Olivier Delayen

Bardage intérieur - charpente poutre en I

Bonjour à toutes et à tous,

Je dois intervenir chez des amis qui souhaitent "cacher" leur plafond en osb par des planches en peuplier.

De l'intérieur vers l'exterieur, voici la structure du plafond/charpente :

  • OSB 15mm rainuré bouveté fixé à l'aide de pointes
  • Poutre en I 70x350
  • lambourde de 50 pour compléter les poutre en I à 400 afin de recevoir une isolation en bottes de paille
  • voliges
  • écran sous toiture
  • contre-lattage / lattage
  • Tuiles

Mon inquiétude vient de la fixation des osb du plafond avec des pointes (sans collage entre les plaques). Si j'ajoute du poids avec de la planche de peuplier, ne risque-t-on pas un "effondrement" partiel de la structure à certains endroits ?
Par ailleurs, n'est-il pas "dangereux" de fixer les planches dans la membrure inférieure des poutres en I ne voyant pas l'endroit où je vais les fixer ? Je pourrais par exemple "tomber" au niveau de l'âme OSB et risquer de fendre la membrure !

avec des planches en 22mm, un osb en 15 mm , je pensais réaliser une fixation avec des vis en 5x90 pour reprendre l'effort dans les poutres en I.

J'espère que ma question est claire... 🧐

Merci à vous 🙏

?

2 réponses

sey

tes osb sont cloué tous les combien 30 50 cm entre les pointe ?
tu peut simplement re clouer ou visser tes plaques au même endroit que l'osb, du coup sur la poutre ca tiendra nickel
si tes plaques sont plus grande que l'osb tu trace au niveau de ton depart et a chaque joint de tes planche, âpres un coup de cordex ou regle crayon et tu sais ou planter tes pontes et tu fini par un léger ponçage pour enlever tes tracage

dBPs

Bonjour
Pourquoi ne pas enlever l'OSB et mettre les planches de peuplier entre les poutres en I en les faisant reposer . Mais cela demandera certainement plus de travail de découpe.

Olivier Delayen

Bonjour, c'est une idée, mais l'intérieur étant rempli de paille, je ne pourrais pas y glisser les planches et j'ai peur qu'effectivement, cela soit beaucoup plus galère à faire. J'y avais un peu pensé mais difficile à imaginer..

Merci