Matthieuf24

Possible de mettre des réglages pour pré-débit ? OpenCutlist

Voici une version corrigée de votre texte :

Bonjour à tous ! Voilà, j'ai une petite question/idée.

J'aimerais savoir s'il serait possible d'ajouter un réglage pour un pré-découpe. Laissez-moi expliquer :

Imaginons que je doive réaliser un carré de 500x500. L'idée serait d'effectuer d'abord une pré-découpe de 40 mm supplémentaires. Ainsi, cela nous donnerait des dimensions de 540x540. Est-ce envisageable ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

?

2 réponses

jmulliez

Bonjour,

Il est déjà possible d'ajouter une surcote de longueur et de largeur sur chaque matière.
Sur les matières de type "panneaux" la surcote est par défaut à 0.
Sur les matières "bois massif" les surcotes ne sont pas à zéro (pour anticiper le corroyage).

En pièce jointe un exemple avec 5mm de surcote.

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour,

Oui, c'est tout à fait possible.
Pour ça, il te suffit de configurer des surcotes dans les propriétés de ta matière panneau.

Et ainsi tu auras une colonne Débit qui ajoutera la surcote à la dimension Capable.

Mis à jour
Matthieuf24
( Modifié )

mais du coup cela force à changé a chaque fois le matériaux lui même et non le débit ? car ici chez nous on utilise pas forcément les mêmes sur cotes à chaque fois.

Boris Beaulant
( Modifié )

Oui. Mais il faut bien indiquer cette valeur quelque part de toutes façons.
Que ça soit dans le matériau ou ailleurs, il y aura un valeur à changer si tu n'utilises pas toujours la même.

Autant que ça soit sur le matériau pour simplifier la vie de ceux qui utilisent toujours la même sans faire plus d'actions aux autres.

Et si par "on utilise pas les mêmes surcotes à chaque fois" tu veux dire que ça peut être différent d'un modèle à l'autre. Ce n'est pas un soucis. Puisque le matériaux est enregistré dans le modèle. Il peut donc avoir une configuration différente d'un modèle à l'autre.

Où aurais-tu imaginé cette valeur ?

Matthieuf24

Je l'aurais placée dans les paramètres de débit/calepinage afin de ne pas modifier tous les matériaux. Car s'il y a 1 à 2 matériaux, ce n'est pas très grave, mais quand on en a 5 à 6, il est un peu pénible de devoir changer tous les matériaux à chaque fois.

Boris Beaulant

Malheureusement,

Si c'était dans la configuration de calepinage, ça serait pire.
La configuration de calepinage est différente par matériaux ET par épaisseur.

Si c'était dans les options du débit, ça serait global à toutes les matières de la fiche et donc impossible de distinguer par matériaux.

Je comprends que ça puisse sembler "pénible", mais je crains que ça serait pire ou plus restrictif d'être ailleurs.

Matthieuf24

d'accord je comprend ! merci quand même !