Math31

Plan de salle de bains. Demande de conseils sur les assemblages et la fixation au mur

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et nouveau aussi dans le monde du bois.
Je souhaite réaliser un plan de salle de bains avec un jambage à partir de planche en lamellé collé d'une GSB. L'épaisseur de ces planches est de 18mm. Voici un petit croquis pour montrer le principe.

Comme vous pouvez le voir les dimensions finales seront de 230x50x70. Je souhaite une tranche de 5cm. J'aurais besoin de conseils sur plusieurs aspects :

  1. Un appui intermédiaire est-il nécessaire ? Les planches sont en hêtre. J'imagine poser une cornière métallique pour renforcer le tout et éviter une flèche sur la longueur mais est-ce suffisant?

  2. Je pense créer l'épaisseur du plan en accolant une tranche avec un assemblage en biseau (Je me suis équipé d'une scie plongeante), et coller à la colle a bois. J'imagine que ce sera suffisant sur la longueur mais pour réaliser le jambage je n'en suis pas sur. Faut il renforcer ce jambage et si oui. . comment?

  3. Pour ce jambage je n'ai pas de serre-joint suffisamment grand comment comprimer l'assemblage dans la longueur pour que la colle prenne?

  4. Pour fixer les plans au mur je pensais utiliser un lisse avec la technique du taquet français (je crois que c'est le nom) qui me permet de fixer le plan au mur. Auriez-vous une meilleure idée en sachant que c'est un mur en place dans une maison neuve.

Je débute vraiment et mon matériel est limité mais je suis prêt a investir en temps et en argent car j'ai beaucoup de projet à venir :)

?

1 réponse

Dreo

Bonjour,
18 mm me paraît bien faible, même avec la lisse le long du mur et la tranche (avec cornière) devant. J'ai réalisé un bureau pour mon fils avec un plateau de lamellé-collé en hêtre de leroux merlan (250X80), mais en 36 mm d'épaisseur. Avec deux contrefort de 7 cm sur la longueur et des traverses les rassemblant pour bien raidir.
Pour l'instant ça semble tenir, il ne s'en plaint pas (c'était il y a 6 mois). Mais vient la période hivernal avec chauffage et... je verrai dans les six prochains mois.
Je pense que si tu gardes le 18 mm d'épaisseur, il faudra bien étrésillonner dessous.

Erebor
Je suis d'accord

Le hêtre est un bois qui bouge beaucoup ce n'est pas le meilleur choix pour une salle de bains avec une hygrométrie qui fait du yoyo.

Ça mis à part il y a une solution relativement simple pour renforcer / rigidifier le plateau et l'assembler c'est de mettre en zigzag des tasseaux de 14mm en sandwich au milieu des 2 plateaux et de coller (bien coller !) tout ça.

Pour le problème de serre joint une sangle à cliquets peut faire l'affaire c'est ce que j'utilise quand j'ai de grandes longueurs.

Math31
( Modifié )

Merci pour vos avis. Quel bois serais plus à même de servir de plans de travail de salle de bains ?
Pour la rigidité du tout je pensais que la « faible » profondeur permettrait au plan de se supporter la charge sans se déformer...
j’envisage de mettre un deuxième jambage intermédiaire, mais c’est dommage de perdre l’aspect suspendu.
Je note l’idée du sandwich avec tasseau de 14 mais le tarif va augmenter significativement ( pour le plan je n’avais pas prévu de deuxième face, uniquement sur le jambage)
Je vous remercie je vais réfléchir à tout ça.

Erebor

Perso j'éviterai les bois tannique comme le chêne ou le châtaigner.
Je partirai sur de frêne ou l'hevea après tu peux envisager le teck ou un bois exotique mais ça sera pas le même prix...

Math31
( Modifié )

Je reviens vers vous pour une autre question concernant mon projet.
Tout d'abord, j'ai finalement pris une planche en lamellé collé en hêtre de 26mm. La personne pour qui je fais le plan de travail a préféré rester sur du hêtre et pour moi ça m’enlève le stress en cas de loupé niveau tarifs de la planche.
Vos avertissements étaient tout a fait juste au niveau des mouvement du bois, comme je ne peux travailler sur le plan qu'une fois de temps a autre, j'ai eu la désagréable surprise de voir les panneaux se cintrer (j'imagine parce qu'ils sont stockés dans un garage)
Bref, j'ai décidé après les avoir forcés à reprendre leur forme en les bloquant avec des serre-joints, de faire le collage en deux fois le plan avec le retour sur le chant principal et le jambage puis les coller ensemble.
J'ai utilisé des lamellos pour coller les coupe d'onglet avec plus ou moins de succès, d'où ma question.
A certains endroit les assemblages se sont ouverts d'un demi millimètre et ça se voit. De plus le ponçage a malheureusement effilé le bois au niveau de l'arrête (cf. photos). Je cherche donc une solution pour corriger ce problème. Je vois deux solutions :

  • de la patte à bois puis ponçage pour refaire les arrêtes
  • faire un petit chanfrein avec un rabot ou ponceuse mais j'ai peur de ne pas être suffisamment précis pour que le chanfrein soit continu et pas trop profond.

De la même manière l'angle entre le plan et le jambage s'est cassé en le manipulant, comment le reconstruire?

Dreo

Bonjour,
Pour refaire les arrêtes j'éviterais la ponceuse. Le rabot pourrait convenir et si tu veux quelque chose de précis, fais-le à la défonceuse. Avec du soin ce sera parfait.
Pour l'angle, gloups, pas de pot. le refaire en pâte à bois un fois le plateau et le jambage assemblés. Mais ça risque de se voir...
Bon courage

Math31

Ok merci pour le conseil. Je n'ai jamais utilisé de défonceuse c'est peut être l'occasion d'essayer. Pour l'angle je verrai une fois tout assemblé, mais de toute manière s'il n'y a que ça qui "se voit" je serais content 😄
J'ai vu qu'un mélange de colle a bois et de sciure pouvait servir pour combler des petits écarts qu'en pensez-vous?

Dreo
( Modifié )

Le mélange de sciure (ponceuse) et de colle ne m'a jamais vraiment satisfait. Ça fonce beaucoup au séchage, ou alors je ne le fais pas bien. Pour du bois qui doit être peint, ça va et c'est économique, mais si le bois doit être huilé, ciré, vernis, c'est toujours un problème pour retrouver la couleur... même avec les pâtes du commerce.

Erebor

surtout que les huiles pénètrent mal (voir pas du tout) ce mélange.