Oxbood

[Cloison Séparatrice Ossature bois ] pose sous faux-plafond existant.

Bonjour,

je dois monter une cloisons séparatrice en ossature bois (3620x2440) dans une pièce avec 3 murs : la cloison sera le quatrième. En existant il y a un faux plafond assez ancien.
Ma question est la suivante : comment fixer la lisse haute de la cloison ? L’ossature rejoint deux mur qui se font face et touche donc le sol (cheville à frapper). Je n’imagine pas devoir faire supporter la lisse haute par les/le fourreaux de faux plafond existant qui est a 300 mm ± de la dalle au dessus.
Je ne connais pas l’état de l’art à ce sujet.
Quelqu’un aurait il déjà réaliser ce genre de pose, agencement dans le cadre d’une rénovation ?
Cordialement.

Mis à jour
?

3 réponses

Katastroff
Meilleure réponse

Ça nous arrive assez régulièrement de créer ce type de cloison avec un faux plafond. On s'ancre au dessus dans le béton en général avec des équerres et on refait les éléments du faux plafond nécessaires (donc on ajoute des cornières le long de la cloison de chaque côté, on recoupe les rails et les dalles, on en prend plein la tronche mais c'est propre à la fin.)
Bon courage!

Oxbood

Diable que je ne souhaitais pas entendre cette réponse, qui marque -donc- l'état de l'art- et le bon sens... (gros soupirs)
Je voulais me concentrer sur le montage de la cloisons je vais devoir intercaler la dépose des dalles (avec masque)rails et cornières.
Un grand merci Katastrof pour ce retour à la réalité ! 😋

...(bruit de pieds qui traînent.....

Oxbood

Merci Katastroff !

Katastroff

Ahaha désolée, je compatis 😁

racmterrof
( Modifié )

Une lisse haute (tube carré ,chevron bastaing..)
fixée de mur à mur.

Mis à jour
Oxbood
( Modifié )

Ok du coup je visse en biais sur le parement haut de la lisse pour atteindre le mur perpendiculaire à la lisse) ou via des équerres à chaque bouts de la lisse haute ?
En fait ma crainte c'est que j'ai comme objectif une bonne isolation phonique et du coup il m'apparaissait que si la lisse haute n'était pas fixée au plafond, cela pouvait nuire à efficacité acoustique
CDT

racmterrof
( Modifié )

Oxbood
Pour l'isolation phonique. Ma proposition est nulle. Elle ne convient pas du tout.
Cela étant, si ta cloison s'arrête au faux plafond ce n'est pas bon non plus.
La qualité d'une cloison isophonique dépend de nombreux critères.
Les principaux étant :
-Le choix des matériaux en fonction du but recherché et de l'environnement
-La qualité de ces matériaux.
-la mise en oeuvre de ces matériaux.
Un matériaux mou et dense est un gage d'efficacité.
AUCUN JOUR, AUCUN TROU,AUCUNE GAINE ELECTRIQUE, AUCUN TUYAU.......
si petits soient ils sinon ton travail est ruiné
Le son est aussi pernicieux que l'eau, il s'infiltre partout.

DJIJ17140

la fixation par équerres aux extrémités assureront elles pleinement le ballant de la cloison?

DJIJ17140

Bonjour Oxbood
Quelle est la nature du fond plafond, est ce vraiment un faux plafond ou un plafond.
En briques platrées, sur lattis bois (baguettes) ou canis...
Peut on avoir des photos.
Cdlt

Oxbood

C'est un plafond auto-portant suspendu, avec des dalles légères (plutôt isolation phonique). Mais comme je l'indiquais dans ma question je ne pense pas devoir m'appuyer sur les suspentes / fourrure de ce FP. J'ai espoir de trouver une technique qui me permettrait de passer au travers avec des tiges ou des pattes approprié pour atteindre la dalle de béton au dessus

DJIJ17140
( Modifié )

Tu veux te fixer au travers et garder ce faux plafond si je comprends bien

Oxbood

ne pas y toucher oui

DJIJ17140

Si c possible je ferais de grandes équerres avec du fer plat pour aller fixer la lisse haute au travers du faux plafond existant ...

0 coup de coeur
174 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Pascal44 1 réponse