à toutes les machines et éventuellement se former. Par contre je trouve ce fonctionnement par crédit d'utilisation peu attrayant surtout pour quelqu'un comme moi qui travaille lentement. Ça doit revenir vite cher et surtout on est dans le même problème du bois. En tous cas merci pour le conseil !

Neiru

C'est la conclusion que j'ai également eu. Mais faut passe leurrer, ça reste tout de même moins cher que de s'équiper si en a des besoins que ponctuels.
Ils sont super bien équipés et très pédagogue j'ai fait les formations car c'est un prérequis a l'utilisation des machines pour moi et je ne le regrette pas.
J'y retourne une ou deux fois l'an pour faire du gros corroyage ou juste dire bonjour et discuter de leur projet.

Si tu y vas ils t'accueillerons très volontier pour une visite.
Tu verras que ce qu'ils demandent d'un point de vue financier couvre a peine les dépenses

Oak

Salut.

Le top pour cet entre-deux c'est d'aller degauchir chez un pro de ton coin.

La question à été posée très régulièrement. Tu auras des réponses plus complètes en faisant une recherche sur le site.

Math31

Ah j'avais mal compris ta réponse mais ça reste une solution que je n'avais pas envisagée. Merci !

benoit96
( Modifié )

Je trouve qu'en théorie c'est la meilleure solution. On a souvent un menuisier près de chez soi (plus qu'un atelier partagé il me semble), il est bien équipé etc... Mais en pratique je ne sais pas si ca se fait beaucoup. Par exemple toi Oak ca t'arrive de le faire ? Je vois plusieurs inconvénientns pratiques :

  • peu de chances que le pro te laisse utiliser sa machine (tout à fait compréhensible, elle est réglée, questions de sécurités etc...). Du coup ça lui demande un travail pas passionnant pour lui, chronophage et ca a vite un coût important (légimite bien sûr) pour le particulier
  • ca rajoute du transport, ce qui a un coût aussi
  • ca prend quand même beaucoup de temps.
  • Il faut faire tout le corroyage d'un coup, sans possibilité de venir ajuster plus tard sinon c'est ingérable pour le pro.
    J'ai un bon ami menuisier près de chez moi, il m'a dépanné une fois sur un gros projet mais ce serait difficilement jouable à la longue.

Je n'ai vraiment pas de réponse parfaite à cette question, j'ai simplement l'impression qu'une bonne machine d'occasion, en acceptant d'être patient pour faire une affaire, et éventuellement de passer du temps (à ne pas sous estimer) pour la restaurer ca peut être rentable.

Oak

benoit96 j'ai commencé comme ça, chez trois menuisiers différents.

Aujourdhui je suis équipé mais dégauchi encore chez un collègue de temps à autre.

Cela dit j'ai un bon relationnel et je peux comprendre que ce ne soit pas facile.

benoit96

Ok c'est intéressant de savoir que ca se fait en vrai !

Haub

Bonjour, degauchir et raboter du massif dans son atelier est un confort et un plaisir coûteux mais nécessaire lorsque on recherche son autonomie quelque soit le projet. Mon atelier est dans un village isolé sans scierie à proximité donc j ai choisi d investir une bonne somme (1300 euros) pour avoir du matériel honnête et je ne regrette pas du tout. Je peux ainsi travailler des plateaux brut, du bois recyclé et surtout approfondir ma science du bois brut, partie de tres bas! Mais, avant l achat, j ai profité de voisins boiseux généreux et de leur machines pour apprendre et me convaincre de mes besoins. As tu cette possibilité près de chez toi ? Je ne prends plus de bois gsb incroyablement hors de prix et de qualité, hum, n en parlons pas.

FWD

Tout dépend tes projet. Si c'est pour tu petit meuble une petite 636 ou 635 dépanne bien.

Sinon les scieries peuvent raboter en général.

Mais comme dit plus haut tu n'amortiras jamais tes machines. Même dans la fabrication d'un meuble tout cours. Avec les prix des matériaux (et même les quincailleries, on y pense jamais mais ça coûte une blinde) et sachant que les particulier ont des tarifs de merde auprès des fournisseurs, au mieux tu t'en sortira un peu moins cher que le prix du meuble fini

Par contre tu en a la satisfaction.

Cette fausse idée de s'équiper pour faire des économies, quand on fait le compte à la fin en général on a dépensé presque le double que si l'on avait acheté les meubles, appart si tu fais tout à la main mais les machines sont chers.

Parfois sur le bon coin tu peux faire des bonnes affaires, mais bien vérifier la marchandise avant d'acheter. Car si du bois est piqué, en scierie tu peux réclamer, chez un particulier non. Et encore beaucoup pensent avoir de l'or et vendent le bois au même prix voir plus cher qu'en scierie alors qu'il a bien souvent été mal stocké.

Attention aussi dans les petites annoncent, certains achètent des plots et revendent les contres dosses et le coeur, se gardant les quartiers. Ces morceaux sont moins stables

Mais quoi qu'il en soit oublies les GSB pour le bois en général va chez ton scieur de proximité tu aura des meilleurs prix, meilleure qualité et généralement ils sont équipés pour déligner et raboter

racmterrof
( Modifié )

Math31
Il serait intéressant d'estimer tes besoins . Puis ton savoir faire. Si c,est pour faire une pointe au bout de tes piquets à tomate 🍅 pas sur que l,investissement soit nécessaire.
Si tu dois faire tout ton mobilier de ta cuisine jusqu, à ta table de nuit.... Si tu as enfants ,petits enfants ....... si tu te sens capable. Si tu as du temps... De la place et des voisins compréhensifs ou qui ont des "besoins"
Alors fonce.
Ne lésine pas sur le dimensionnement de tes matériels.
Quand tu auras exaucé tes besoins tu auras assez d,experience pour faire quelques "bricoles" pour tes relations là tu termineras d amortir tes machines et le bois que tu auras acheté en billes.
Il ne te resteras plus qu,à revendre tes machines "Toutbenef"

Mis à jour
Math31
( Modifié )

Mes besoins assez clairs mais je ne sais pas encore ce que ça représente en volume de bois. D’où mes questionnements, surtout que j'aimerais éviter de partir sur plusieurs solutions/essences de bois pour uniformiser les différents aménagements que je souhaite faire, mais je m'aperçois que apprenant en faisant une certaines hétérogénéité est obligatoire.
Concernant mon espace de travail malheureusement j'ai une grande maison mais un petit espace de travail (garage simple).
Mais tu as raison le point de départ c'est d'abord d'estimer le bois dont j'aurai besoin pour estimer le coût et pouvoir comparer ensuite.

cocoM

Plusieurs éléments à prendre en compte :

_le transport ? transporter du plateau brut de sciage c'est lourd, encombrant... as-tu déjà de quoi assurer ce transport (si tu dois acheter un remorque ou louer un camion la rentabilité disparait assez vite)

_sais-tu corroyer ? si tu te lance dans du corroyage pour un beau bureau en bois rare alors que tu ne sais ni affuter ni régler ni utiliser ta machine c'est un coup à gacher du bois ; as-tu la patience et le budget pour faire des projets anodins avec du bois qui ne vaut pas grand chose avant ?

_le débit : corroyer c'est une chose, mais avant il faut débiter. Un débit peut se faire avec une simple scie circulaire ; mais il faut l'espace, et avoir un peu d'habitude pour rentabiliser au mieux son bois lors du débit (ceci dit quand on a pris cette habitude c'est un jeu que je trouve plaisant). Un débit bien optimiser te permet d'utiliser 80% du plot acheté ; un débit foireux et tu n'en exploite que 40%

_le scieur : certains scieurs (ou négociants) ne vendent qu'en plot complet ; d'autres vendent au plateau. Certains vendent 50% plus cher aux particuliers ; certains ne font qu'une ou deux essence... Si tu dois aller chercher ton bois à 100 bornes parce qu'il n'y a pas de bon plan près de chez toi...

Si je devais donner une estimation à la fourche je dirais qu'une RD d'occase aux alentours de 500€ est rentabilisée au bout d'un mètre cube de bois corroyé si tu estimes ton temps à 0€ ; que tu n'as pas du faire d'investissement complémentaire ; et que ton scieur a un tarif correct.

Pour moi la rentabilité est surtout à chercher du coté de la flexibilité que tu vas avoir en choisissant ton épaisseur, tes essences, ton esthétique d'assemblage... et du plaisir de faire sois meme.

Erebor
( Modifié )

Difficile de trouver à 500€ même une petite kity se négocie à 700€ et plus maintenant

cocoM

c'est pas faux, mais ça existe encore pour les amateurs de vieille fonte équipés en triphasé (et capables de transporter 600kg de fonte)

Erebor

cocoM oui c'est clair (ça me fait un peu rêver) après c'est pas ce que je recommanderai à un debutant

cocoM

Erebor clairement pas, j'adore ma vieille pierre bénite mais je ne la laisserais pas entre les mains de n'importe qui (sinon le n'importe qui risque de les y laisser, les mains.)

Erebor

cocoM il risque d'y laisser n'importe quoi ? 😂

cocoM

Erebor seulement s'il vient déguisé en érable le gaillard ;)

benoit96
( Modifié )

Une kity à 700€ c'est pour un combiné complet non ? Juste la rabot dégau je trouve ca exagéré (je sais qu'on en voit mais elle ne partent pas si vite). J'ai eu la mienne à 225 (avec moteur). Après en rajoutant le trajet pour aller la chercher, 2 pièces à racheter et un peu de matos/produits pour le nettoyage ca monte à 400 je pense. C'est un truc à anticiper, mais j'en vois depuis sur le bon coin qui ont l'air niquel (meilleur état que la mienne) pour 300-400€.
Je trouve que pour une rabot dégau, si l'on est patient, c'est rentable. Par contre toutes les machines de la marque ne sont pas à conseiller.

FWD

benoit96 Si tu prend une une 635 oui mais la 636 est cher.

J'avais acheté la mienne 250€
J'y ai monté un moteur neuf monophasé de 2.2kw (230€)
Nouvelle poulie avec noyau + courroie (130€)
Un petit chassis a roulettes pour le tout

Gros nettoyage pour enlever toute la rouille et graissage (le nettoyage m'a prix plus de 5h)

Je l'ai revendu 600€ quand je suis passé à plus gros, c'est déjà pas donné, mais je n'ai pas l'impression d'avoir volé l'acheteur au vue de l'argent injecté pour la rendre parfaitement utilisable. J'aurais aimé en tirer 700 vue le temps que j'ai mis à la nettoyer

Si tu trouve pas une kity avec moteur mono de base, fais gaffe faire la transformation comme tu peux le voir ça coute. et quand t'arrives proche de 800€ autant prendre la metabo HC260 si tu regardes un peu elle se trouve entre 700 et 800€ bien qu'elle ai pas mal augmentée aussi cette dernière année

benoit96

la mienne est bien une 636 et achetée avec moteur mono (moins puissant que le tien par contre)! En effet les 635 sont bien moins chères mais 200mm de large est trop limitant je trouve, en rabotage en tout cas.
Par contre pour le nettoyage j'y ai passé beaucoup de temps, et plus tu laisses traîner cette étape plus c'est long pour le remontage réglage, même en ayant pris des photos.

Erebor

benoit96 on trouve effectivement quelques occasions raisonnables dans ces prix mais sans moteur et j'ai vu pas mal de combiné partir à plus de 1000€ dernièrement

benoit96

Ya des prix hallucinant parfois. Plus de 1000€ pour un combiné sachant que la scie sous table est vraiment pas terrible c'est cher je trouve

Math31

Merci pour ta réponse pleine de questions tres judicieuse. A vrai dire juste avoir posté je me suis posé la question des l'acheminement et du stockage du bois. Effectivement ce n'est pas le tout de pouvoir travailler le bois il faut aller le chercher... Et effectivement c'est un point bloquant. Je n'ai qu'une familiale
Pour le corroyage, non je n'ai pas d'expérience sur cette tache vu que je n'ai pas de machine et donc pas d'expérience non plus en affutage. Le fait est que j'ai un peu de bois chez moi mais sans pouvoir ajuster l'épaisseur je ne peux qu'attendre d'avoir besoin de l'épaisseur en question...
Tes estimations sont révélatrices. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de perte ou que trouver le bon fournisseur pouvait etre difficile. C'est tout un petit réseau à mettre en place.

Math31
( Modifié )

Merci pour toutes vos réponses même si ça me fait poser plus de questions encore.
Je pense que je n'avais pas bien cerner l'investissement au delà de financier que ça implique.
Je pense que je vais prendre plus de temps pour connaitre mes véritables besoins et commencer par du bois en GSB meme si ça revient plus cher au moins pour un temps.
Merci a tous pour votre temsp et vos réponses

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Regarde les négociants. Tu as mentionné dispano, mais il y a surement des plus petits, plus à même de répondre à tes besoins.

FWD

Atelier Eustache Dispano pour les particuliers pas mieux niveau tarif.

La qualité diverge pas mal aussi. Les panneaux de mélaminé Egger qu'ils ont sont très bons par contre j'ai eu de mauvaises surprises en leur achetant des tasseaux rabotés donc la qualité était vraiment mauvaise (tasseaux aboutés de très mal rabotés des différences de plusieurs millimètres sur l'épaisseur) et des panneaux de contreplaqués bourrés de réparations à la pate à bois.
Pour dire même ceux de brico dépot étaient plus propres et pas plus cher.

Leur OSB est plutôt bon par contre

C'est vraiment en cas par cas

Le massif jamais acheté chez eux car ils n'ont que de l'avivé en stock généralement pas de plots

Erebor

Il est rarement rentable d'acheter une degau rabot vu les prix des machines et de l'entretien tu ne concurrencera jamais une usine qui fait tourner des machines à temps plein dans des gros volumes avec une main d'œuvre par chère. Surtout sur une marque comme kity qui même si certaines de le machines sont de bonne qualité ça reste des machines vieillissantes dont les pièces détachées sont de plus en plus dures à trouver et entrenir la marque ayant disparu.

0 coup de coeur
682 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi