Rick

Fixation par taraudage

Bonjour à tous je suis tout nouveau ici et dans le monde du bois je suis du monde du fer Lol J'ai une question dont je n'ai pas trouvé la réponse ici aprais beaucoup d'heurs de lectures enrichissantes de votre merveilleu site Que pensez-vous à utiliser la technique de taraudage comme fixation dans le bois?
Et d'après vous quand l'utilisé?
Merci à tous

?

4 réponses

Aurelien - Mobbler

Pour de l'assemblage dans de petits diamètres, il vaut mieux passer par de la fixation mécanique comme avec les inserts filetés bois.

Rick
( Modifié )
etiennedesthuilliers

bonjour
il m'arrive se faire des fixation dans le bois avec des éléments en métal en taraudant ou en me servant après perçage à la cote du taraudage pour visser la tige ou la vis ; cela ne peut se faire que dans certain bois homogène mais il faut penser que la vis à bois existe et qu'elle a été conçue pour cela; par contre en charpente je colle des tiges filetées pour assurer des fixations ce procédé fonctionne très bien
Etienne desthuilliers

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

bonjour maitre

j ai commenté cela plus bas

"il y avait autrefois le bois de fer (du gaiac me semble t il lamellé collé compressé) , qui servait à faire des pièces mécaniques non métallique avant l invention du nylon !"

est ce que vous vous rappelez l essence exact ???

etiennedesthuilliers

bonjour le bois employé était du hêtre il était lamellé et densifié car le hêtre est facilement imprégnable j 'en ai encore en stock

sylvainlefrancomtois

merci !

Gcloarec
( Modifié )

etiennedesthuilliers Et ben comme quoi... Quand tu dis densifié, de quelle technique s'agit-il ? une imprégnation ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Gcloarec bonjour effectivement une imprégnation et il y a plusieurs technique pour cela suivant les époques et les résines employées

Gcloarec

ok ! merci !

Rick
( Modifié )
Santé !

Hello,

Je ne connais pas la résistance des tarodages et filetages bois, mais c'était utilisé pour faire des presses de placage .

Il y a donc bien des applications possibles, mais limitées et de toutes façons disproportionnées par rapport au métal.

Rick
( Modifié )

Merci titimaster !

sylvainlefrancomtois

il y avait autrefois le bois de fer (du gaiac me semble t il lamellé collé compressé) , qui servait à faire des pièces mécaniques non métallique avant l invention du nylon !

Anthropovergnat

Et pas que des presses à plaquer : tous les serre-joints traditionnels de menuisiers étaient en bois. Et j'ai aussi vu des vis de presse d'établi en bois
J'ai aussi un ancien étau de sculpteur qui se fixait sur l'établi grâce à deux vis en bois... ce n'est pas l'effort sur les vis qui l'a tué, mais les insectes : il est en hêtre.
Mais ça n'est plus guère d'actualité aujourd'hui, d'autant que pour que ce soit costaud il faut de grosse sections de bois.

Gcloarec

j'ai récupérer quelques pièces de tourneurs qui c'était amusé à en faire. j'ai vu des applications dans un brise-noix ou autres idées du même style.

Perso je me risquerai pas à en faire des fixations. Je pense pas que ce soit aussi précis et costaud que dans le métal.

Rick
( Modifié )

Merci Gcloarec !

Copeaux And Co
( Modifié )

Ou alors il faut du bois très résistant et une bonne longueur de taraudage pour répartir les forces (qui doivent être raisonnables)

Rick

Merci Copeaux And Co

Termite
( Modifié )

Bonjour a tous.

Dans un bois dur (chêne, olivier et autres) dans peux fait un taraudage avec les même règles que dans un métal tendre type Alu. Il faut que ta loguer filetée fasse 1.5 à 2 fois le diamètre pour que cela tienne.
Je me suis fais un trusquin où j'utilise cette technique pour pincer l'appui sur la tige il y a maintenant 5 ans et cela ne bouge pas

Rick

Merci

0 coup de coeur
236 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Rick
Voir aussi