PIERRECH

Comment faire sécher de l'abricotier??

Bonsoir à tous,

Je viens de récupérer 2 billes d'abricotier qu'une connaissance a abattu il y a 48h. A priori, l'arbre était sain et a été abattu pour une question de place.
J'ai donc 2 billes du tronc de +/- 20 cm de diamètre sur 50/60 cm de haut.
Elles présentent déjà de petites fissures radiaires. J'envisage d'en tirer des carrelets pour faire des stylos par tournage (+/- 2.5 ou 3x3 sur +/- 15 à 20 cm)

Question: pour le faire sécher et qu'il fende le moins possible (pour limiter la perte), dois-je le laisser en bille et le scier sec, ou le scier maintenant en planches (voire carrelets?) Et le faire sécher sous cette forme?

Merci pour vos conseils

Pierrech

PS: j'habite dans le midi.
Le bois va sécher dans mon garage qui est sec. Par ckntre il peut y faire jusqu'à 25/30° l'été et un pfu frais (sans geler), l'hiver.

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

vous le scier en carrelet le plus vite possible et vous les mettez dans un endroit ou
c' est ventilé mais a l' abris de rapide changement de température vous rabletter et vous charger pour éviter les déformations etienne maitre menuisier

PIERRECH
glaude

tu le scies le plus vite possible et ensuite tu le mets à l'abri dans un endroit ventilé, n'oublie de mettre des intercalaires entre les planches

0 coup de coeur
196 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de PIERRECH
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse