L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Uwmain

Caissons pour cuisine

Bonjour à tous,

Je souhaite fabriquer une cuisine avec des façades en érable massif.
Ma question concerne les caissons: massif ou panneau? Je suis tenté par le massif, mais c'est du boulot contraignant. Par contre, les panneaux seraient plus rapides, mais plus "artificiels".
Quel est votre avis et quel est le type de panneau vers lequel vous iriez?
Merci!

Uwmain

Merci à tous pour vos réponses ! Les réponses sont variées et c'est tant mieux 😀 . Dans mon cas, je ne dois pas investir dans le bois que j'ai en stock depuis plus de 20 ans...Par contre, c'est vrai que ce serait dommage de le consacrer à des caissons que personne ne voit. En réalité, comme certains de vous l'ont écrit, si c'est pour la faire 100% massive, il faut plus l'entrevoir comme une fabrication de meuble traditionnel. Quand je la fabriquerai, je ne manquerai pas de poster quelques photos sur ce site!
Encore merci à tous🤝

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

9 réponses

4
Boris Beaulant

L'une de mes premières réalisations Pro a justement été ce genre d'exercice : Une cuisine avec meubles en massif.

Ce fut en effet un long, très long travail. Le résultat a été très apprécier des clients, mais je n'en ai pourtant pas refait.

Quoi qu'il en soit, la fabrication en massif impose de ne pas penser caisson, mais structure (avec montant, traverses et panneau dans une rainure). Et ceci implique des changements esthétiques très visibles.

A refaire, je ferai les panneaux en contreplaqué plaqué de l'essence du reste.

Stef64
 

J avais pas vue cet réalisation.
Effectivement Bcp de boulot tu as su y passer un temps fou.
Très jolie ceci dit.

Boris Beaulant
 

haha, oui, surtout pour faire les nombreux tiroirs !

Santé !
 

C'est clair que cette réalisation est vraiment top. Je m'y réfère souvent et je l'adore avec ce style meuble de métier. 😍

Par contre, c'est vrai que ce n'est pas forcement la méthode la plus raisonnable et terme de temps de travail.

Herve39
 

Une superbe réalisation oui.
En ce qui concerne le temps passé dessus, si je fais ma cuisine pour chez moi (ce qui devrait arriver dans quelques années) c'est raisonnable, car j'aime le style que la structure impose et que j'ai envie de me faire plaisir, aussi bien à la concevoir, la fabriquer, qu'à la regarder par la suite...et que madame est contente aussi...
Si c'est pour un client, alors c'est lui qui juge ce qui est raisonnable ou pas, du moment que le travail est reconnu, et que le prix est juste (c'est à dire que tout le monde est content, l'artisan gagne sa vie et le client a ce qu'il veut). Personnellement si un client me demandais une cuisine avec structure et qu'il est prêt à y mettre le prix "juste", je ne vais certainement pas lui proposer des caissons...

Boris Beaulant
 
Santé !
 

Herve39 exact :)

Gcloarec

Mouarf j'y avais songé pour la demande de cuisine qu'on m'a faite... Le temps de songer au travail que c'est et je suis passé sur des caissons CP... Voir ta création me fait dire que j'ai fait le bon choix XD

Je ferai peut être ça pour chez moi par contre car j'avoue c'est top ! Super travail !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Stef64

Bonjour concernant tes caissons les faire en massif à mon sens serai jeter la confiture au cochon.
Les caissons étant caché derrière les façades, melaminé sans hésitation.
Autre point des panneaux massif de 19/20 mm d épaisseur seront très difficile à stabiliser.
Idem les façades pour éviter les problème de tuillage notamment il faud prévoir de les faire en cadre et panneaux .
Le charme d une cuisine c est l assortiment plan de travail/façade qui fait le boulot, pas les caissons.
Bon courage

etiennedesthuilliers
 

bonjour
vous avez tout à raison que travailler du massif c est jeter de la confiture
etc etc
vous voyez ou tu vois je n' explique pas cela a mes clients car je n 'emploi que très rarement du bois a chèvre , je leur explique que le luxe c est d' avoir ce que les autres n' ont pas
et je leur vend un produit que je suis sur ou presque qu'il ne trouveront pas ailleurs pour moi j' emploi du latté tout okoumé replaqué deux faces en stratifié pour les meubles de ma cuisine
les clients sont tous différents à chacun les siens
bien amicalement
etienne

Stef64
 

Bonsoir etiennedesthuilliers
Le tu me vas très bien.
Quand je dis de jeter de la confiture au cochon c est dire que je trouve dommage d investir de l argent dans du joli bois qui ne se vera pas alors que le bois à chèvre fait tres bien le boulot.
Pour moi c est un peu comme porté des slip dior c est beau mais ça sert pas à grand chose hormis flatté l'ego de celui qui le porte.
Quitte a mettre de l argent autant mettre le paquet sur les plan de travail, les portes, les poignées les coullissants et autres accessoires.
Après je ne suis qu' un jeune menuisier qui n aura jamais le 1/4 de votre carrière qui vend des choses qu'il sait faire ( à peu pres).bien amicalement.
Le menuisier au bois à chèvre ( oui j ai oser )😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
kaj

Je pense à plusieurs solutions intermédiaires entre mélaminé et massif. Pour les caissons du latté avec alèses en massif ou chants plaqués. Ou encore ossature en massif et panneaux en cp. Les façades totalement en massif comme tu le désires ou cadres et panneaux cp.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Kentaro

Caisson en mélaminé ou vrai bois ? Cela dépend de ce que tu veux...

  • Les caissons en mélaminé, c'est plus facile, plus rapide, moins cher, mais à mon sens, c'est un truc de faignant.

C'est comme le façading des immeubles parisiens, où on fait croire que l'on a un bel immeuble haussmannien, mais où tout est en béton derrière. Ou comme Notre Dame qui sera reconstruite avec une charpente en béton et acier... C'est Disneyland, le règne de l'illusion et du carton pâte.

  • Une cuisine avec du vrai bois, avec une structure, des cadres et des panneaux, c'est bien plus compliqué, long, coûteux, mais au moins, quand tu entreras dans ta cuisine, tu auras la satisfaction du travail accompli, l'impression d'avoir une vraie cuisine, avec du bois, pas du carton, que tu auras fait selon les règles. Tu seras chez toi, et pas chez Disney ou au théatre ou chez Conforama.

D'ailleurs, quel serait l'intérêt de faire toi-même ta cuisine si c'est pour finir par avoir la même chose que chez Conforama ?

:) :) :)

PS:

J'ai une cuisine en vrais bois et tout et tout, et je n'ai pas l'impression d'être un cochon ;) ;) ;)

Mis à jour
fab83

Kentaro je ne viens pas défendre le mélaminé mais je te trouve quand même dur avec les façades dineyland n'oublions pas que de tout temps les artisans ont utilisés des astuces d'habillages, que se soit en stuc ou panneaux peints et bien d'autres dont regorges même les plus grand chateaux .
c'est d’ailleurs un savoir faire rechercher dans le monde entier que se soit pour les décors de cinéma, d'hotel , et parc d'attraction au fond c'est une activitée artisanale comme tant d'autres ... espérons juste qu'elle ne soit pas la seule à perdurer 😃

kaj

Kentaro D'autre part tu es fan des années 60 et du formica donc tu ne maudis pas toujours le panneau 😉

Kentaro
 

J'ai en effet un buffet de style mado, réalisé par mon grand-père, avec structure, cadres et rainures, et un plateau en formica... ;)

DewhitYoussef

Kentaro pourquoi tu dis que nd va être refaite béton + acier ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
AtelierOSantal

Je vois pas pourquoi telle version est mieux que l autre.
J ai fait une cuisine 100% massif car le client voulait cela avec l arbre coupé juste devant et scié.
D autres m ont demandé de faire façades et plan de travail..
Dernièrement j ai eu la version façades et plan travait à faire pour caissons suédois...C est de la Merde!
L agglo est minable, la mélamine pourrie, les tiroirs faut pas les tirer trop fort...
Mais c est un choix! Il correspond aux besoins et moyens.
Je vois pas pourquoi des caissons choucroute serai là seule version valable...vous plaignez pas si le métier disparaît totalement pour juste faire de la découpe de panneaux.

etiennedesthuilliers
 

bonjour
j ai trouver un défenseur du bois , cela fait plaisir, ce que j ai oublié de dire dans mon commentaire , j'ai des clients qui ont certains moyens, et en plus un peu de gout cela fait la différence, mais le travail que j exécute sort aussi de l ordinaire
bien amicalement etienne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
flonflon

Bonjour
Une amie m'a fait faire les façades de sa cuisine en massif. Elle avait acheté les caissons chez le suédois. Je pense que c'est la bonne solution car faire des caissons n'est ni passionnant ni rentable

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Boisenformes

Une cuisine, c'est en général de l'agencement au même titre qu'un placard et pas de l'ébénisterie. Aussi ce n'est pas comme du mobilier comme une armoire bretonne, qui est mobile.
De par sa fonction, on lui demande des qualités d'ordres fonctionnelles et facilitant surtout l’hygiène des surfaces pour le contact alimentaire. Le mélaminé qui est loin d'être ma tasse de thé comme matériaux à travailler mais qui offre néanmoins des qualités et avantages pour l'entretien et la stabilité dimensionnelle des surfaces lisses complétement adaptés à des caissons de cuisines.
Cependant, inutile de s’embêter à découper dans de grand panneaux, il y a chez brico-cadeau, en panneaux de 16mm ou chez les suédois, en 19mm, des caissons nu vendus sans façade, prêts à monter auquel on peut joindre tous les kits tiroirs et casseroliers. Il ne reste plus qu'à y accoler un cadre massif façade montants/traverses supportant les portes de ta fabrication.
Il faudra juste ravancer, lors du montage, les coulisses de tiroirs en fonction de l'épaisseur du cadre de façade.
Garde ton massif pour te faire de jolis meubles que tu pourras transmettre. Quand à ta cuisine, il est fort probable que dans 20 ou 30 ans, si belle soit elle, elle finisse hélas passée de mode, dans une déchèterie.
On démolit des immeubles, pas des cathédrales. Encore que...

Kentaro
 

Oui, certes, mais pourquoi les éléments d'une cuisine ne seraient ils pas des meubles comme les autres ? Pourquoi une cuisine est-elle sensée être jetée à la poubelle dans 20 ans ? Pourquoi ce ne serait-ce pas de l'ébénisterie et pas seulement des placards ?

Il y a 40 ans, les gens se faisaient faire des cuisines qui étaient censées durer. Et les ébénistes n'avaient pas honte de faire des cuisines. Des vraies.

Le raisonnement qui dit qu'une cuisine, c'est de l'agencement, a été imposé justement par les agenceurs, dans les années 70/80, ces types qui faisaient du porte à porte et vendaient des cuisines industrielles en carton prédécoupé et faisaient rêver les ménagères de la classe moyenne.

Mais bon, ce n'est que mon opinion...

D'autre part, la question qui nous occupe aujourd'hui émane d'un particulier, qui veut se faire sa cuisine. Le raisonnement des professionnels (faire du pas cher pour répondre à la demande des gens qu'ont pas les sous pour du vrai), ne s'applique pas à un particulier, qui peut décider de se faire quelque chose de bien et de vrai. Cela vaut donc le coup, à mon humble avis, de lui dire que le "vrai", c'est quand même mieux que le fake en carton mélaminé... ;) ;) ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Erebor

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec les autres commentaires, le ratio temps de travail/besoin est à prendre en compte. Si l'objectif est de te faire plaisir et que tu as beaucoup de temps vas-y en massif mais ça risque d'être difficile.
L'avantage du panneau est la rapidité. Par contre je ne suis pas d'accord sur le coté travail de m... avec les panneaux. Comme le dit Boris Beaulant tu peux imaginer de faire du placage ou d'utiliser des panneaux plus "nobles" comme le triplis si tu veux vraiment mettre du "vrai" bois.
Au final ce que tu verras tout les jours ce sont les façades et les plans de travail (et si comme moi tu es grand l'intérieur des caissons sera toujours invisible 😁)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
woodworker710

Sans hésitations, caissons en ctp qui te laisse le choix de le plaquer, et façades en massif. Pour avoir fait ma cuisine assez récemment je regrette mon choix de façades en panneau de mélamiané, mais une cuisine cela se construit en famille !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
281 vues
9 réponses

Contenus associés

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Uwmain
Navigation
Admin