Olivier Delayen

Avis technique solivage

Bonjour à tous,

Je suis un jeune charpentier (en terme d'expérience, pas d'âge) et je me posais une question concernant la réalisation d'un simple solivage dans une pièce qui n'est pas carrée...

Sur le schéma de principe que je joins, vous verrez sur la droite le biais. Dans ce mur en biais, il y a une fenêtre avec un linteau. Or ce linteau se situe à l'endroit des solives à prévoir (2,50m de haut).

Par ailleurs, j'ai mis (en pointillé) les axes des solives avec un entraxe de 36 cm. Le tracé n'est pas un tracé de conception, c'est juste pour indiquer le sens de pose des solives. Idem pour l'entraxe qui n'est là que pour le dessin.

Pouvez-vous me dire comment réaliser ce genre de solivage avec ces contraintes ?

Merci (en espérant que mes explications sont claires).

?

2 réponses

Hervé-71

Bonsoir,

le plus simple, je pense, mettre les poutres en oblique, avec éventuellement un corbeau de chaque coté de la fenêtre.

comme sur la photo (ce sont des pannes pour une toiture, mais pour imager le principe)

bonne soirée
Hervé

Olivier Delayen

OK. C'est ce que je pensais mais je me demandais s'il y avait une autre solution.

Merci.

etiennedesthuilliers

coté mur on met une solive coté mur coté cloison on double la solive et on met une cloison légère coté fenêtré on double la solive et on fait un chevêtre pour ne pas charger le linteaux et on met une solive coté fenêtre
on met une ou deux lignes d' étrésillons entre les solives ,vous n avez pas indiquez la section des solives ni la charge sur le plancher qui permet de donner la section des solives
le charpentier de service bien amicalement
etienne desthuilliers
ps je suis un peu étonné qu' un charpentier pose cette question quelque soit son age

Olivier Delayen

Bonjour,

Tout d'abord merci de prendre le temps de répondre.

J'ai omis de préciser deux choses :

  • le solivage restera apparent
  • les cloisons sont existantes

Je ne suis pas sûr d'avoir compris finalement le tout de ce que tu as décrit.

Pour le ps, je n'ai que peu d'expérience et je préfère par manque de confiance en moi demander avant de faire n'importe quoi... Un peu d'indulgence fait plaisir parfois...

Merci à toi,