Remym

Porte en mdf

Bonjour a tous,

Après avoir fait quelques recherches mais sans réponse précise selon moi je me permets de poser une question.

Je travaille beaucoup de bois massif mais très peut de dérivé du bois
Je m'intéresse au mdf et surtout à ses usages (mobilier/agencement)

A votre avis est ce que je peux faire des porte en mdf non plaqué, si oui jusqu'à quel dimensions sur simple charnière pour éviter une potentielle déformation ? Avez vous des conseils sur l'épaisseur idéal pour des portes de type armoire ?

Merci a vous d'avoir pris le temps de me lire et j'espère ne pas avoir poser une question déjà posée

?

4 réponses

Bonbonveronbi

Bonsoir
Comme tout en tenant compte de la spécificité du matériau on peux réaliser des portes en médium.
Le MDF est fragile sur ses arêtes il faut en tenir compte avec un profilage ou pour le moins un bon cassage d'arêtes.
Le MDF est lourd il faut donc adapter le nombres de charnières en conséquence.
Les chants font apparaitre la couche intérieur moins dense et la finition sera plus difficile il faudra une opération de bouche porage.
Le MDF accepte bien les finitions laqués ou peinte.
En agencement les portes sont généralement en 19mm et 16 mm pour les portes avec un miroir
(16 +3).

Remym

Bonjour, Merci pour ces précisions, que pensez.vous d'un cadre en massif qui entour le mdf afin d'éviter les problèmes liés au chant?

Bonbonveronbi

oui c'est une solution , mais il faut tenir compte de la finition si on fait le tout sur le même plan le laquage par exemple est plus compliqué.
Certes le matériau est fragile mais pas au point de renoncer à la fabrication de portes.
une laque vernis donne des portes très dur beaucoup difficile à obtenir en massif à cause de la dilatation.

Remym

D'accord merci pour les précisions je n'aurai pas imaginer que le vernis pouvez durcir un matériau (il m'arrive de faire des table en résineux avec vernis PU et leurs "seul" faiblesse c'est les chocs car le bois se marque vite je me renseignerai chez mon fournisseur de vernis sur ce point

etiennedesthuilliers

bonjour il est rare de trouver un matériau bois qui ne se déforme pas en ayant une différence de degré hygrométrique d'une face a l'autre , ce qui est le cas pour un placard
on peu peut être diminuer l effet mais jamais le supprimer
et je parle d 'expérience
bien amicalement
saint thomas de la menuiserie

Remym
( Modifié )

Bonjour, je comprend mais l'idée est de trouver des solutions quand même 🤣 il existe bien des portes stables

etiennedesthuilliers

cela est envisageable mais pas en prenant des matériaux pris au hasard et en plus cela risque de ne pas être dans vos prix
mais le problème est récurant et a peu de résultats probants avec des matériaux bois
mais on a le droit de rêver

Kentaro
( Modifié )
  • Le mdf est facile à travailler, mais en même temps, c'est une horreur: beaucoup de poussières, et pas du tout bon pour les poumons...

  • Le mdf est très fragile et moux. Si les portes sont susceptibles de recevoir des coups ( par exemple, dans une cuisine, les casseroles et autres, ou les chaussures pour une porte de placard), elles s'abîmeront très rapidement, notamment les coins, et il sera difficile de les rénover.

  • On utilise habituellement le mdf parce que ça va vite, que cela donne un effet propre (au début seulement, voir remarque précédente), et que cela revient bien moins cher que le massif ou parce qu'on ne sait pas travailler le massif. Bref, c'est pour les gens qui ne veulent pas s'embêter, ou qui veulent faire quelque chose vite fait et à pas cher ou du bas de gamme. Quand on est habitué à faire des choses bien, on essaie d'éviter.

( A noter que le Valchromat est un mdf un peu moins moux, mais cela reste quand même du mdf...)

Mis à jour
Remym
( Modifié )

Bonjour et Merci pour le retour, de votre côté avec quel matériau et technique faites vous vos portes ?

Kentaro
( Modifié )

Remym En massif et tradi... C'est ce qu'il y a de plus stable.

Remym

Style cadre assemblage tenon mortaise rainurer avec un panneaux fin au centre?

Kentaro

Remym Oui

OPinacle
( Modifié )

Kentaro Drôle de façon de dénigrer le mdf et d'en faire une généralité. J'ai visité début de semaine un atelier dans lequel sont fabriqués beaucoup de comptoirs de grandes enseignes. Tout, ou presque est en mdf. Tu serais surpris du résultat. On est loin du bas de gamme 😉

Kentaro
( Modifié )

OPinacle Je ne dénigre rien du tout... Je donne mon sentiment. J'ai pas le droit ?

Je reprends les 3 points mentionnés:

  • Beaucoup de poussière, pas bon pour les poumons,
  • fragile et moux. Très facile d'abîmer les coins,
  • On l'utilise parce que c'est facile à travailler, que cela donne, quand c'est neuf, un bel aspect propre, que ça va vite et que l'on ne veut pas s'embêter.

Si des gens le travaillent et y mettent le perlimpin qu'il faut pour que cela fasse comme si c'était un truc de luxe, pourquoi pas, c'est peut-être un beau décor, mais ne me dis quand même pas que le mdf c'est pour du haut de gamme!!

Un comptoir de magasin, ce qui compte, c'est le tape à l'oeil. C'est un décor. Qui va durer 2 ou 3 ans, et qu'on changera ensuite, parce que les clients, y z'aiment bien que le décor change.

OPinacle

Kentaro j'ai le même avis que tu sur le mdf, mais cette visite m'a troublée.

Tout dépend ce que tu appelles haut de gamme. Des comptoirs de grandes enseignes très connues avec beaucoup de passage et qui sont là pour durer un moment. J'étais le premier surpris.

Kentaro

OPinacle OK, c'est tout à fait possible. Il y a des gens qui font des merveilles avec des trucs de rien du tout. De plus, si on met des protections, une baguette, une barre, là où c'est le plus fragile, cela peut en effet tenir longtemps. Tu n'as pas fait de photos, ou un lien ?

OPinacle

Kentaro oui, les plinthes sont en massif, les moulures, la piste aussi.

Des raisons de confidentialité je ne préfère pas donner de nom 😉

Remym

Je comprends le point de vue et il me paraît plutôt fondé sans parler de dénigrer un produit il y'a des prestations haut de gamme qui ne dure pas forcément dans le temps et je pense que c'est le problème de beaucoup de dérivé du bois mais je pense qu'il on d'autre avantages et voilà pourquoi j'essaie d'avoir différents avis et retour d'expérience pour me faire mon propre avis de toute façon rien ne vos ça propre expérience. Ce weekend à Paris il y avait un salon ou beaucoup de meubles était fait en mdf puis peint (de façon ultra qualitative) les produits était beau mais on est a la limite d'un travail de peintre plutôt que de menuisier a mon sens, je ne pense pas qu'en tant que débutant ce genre de finition soit envisageable

jeremI

Salut,

Je viens de construire un placard pour lequel j'ai fais une douzaine les portes en mdf. C'est mon premier vrai projet et je suis loin de l'expérience de certains ici, je te livre quand même les quelques choses que j'ai appris dans ce projet ( a prendre pour ce que cela vaut : des conseils de débutants ;) ) :

  • Pour la déformation, j'ai limité la largeur des portes à 40 cm, avec un épaisseur de 19mm et pas de soucis de ce côté là. Pour ces dimensions, on doit pouvoir diminuer un peu l'épaisseur sans trop de soucis. ( j'ai fait un essai avec 12mm et c'était trop souple ).Sur la longueur des plus grandes portes ( 200cm ), on sent quand même la souplesse du mdf.

  • J'ai l'impression ( d'autres confirmeront peut être ) que la phase de mise en peinture peut jouer aussi sur la déformation. C'est d'ailleurs sur cette phase ci que j'ai rencontré le plus de soucis et qui consomme énormément de temps. Le nombre de couches important fait que l'on manipule beaucoup les planches et les risques de marquer ou abimer le médium est important... bref, prévoit de l'espace et beaucoup de patience.

Remym
( Modifié )

Bonjour, merci pour le retour,même en temps que débutant je pense qu'on a tous notre expérience a partagé

etiennedesthuilliers

bonjour j aime bien votre réponse on a tous notre expérience a partager il est assez rare qu'un débutant puisse partager, mais le but est pour moi de partager mon savoir accumulé en 60 ans de carrière et d 'expertise et d aider ceux qui se posent des questions malheureusement les réponses ne sont pas toujours heureuses et certains doivent avoir du mal a faire le tri
bien amicalement l ancien qui travaille encore

Remym

Je vous retourne le compliment, très honnêtement le but est d'avoir un avis générale pour moi rien ne remplace sa propre expérience et il faut faire des erreurs pour comprendre ce qui ne fonctionne pas, personnelement je suis autodidacte des fois je fait des erreurs absurde au vus d'un pro mais des fois j'ai des solutions qu'il n'aurai pas imaginer car non standard mais qui fonctionne parfaitement et souvent avec une facilité de mise en œuvre