tacoule38

Plaquage bois

Salut à tous les boiseux,

J'ai dans le projet de me lancer dans la confection d'un lit à mezzanine pour ma grande afin de pouvoir lui donner plus de place dans sa chambre de 10 m² mais qui devient trop petite tant elle affectionne tout garder et ne rien jeter :)

Je me suis inspiré de photo trouvé sur le net, puis j'ai dessiné tout ca sur notre logiciel préféré j'ai nommé notre bon vieux sketchup, d'ailleurs en passant merci à toi zeloko pour ton plugin de débit, bien plus simple que celui de BLB ...

Bref, j'avais dans l'idée de lui faire en MDF pour des raison évidente de coût mais je suis pas trop fan de ce matériaux pour des questions de plaisir à travailler d'une part mais aussi pour les émanations COV ...
et aussi beaucoup pour la finition à peindre j'avoue qui me passionne moins que le travaille du bois ...

Du coup, je me suis dit je vais coupé la poire en deux et pourquoi m'essayé au placage de bois massif et la questions commencent à envahir ma petite tête ...

Comment faire du bon boulot avec peu de machine et de moyen technique tout en arrivant à un résultat satisfaisant ?

Effectivement je n'ai pas de presse comme notre ami Zeloko mais je compte sur vous pour m'aiguiller sur des techniques pouvant répondre à mes besoins et ainsi envisager cette solution du placage.

J'ai eu l'occasion de voir la technique avec le fer à repassé = mais est-elle satisfaisante sur des grandes pièces ?
Je suis tombé aussi je sais plus si c'est ici ou sur un N° de BLB-bois ou le gars travaillais à l'avancement c'est à dire qu'il commençais par le centre de la pièce en revenant vers les extérieurs, le tout lattes par lattes en pressant avec un montage de sauterelles ... pas bête voir même astucieux mais tellement chronophage ...

donc avis au astucieux pour vos retour d'expérience et bonnes idées

Je vais mettre le plan à disposition si toutefois cela peut en inspirer quelques-uns et surtout vous donner une idée du projet à accomplir

rendez-vous dans 5 ans pour le pas à pas ou la créations ;)

?

2 réponses

Pierre75

Et pourquoi pas un beau contreplaqué de bouleau vernis ? Ou pour encore moins de bouleau de finition un cp bouleau déjà recouvert de stratifié ou de mélaniné (bon c’est vrai que là ça douille...).il est possible également de trouver de l’agglo, du MDf ou du latté avec un placage chêne ou autre

tacoule38
( Modifié )

effectivement faut que je regarde ce de plus près en terme de tarif merci à toi Pierre75

pour infos j'ai mis le plan à disposition

Pierre75

Merci pour le plan que je trouve chouette dans le genre avec le petit bureau tout simple et tout évident en bas

tacoule38

Merci c’est sympa

ebenober
( Modifié )

Je comprends bien que tu n'aies pas trop envie de travailler le mdf : ça fait plein de poussière et il faut le peindre.
Si ton budget le permet (car c'est quand même plus cher) réalise-le en latté plaqué essence fine. Combiné éventuellement à du massif pour les pièces de petite section ou surface.
Tu auras le plaisir de travailler un matériau comme du vrai bois et le résultat sera beau et solide. Sans le risque d'un placage sur grande surface délicat à réussir.

Mis à jour
Boris Beaulant

Il faudra tout de même plaquer les chants une fois tes coupes faites par contre ;)